le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification shako garde nationale | |
|
+3michmuch HOM2BAZ Le conscrit de l'an V 7 participants | Auteur | Message |
---|
Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Identification shako garde nationale Jeu 31 Oct 2013 - 22:41 | |
| Bonsoir les collègues, j'ai récemment trouvé ce shako d'un officier de la garde nationale, mais je voudrais demander si quelqu'un peut donner plus de details. Le shako correspond avec quelle modèle et quelle grade d'officier. Je vous remercie d'avance de vos réponses. Salutations, Le conscrit de l'an V |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Ven 1 Nov 2013 - 9:04 | |
| Bonjour
Un passage par la "case" bureau de recrutement
Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Ven 1 Nov 2013 - 9:38 | |
| |
| | | HOM2BAZ Général de Division
Nombre de messages : 1418 Localisation : poche de royan Thème de collection : tire-au-flanc (caramel) Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Ven 1 Nov 2013 - 11:57 | |
| Le coq donc époque Louis-philippe H2Z |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Ven 1 Nov 2013 - 12:08 | |
| Bonjour Pour ma part je dirais colonel de la garde nationale epoque 2de Republique, ... meme si le deuxieme galon me laisse une drole d'impression! Les melanges argent et or sont apriori impossibles... Le pompon oriente cette coiffure vers un etat-major a mon avis. En tout cas ce shako semble etre dans un etat quasi-neuf, ce qui est assez rare outre le grade eleve. Peut-on avoir une photo de gros plans des galons et de l'interieur? Slts JM |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Dim 3 Nov 2013 - 22:03 | |
| Bonsoir Michmuch, en annexe les photos demandées: |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Lun 4 Nov 2013 - 8:42 | |
| Bonjour
Je ne m'explique pas les differences de couleur, mais je suppose qu'il doit s'agir d'oxydation? RAS concernant l'interieur, meme si je m'attendais a des dorures au fer pour la coiffe
Slts
JM
Dernière édition par michmuch le Lun 4 Nov 2013 - 18:45, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Lun 4 Nov 2013 - 16:49 | |
| Bonjour Michmuch,
je n'ai pas d'explication pour la différence des couleurs et je ne pense pas qu'il s'agit d'oxidation. Peut-être on trouvera une explication plus tard.
Je m'attendais également à un cuir avec dorures, mais ce n'est pas le cas. J'ai déjà vu d'autres shakos d'officier sans dorure, je pense que tout dépendait de leur budget.
Mais c'est son cuir d'origine qui correspond avec l'état général du shako.
Apparemment le shako était dans une boite, mais le vendeur a jeté la boite parce qu'elle était trop sale. Malheureux qu'il a jeté la boite. Mais heureusement, parce que la boite à protégé le shako. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Lun 4 Nov 2013 - 17:17 | |
| Bonjour, la garde nationale était friande de galons d'argent, le double galon est assez courant.
D'autre part je me demande si un colonel (voire peut-être aussi un autre officier supérieur) n'aurait pas plutôt une aigrette à embase métallique plutôt qu'un pompon de laine.
Le problème c'est que les tenues de la GN sont très variées et que la doc est quasi inexistante. Cordialement, CG |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Jeu 7 Nov 2013 - 18:19 | |
| C'est en tout cas une très belle pièce qui ferait envie à beaucoup... |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Ven 8 Nov 2013 - 0:51 | |
| Bonsoir, Voici des frères du même age mais pas dans le même état.Le double galon est "d'Officier Supérieur" Cordialement.JA |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Ven 8 Nov 2013 - 12:05 | |
| Bonjour, Pas de problème non plus avec la couleur du galon. Les shakos de l'Ecole spéciale militaire présentent parfois cette particularité (pour les lieutenant-colonels peut-être ?!) A noter que les galons des shakos d'officiers subalternes sont normalement un peu moins larges (un demi centimètre de moins, de mémoire). |
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Ven 8 Nov 2013 - 22:28 | |
| Bonsoir, merci pour vos commentaires sur ce shako.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Mar 17 Déc 2013 - 13:27 | |
| Bonjour a tous, nouveau sur le forum, mais 3 eme generation de collectionneur... Ce shako est bel et bien d'un officier sup de la garde Nat. Il s'agit d'un Lieut Colonel, le galon de couleurs différentes sont tout a fait normal pour ce grade, toutes armes confondues.
|
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale Mar 17 Déc 2013 - 14:02 | |
| exacte pas de souci c'est un lieutenant colonel....
Vous avez des decriptions des galonnages dans plusieurs livres dont le malibran, guide à l usage des costumiers, mais aussi dans les coifures militaires 1790-1900...
patrice10 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification shako garde nationale | |
| |
| | | | Identification shako garde nationale | |
|