le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Chassepot-Gras | |
| | Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 12:54 | |
| Bonjour, Un canon marqué "20 " peut - il correspondre à du calibre 14,5 ? J'ai une possibilité d'un très sympathique Chassepot modifié gras qui a belle allure avec de beaux marquages bois et méral, tout au numéro: Manufacture Impériale de Châtellerault 1866-74, canon & crosse MI, no. 59153, dessus du canon marqué "manufacture d'arme de st.Etienne. Et je remarque que l'intérieur du canon est lisse, et d'un cal. +- 14,5mm Côté droit, au dessus du marquage MI on trouve : C 186S.80, on devine que seul 18 est original, le reste provient d'un effacement et sur-marquage Une idée ? C'est une transformation chasse, par réalésage du canon d'origine? Et la chambre ? Mais alors, qu'est-ce que ça vaut ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 13:03 | |
| Bonjour, avec cette dernière inscription de la Manu c'est bien un recalibrage en calibre 20 de chasse. Pour la valeur, tout dépend de ce qu'il a conservé d'origine, hausse, guidon, directrice de baïonnette etc, mais beaucoup moins qu'un Gras en 11 mm d'origine. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 13:36 | |
| Tout le fusil est d'origine, Comment se fait-il qu'ils aient remis l'ensemble culasse au même no.? Je suppose que ce canon à seulement été réalisé = rechambré ? Extérieurement il parait 100% ok, et c'est le lien entre le chassepot et le 74 - 80 Le gars en aurait voulu plus de 500, mais, on avait pas fait attention au calibre chasse.
Pour un mannequin, il est parfait, mais là quand on cherche le 100% authentique c'est trop cher. Je proposerais bien quelque chose; mais combien ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 14:24 | |
| Les très beaux Gras dépassent les 1000 voire 1200€ avec leur bronzage, sinon on commence à en trouver de moins beaux ou rebronzés sur piqûres dans les 300/400€. Celui-ci a d'abord été transformé en Gras et a subi une remise en bois réglementaire, puis a été transformé chasse par la Manu, d'où les mêmes numéros. Je le verrais bien dans les 250/300€, en tous cas je n'y mettrais pas plus. |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 14:28 | |
| Quel dommage ! Tout au n° et en bon état extérieur ... et canon lisse ! calibre 20 en plus ! Ce serait le lien Chassepot - Gras s'il était resté rayé. Mais il est marqué 20 au tonnerre et manufacture française d'armes de St Etienne. Je rejoins Crevette, même pour un mannequin, ça ne vaut pas 500 euros ... À mon avis, faut pas le prendre. Des fusils 1866/74 intacts, bien marqués et au n°, c'est encore assez courant. La preuve, voici le mien : |
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 14:44 | |
| Tout à fait d'accord, ça confirme malheureusement ce que j'en pensais. Mais quel regrets. Beau, propre et tout au no.. Ite Missa Es |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 15:56 | |
| Bonjour, Le contremarquage 80 peut vouloir être la datte de la mise en chasse par la manufacture.(beaucoup ne passaient pas par elle) Personnellement j'ai une gendarmerie transformée par la manu et le no de série a été supprimé. Cordialement,Jack |
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 16:17 | |
| merci de ta réponse Jack, J'hésite encor à le prendre, mais pour 250-300 pas plus! L e soucis, c'est que je saurai toujours qu'il n'est pas bon! |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2822 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 16:31 | |
| Alors laisse passer!
Claquer 250 € et le regretter après, moi je ne le fait pas!
Attends un complet, quitte à mettre plus, mais sans le regretter :-)
Jean Loup |
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 16:36 | |
| OK, Merci à tous pour vos conseils. Affaire à oublier. Classé ! |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Chassepot-Gras Jeu 17 Oct 2013 - 17:23 | |
| - jack65 a écrit:
- Bonjour,
Le contremarquage 80 peut vouloir être la datte de la mise en chasse par la manufacture.(beaucoup ne passaient pas par elle) Personnellement j'ai une gendarmerie transformée par la manu et le no de série a été supprimé. Cordialement,Jack Si vous permettez : pas d'accord. Marquage réglementaire. Les armes règlementaires françaises portent sur la droite du canon le millésime de leur fabrication précédé de l'initiale de la manufacture concernée et qui vient confirmer le nom sur la boîte de culasse. Ici C 186x, C pour Châtellerault. Dans le cas des Chassepots transformés Gras, on frappait l'année de la transformation réduite à ses deux derniers chiffres précédée de l'initiale de la manufacture concernée. Ici S 80, St Etienne 1880. Mais ce marquage à cet emplacement, avec cette typo, est bien réglementaire. Et les Manufactures d’État ne faisaient pas de transformation chasse. Ce qui n'est pas commun c'est que l'on ait surchargé le millésime d'origine au lieu de le faire proprement à la suite du premier. C'est peut-être ce 'loupé' de la part du 'marqueur' qui a entraîné la réforme du fusil ? Exemple de marquages de millésimes de fabrication / transformation : Sans jamais avoir reçu la modification 80 (saignée de la boîte de culasse et de la tête mobile) parce que probablement stockée aussitôt modifiée 74, l'arme a été revendue telle que à la 'Manuf' civile qui l'a réalésée au cal 20, puis l'a (mal) marquée de sa raison sociale " manufacture française d'armes St Etienne" et a frappé 20 sur le tonnerre pour indiquer le calibre. Quand au n° de série, il est de l'autre côté du canon précédé d'une ou de deux lettres index. Maintenant, il existe de très nombreux Gras transformés chasse qui n'ont aucun marquage civil et ont conservé les marquages et poinçons réglos. A bientôt. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chassepot-Gras | |
| |
| | | | Chassepot-Gras | |
|