Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Photos Dunkerque bombardé 1940. Jeu 31 Oct 2013 - 17:08
Bonjour à tous et à toutes. Voilà, je possède une pochette de 12 photos de Dunkerque bombardé en 1940. Dans un premier temps j'ai fait des photos de l'ensemble de l'article, puis dans un second temps j'ai mis les 12 photos une par une. Les voici en espérant qu'elles vous plairont.
La première photo ci-dessus est une photo de la pochette contenant les 12 photos d'époque. La seconde et la troisième photos ci-dessus sont les photos de l'intérieur de la pochette. La quatrième photo ci-dessus est une vue d'ensemble de l'intérieur de la pochette. La cinquième photo nous montre que sur le verso de chaque photo il y a un tampon "reproduction éditions PLM interdite", ici dans notre cas il s'agit de la photo N°8. La sixième photo indique l'année 1940 et série 1, ce qui laisse penser qu'il puisse avoir d'autres séries. La septième photo indique que celles-ci sont en bromure de dimensions 7 cm sur 11 cm. La huitième photo est une vue de l'ensemble de la pochette.
Voilà, maintenant je vous montre les douze photos une par une dans l'ordre.
N°1. Place Jean Bart - côté des arcades
N°2. Place Jean Bart - côté Ouest
N°3. Le Beffroi et l'Eglise Saint Eloi
N°4. Le Beffroi et la rue de l'Amiral Ronarch
N°5. La rue Royer et l'Hôtel des Postes
N°6. Les rues Sainte Barbe et Saint Sébastien
N°7. La place du théâtre
N°8. Le théâtre
N°9. La rue Alexandre III
N°10. Le Minck
N°11. Le port
N°12. Remorqueurs coulés au port
Vous aurez aussi remarqué que les photos ont les bords dentelés et que sur leur recto elles ont des numéros de 1 à 12. Habitant Dunkerque, la prochaine fois je mettrai des photos actuelles des mêmes lieux et dans le même ordre. Je ne sais pas si détenir une telle pochette est courant ou pas, si une personne peut me donner des infos ou commentaires ils sont les bienvenus. Eric
us-digger Colonel
Nombre de messages : 867 Localisation : belgium Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/12/2014
Bonsoir Bouboule, je me suis arrêté sur ton post, merci de partager tes photos, comme ta ville à changé depuis... j'apprécie beaucoup des photos comme ça, c'est super intéressant de pouvoir (re)vivre les évènements à travers les clichés de l'époque, c'est très émouvant d'arriver à retracer le fil de l'histoire en se basant sur des documents ou bien des images et puis de se rendre sur place pour s'imprégner du contexte dramatique des lieux où se sont déroulés les évènements. Personnellement c'est une des raisons pour lesquelles je pratique la détection, j'aime voir le passé puis le comparer au présent, voir le relief et imaginer les conditions de vie de ceux qui l'ont traversé. Afin de compléter ce sujet voici une petite séquence filmée sur place, tu vas sans aucun doute reconnaitre l'endroit...il porte encore les stigmates de la libération. La folie guerrière guidée par la musique des Walkyries aura eu raison de cette ville... Amicalement us-digger
Salut ces pochettes sont assez courantes, j'en possède plusieurs modèles c'est souvent les mêmes vues tirées soit en Belgique ou à l'initiative de certains photographes du Dunkerquois, j'ai Losfeld en tête mais y'en a d'autres il ne s'agit que des premières vagues de bombardement de mai juin 40 vers 1945, il ne reste quasi rien de la ville et du port... ludo
Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Mer 21 Jan 2015 - 19:53
Bonsoir les gars. Merci à vous, je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je ne pensais pas que DUNKERQUE puisse intéresser du monde alors que DUNKERQUE a été ville martyr de 39-45. Bon je vais devoir tenir mes engagements en y mettant des photos contemporaines aux endroits où les photos d'époque ont été prises, certaines d'entre elles seront sans aucune difficulté pour moi d'autres par contre Amicalement Eric
jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36336 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Mer 21 Jan 2015 - 20:24
Merci à toi. JC.
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Mer 21 Jan 2015 - 20:55
Promis juré, il y aura les photos mises sur ce post très très prochainement. Bonne soirée. Eric
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Jeu 22 Jan 2015 - 18:00
Bonjour à tous. Photos faîtes ce matin même. Photo n°1 : Place Jean Bart, Côté des Arcades
Photo n°2 : Place Jean Bart, Côté Ouest
Photo n°3 : Le Beffroi et l'Eglise St -Eloi Remarque : Ici nous ne voyons que le toit de l'Eglise St-Eloi, le reste est désormais caché par un bâtiment.
Photo n°4 : Le Beffroi et la Rue de l'Amiral Ronarch
Photo n°5 : La rue Royer et l'Hôtel des Postes Remarque : L'Hôtel des Postes a ici disparu et est reconstruit à 300 mètres de là.
Photo n°6 : Les rues Ste -Barbe et St-Sébastien
Photo n°7 : La Place du Théâtre
Photo n°8 : Le Théâtre
Photo n°9 : La rue Alexandre III
Photo n°10 : Le Minck
Photo n°11 : Le Port Remarque : Ici il n'y a qu'une infime partie du Port, le Port à DUNKERQUE est énorme.
Photo n°12 : Endroit où des remorqueurs ont été coulés
Voilà, tout a bien changé. us-digger avait mis une petite vidéo de la façade de l'Eglise St-Eloi, je mettrai très prochainement une ou deux photos faîtes en plein jour de cette façade et mettrai également une ou deux photos de notre superbe Hôtel de Ville. Amicalement. Eric
Invité Invité
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Jeu 22 Jan 2015 - 19:47
Trés sympa Eric ludo
us-digger Colonel
Nombre de messages : 867 Localisation : belgium Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/12/2014
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Jeu 22 Jan 2015 - 21:39
de rien pour la petite vidéo... en fait j'étais allé au marché de Noël...vraiment très sympa l'ambiance, avec toutes ces petites crèches, comme j'ai souvent la caméra sur moi j'en ai profité pour garder quelques instants. Pour ce qui est du militaria la ville possède un potentiel énorme, il reste plein d'images intéressantes à partager: la nécropole nationale où vous retrouvez les tombes de 14-18 et 40-45, le sanatorium Vancauwenberghe ce lieu austère chargé d'histoire, le fort de petite Synthe où des fouilles en 2014 ont permis de collecter des munitions dans les douves, le fort Louis, le fort des Dunes, le fort Valières... il y a plein de choses à voir...
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Sam 24 Jan 2015 - 10:55
Bonjour à tous . Merci beaucoup Ludo. us-digger de BELGIQUE, je suis fort étonné que tu saches tout ça et que tu connaisses si bien la Ville de Dunkerque! Mes respects, bravo. Dans les messages ci-dessus et le MP que tu m'as envoyé, on sent le passionné ("Then and now" n'est absolument pas mon domaine). Oui tu as raison, on peut faire plein de photos des endroits que tu cites, plus tard je prendrai le temps de les faire et de les mettre ici, par contre je n'ai aucune photo de ces mêmes endroits datant de la guerre alors je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. Dunkerque a toujours et a particulièrement souffert des guerres et ce depuis la création de la ville, ceci s'explique parce que Dunkerque est la ville portuaire la plus au Nord de France et est un grand carrefour en Europe. A l'esprit il me vient bien évidemment l'opération "dynamo", mon Grand Père y était. Pour le reste notre amie et voisine la BELGIQUE située à 10 minutes en voiture de Dunkerque n'est pas en reste non plus et là je pense de suite à Hypres, Hypres en 14-18 ça dépasse l'imagination. Amicalement. Eric
us-digger Colonel
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Sam 24 Jan 2015 - 23:47
Bouboule a écrit:
Bonjour à tous . Merci beaucoup Ludo. us-digger de BELGIQUE, je suis fort étonné que tu saches tout ça et que tu connaisses si bien la Ville de Dunkerque! Mes respects, bravo. Dans les messages ci-dessus et le MP que tu m'as envoyé, on sent le passionné ("Then and now" n'est absolument pas mon domaine). Oui tu as raison, on peut faire plein de photos des endroits que tu cites, plus tard je prendrai le temps de les faire et de les mettre ici, par contre je n'ai aucune photo de ces mêmes endroits datant de la guerre alors je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas. Dunkerque a toujours et a particulièrement souffert des guerres et ce depuis la création de la ville, ceci s'explique parce que Dunkerque est la ville portuaire la plus au Nord de France et est un grand carrefour en Europe. A l'esprit il me vient bien évidemment l'opération "dynamo", mon Grand Père y était. Pour le reste notre amie et voisine la BELGIQUE située à 10 minutes en voiture de Dunkerque n'est pas en reste non plus et là je pense de suite à Hypres, Hypres en 14-18 ça dépasse l'imagination. Amicalement. Eric
Salut Bouboule, si je connais bien ta ville c'est simplement parce que j'ai un ami chasseur là-bas, vu que je l'ai accompagné dans le coin au canard à la hutte et à la plage... Comme tu dis Dunkerque c'est synonyme de "dynamo", en même temps la plage de la Panne en Belgique était aussi jonchée de matériel. Tu parles aussi de Ypres, la bataille de l'Yser, malheureusement c'est tristement célèbre encore aujourd'hui, quand je vais me promener j'y pense souvent. En fait j'habite en périphérie de Bruxelles à 15 minutes d'un ancien dépôt de munitions à ciel ouvert dans la forêt de Soignes; en 1918 tout ce qui trainait de la bataille de l'Yser y a été transféré, à l'heure actuelle la zone n'est toujours pas dépolluée, on y trouve des 77 allemands à même le sol à quelques mètres des sentiers balisés empruntés par les promeneurs et les cavaliers, à gaz ou non? bonne question!
Tout ça pour dire que dans l'histoire des guerres tout est lié, vous vous intéressez à un lieu de mémoire et immanquablement vous êtes obligé de connaitre l'histoire complète... Actuellement pour certains l'histoire d'une ville se résume à un nom de code, pour d'autres à l'époque cela signifiait une longue route en passant par la forêt de Mormal, la forêt de Raismes, les monts de Flandre avant d'y arriver. Amicalement us-digger
Sujet: Re: Photos Dunkerque bombardé 1940. Dim 25 Jan 2015 - 14:41
https://www.youtube.com/watch?v=XaR1BH-yuIA
us-digger Colonel