le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet 1733 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pistolet 1733 Lun 28 Oct 2013 - 17:08 | |
| Bonjour à tous :Hi !: je vous présente ici un pistolet que je désirerais soumettre à votre expertise. En effet, il me semble bien être du type 1733, mais diffère des "règlementaires" si l'on peut les appeler ainsi par quelques détails, notamment à l'arrière de la platine. Quelques photos : La garniture en laiton en bout de fût, ainsi que la baguette, ont visiblement été refaits. Le seul marquage que j'ai trouvé est celui-ci, à l'intérieur de la platine, mais je ne parviens pas à la lire. Je n'ai pas encore osé démonter le canon. Il assé impressionnant, 50,5cm de long. Qu'en pensez-vous? Pré-règlementaire? Variante civile? Cela me semble être une bonne pièce tout de même, mais ne maitrisant pas encore le sujet et mon Boudriot se trouvant encore dans les cartons suite à un déménagement, vos impressions me seraient précieuses. Et pour le nerf de la guerre, une éventuelle fourchette de valeur? Merci à vous |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet 1733 Lun 28 Oct 2013 - 17:29 | |
| Bonjour, curieux en effet! Aucun pistolet de cette époque n'a de platine lisse sans les traits de lime et une seule vis visible. La platine est celle du mousqueton.
Aucun marquage si ce n'est le platinier qui est illisible...
Les platines carrées lisses n'apparaissent que dans les années 1760, mais avec le chien renforcé.
Civil peut-être en effet. Buigné et Boudriot ne parlent pas de cette variante. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet 1733 Mar 29 Oct 2013 - 6:59 | |
| Bonjour,
merci crevette. Qu'entends-tu par platine de mousqueton? Dans sa conception, ou c'est une platine de mousqueton réutilisée?
Cdlt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet 1733 Mar 29 Oct 2013 - 9:00 | |
| Elle est identique à celle du mousqueton du même millésime, conception, fabrication, longueur 126 à 128 mm. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet 1733 | |
| |
| | | | Pistolet 1733 | |
|