le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| villa gallo-romaine du Quiou | |
| | Auteur | Message |
---|
jyco22 Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 76 Localisation : plouasne 22830 Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: villa gallo-romaine du Quiou Lun 21 Oct 2013 - 15:45 | |
| bonjour, j'habite près de cette villa. Le Quiou est un petit village près de Dinan dans le 22. des fouilles sont organisées chaque année par l'inrap avec des étudiants en archéo. la villa comprend des thermes, un ensemble domestique et un ensemble argicole. je recherche de la documentation sur la vie en milieu rural à cette époque. merci pour votre aide. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: villa gallo-romaine du Quiou Lun 21 Oct 2013 - 16:11 | |
| D'ailleurs il me semble qu'on trouve des fossiles dans les matériaux de construction non ? Il y a une carrière à côté, vestige des faluns de Bretagne, où l'on trouve un peu de faune marine du Miocène. J'y suis allé quelques fois... |
| | | jyco22 Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 76 Localisation : plouasne 22830 Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: villa gallo-romaine du Quiou Lun 21 Oct 2013 - 18:21 | |
| exact ! les carrières ont été exploitées jusqu'à l'année dernière, mais uniquement pour du sablon. cette zone était très visitée par collèges et lycées pour des "chasses" aux fossiles. la maison des faluns a été inaugurée il y a peu. pour les fouilles sur le site de la villa, c'est en août ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: villa gallo-romaine du Quiou Lun 21 Oct 2013 - 18:40 | |
| Cela dit, les faluns de Bretagne sont pas très riches par rapport à ceux de Touraine, mais c'est aussi du au fait qu'ils sont bien moins exploités. J'ai fouillé quelques villae (dont celle de Bugeat, je vois qu'il y a un nouveau membre originaire de là-bas), mais pas celle-ci. Les fouilleurs sont généralement des étudiants de la fac de Rennes.
Tu cherches des infos "grand public" sur les villae en général, ou spécifiquement sur celle du Quiou ? Dans le premier cas tu trouvera sans soucis sur le net je pense. Dans le second cas il faudrait contacter les responsables du chantier pour avoir les rapports de fouilles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: villa gallo-romaine du Quiou | |
| |
| | | | villa gallo-romaine du Quiou | |
|