le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| prisonnier dde guerre | |
| | |
Auteur | Message |
---|
le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 7 Avr 2014 - 18:15 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 7 Avr 2014 - 18:32 | |
| Bonjour, Peut-être: Bez pour Bezirk = secteur, région, district |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 7 Avr 2014 - 18:51 | |
| Tu rejoins BMC sur ce point. Merci |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 7 Avr 2014 - 19:55 | |
| A mon avis.... Glinde étant tout proche de Hamburg, je conçois volontiers qu'un prisonnier de guerre "expatrié" tout la-bas loin de son village ou de sa petite ville ait noté "près" avec Bez. Si non il n'aurait pas mis un B majuscule pour signifier "bei".
|
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 7 Avr 2014 - 20:24 | |
| Il s'était mis à l'allemand mais même avec un dico ça a du être être rude pour ce jeune du Massif Central même s'il était en immersion complète.... |
| | | jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Sam 19 Avr 2014 - 11:05 | |
| Je viens de récupérer des documents concernants la fin de la captivité de mon grand père. Je vous les présenterai au fur et à mesure dans l'ordre chronologique. Voici pour commencer les cartes qu'il a utilisées pour se déplacer après avoir obtenu son laisser passer de travailleur en juin 1943. Plan recto verso de la ville de HambourgQue signifie le papier qui a été collé en bas à droite de la liste des rue? Plan et horaires des chemins de ferCarte de la régionJe reste attentif à toutes vos précisions et remarques. A bientôt pour la suite. Ce seront des journaux .... |
| | | jbyaka Aspirant
Nombre de messages : 337 Age : 44 Localisation : Brive la Gaillarde Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 21 Avr 2014 - 18:35 | |
| Voilà un journal du 22 novembre 1943. Je ne sais pas pourquoi le pépé a conservé ce journal en particulier. Pouvez vous me confirmer que la première page parle des morts à Hambourg suite aux bombarbements. Bombardements de quelle date ? Ceux de juillet et aout ? Il a assisté ces bombardements depuis Glinde et c'est peut être pour cela qu'il a gardé ce journal. Peut être trouverez vous dans les titres des autres articles une autre raison; je rappelle qu'il était francais et qu'il travaillait dans une usine à Glinde depuis le printemps 1943 après avoir été PG. Si vous ne parvenez pas à enregistrer cette page sous word pour pouvoir zoomer, je peux vous faire des photos plus détaillées mais je ne peux pas plier les pages pour les scanner de peur d'abimer le journal. Malgré les destructions et les milliers de morts, le journal n'en possède pas moins une pleine page consacrée à la culture et une dernière page pleine de petites annonces.... |
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 21 Avr 2014 - 18:48 | |
| C'est l'adresse d'un restaurant, maison de café JALANT |
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Lun 21 Avr 2014 - 19:00 | |
| Rien de spécial dans ce journal. La Une dit seulement: 10'000 personnes sur la place Adolf Hitler.... HAMBOURG HONORE SES MORTS.... Le reste ce ne sont que des "des-informations" mensongères sur l'actualité de la guerre. ... Les japonais ont la maitrise du ciel.... 240 chars Russes détruits....Avancée russe stoppée....
Dernière édition par dbiker le Mar 22 Avr 2014 - 18:08, édité 1 fois |
| | | jbyaka Aspirant
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Mar 22 Avr 2014 - 15:35 | |
| Pour le Pépé, la délivrance approche: Le 3 mai 1945 un journal allemand annonce la mort d'Hittler. C'est ce journal que mon beau père a mis dans sa poche et que je vous présente ici. Cette même journée il voit les Anglais devant son camp. Le 4 mai, le journal de Forces Alliées annonce à son tour la mort d'Hittler. A bientôt pour la fin de ses 5 années de captivité. Le Louis |
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Sam 26 Avr 2014 - 16:12 | |
| Sitôt les gardes et le militaires allemands partis, les ex prisonniers ont dus s'organiser pour sauvegarder la nourriture en stock. Mon beau père ne parle pas de pillage mais de recherches pour trouver des armes: un fusil et une seule cartouche.... Il est aussi revenu dans le bureau de chef de la Gestapo auquel il avait eu affaire lors de son arrestation en 1944 ( voir plus haut ) et en a rapporté un petit souvenir. Une prise de guerre en quelque sorte... Il a manifestement été décousu mais son authenticité ne fait pas de doute. Enfin, grâce à des petits croquis retrouvés après son décès, j'ai pu retrouver dernièrement à quelques mètres près l'endroit où il a été fait prisonnier en juin 1940. La visite de ce lieu a été un moment fort. Le cercle est bouclé: j'ai vu l'endroit de sa capture et grâce à vous je connais mieux ses conditions de vie durant 5 ans en Allemagne. Merci à tous, le Louis |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre Mer 30 Avr 2014 - 16:12 | |
| Un petit plus " /> " /> Voir aussi mais plus politisé "Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B" de Jacques Tardi H2Z |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prisonnier dde guerre | |
| |
| | | | prisonnier dde guerre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|