le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque à pointe prussien post 1895 | |
|
+3Patrick-3RI oliv06 RobertNormandie 7 participants | Auteur | Message |
---|
RobertNormandie Major
Nombre de messages : 212 Localisation : Normandie Thème de collection : CASQUES & MAQUETTES BLINDES WW2 1/35 Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: casque à pointe prussien post 1895 Jeu 7 Nov 2013 - 21:20 | |
| bonjour, j'aurais besoin d'avis sur ce pointe prussien et une estimation. pour moi: casque reconditionné. -Prussien d’après 1895 pontet sur insigne. - 2 trous : ancienne insigne proprement rebouché réhabilité? En cuir. -Casque reconditionné (anciennement coque officier?) 4 perforations pour pointe fixation en "étoile", VOIR PHOTOS. -date gravé 1906 ou 1908 plus n° régiment? Pour les joncs je ne sais que penser, métal grisâtre de base, couleur laiton mais ne peut pas se retirer à l’acétone.EN FER COULEUR BRONZE DORE, plaquage? Casque reconditionné (anciennement coque officier?) 4 perforations pour pointe fixation en "étoile" 2 trous : ancienne insigne proprement rebouché réhabilité? En cuir. date gravé 1906 ou 1908 plus n° régiment? Merci d'avance pour vos avis, car je ne suis pas connaissance, mais j'aime l’esthétisme de ces pointes. cdlt Robert |
| | | oliv06 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : ... Thème de collection : .... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Jeu 7 Nov 2013 - 23:12 | |
| Bonsoir,
et bien il en a des trous rebouchés celui-ci. Cela me fait pense à mon prussien 15, qui auparavant était Hessois et porte également nombre de rebouchages soignés.
Le jonc arriere est un peu curieux et semble doré. La plaque donne un peu cette impression également, notamment sur la troisieme photo.
2 rivets d'embase de pointe semblent aussi avoir été peint, au regard du manque de "peinture" à leur sommet. Idem pour les tourillons.
Un passage avec un aimant permettrait de savoir si ces parties sont metalliques.
Le cuir de la jugulaire fait ancien, mais semble bien épais. J'ai 2 bonnes jugulaire, qui sont moitiés moins épaisses.
Olivier. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Ven 8 Nov 2013 - 9:53 | |
| Bonjour Si je lis bien? Le n° serait : 35 R.R 380 A? (35 Rekrutendépot Infanterie Régiment) Soit le 35éme Régiment d'infanterie des dépôts de recrutement. casque n°380 A? (à confirmer) En théorie, c'était un régiment de fusilier, sous les ordres du prince Heinrich Von Breuben, basé à Brandebourg (Prusse) (Utilisation d'une doc, qui habituellement me permet de répertorier mes baïonnettes par rapport à leurs n° régimentaires) Cdlt Patrick |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Ven 8 Nov 2013 - 10:23 | |
| Bonjour pour justifier les nombreux trous et ses réparations , le marquage F . feldbrauchbar ( réparation pour un usage en campagne ) mais mes vieux yeux sont parfois : A+ |
| | | RobertNormandie Major
Nombre de messages : 212 Localisation : Normandie Thème de collection : CASQUES & MAQUETTES BLINDES WW2 1/35 Date d'inscription : 24/03/2013
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Ven 8 Nov 2013 - 12:15 | |
| Merci à vous, je ferais d'autres photos ce soir. joncs et pointes et verifirais avec un aimant. ps: c'est bien un F de marqué. encore merci de votre attention. Robert |
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Ven 8 Nov 2013 - 17:59 | |
| Rebonjour, me revoila! l’emblème, les joncs et 4 clous sur 6 et les 2 tourbillons en fer, j'ai passé en frottant avec de l’acétone et la coloration part pour faire apparaitre fer grisâtre style "petit gris", l'aimant "cocotte" est formel. C'EST DU FER! De plus, les attaches et carré de la jugulaire en laiton comme la pointe. je serais tenté de décapé la peinture dorée pour mettre à nu les élément en fer, vous en pensez quoi? Puis de recueillir une pointe en fer! à voir? CDLT Robert |
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Ven 8 Nov 2013 - 18:03 | |
| autres photos Robert |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Ven 8 Nov 2013 - 23:38 | |
| certains soldats redoraient leur garnitures mod15 pour redonné un certain "panache" à leur coiffure à mon avis si tu veux préserver l'authenticité tu devrais peut-être le laisser comme ça ...
trop fort l'aimant cocotte ^^
|
| | | oliv06 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : ... Thème de collection : .... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Ven 8 Nov 2013 - 23:52 | |
| Bonsoir,
j'ai bien entendu parler de finition dorée pour des mle 15, mais par des "artistes" d'après guerre, qui les trouvaient ainsi plus jolis, voire plus vendeurs Par contre, de l'initiative de soldat, je suis curieux d'en avoir exemple.
Olivier. |
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Sam 9 Nov 2013 - 0:19 | |
| Bonsoir, merci pour vos précieux commentaires, je vais le laisser tel quel, afin d'éviter tous regrets futurs. Je reste à l'écoute de tous commentaires. cdlt Robert ps: je mettrais bientôt un post pour avis d'un casque pointe prussien de la garde (insigne à vis), à coque moulée en un seul tenant :visière-bombe-nuquière !!!! Type Bing en cuir bouilli! |
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Sam 9 Nov 2013 - 16:40 | |
| - oliv06 a écrit:
- Bonsoir,
j'ai bien entendu parler de finition dorée pour des mle 15, mais par des "artistes" d'après guerre, qui les trouvaient ainsi plus jolis, voire plus vendeurs Par contre, de l'initiative de soldat, je suis curieux d'en avoir exemple.
Olivier. après je n'ai pas la science infuse, il me semble l'avoir lu sur un des nombreux post de gégé sur ce forum mais ta version a l'air plus pertinente le mieux reste de lui poser la question je vais le MP |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18068 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Sam 9 Nov 2013 - 17:29 | |
| bonsoir Savoia comme vous pouvez le constater c'est une question très épineuse chacun à une idée différente et difficile à savoir qui à raison pour mon idée à moi et qui ne concerne que moi la finition dorée n'était pas pour faire montée le prix de vente c'est plutôt le contraire je pense à la fin que toute les pièces étaient récupérer pour monter un casque donc le soldat qui à héritée d'un casque mitigé gris et laiton à peut-être repeint lui-même son casque pour lui rentre son aspect d'entrée de guerre et le garder en souvenir mais comme dit c'est que mon opinion que pensez vous ? voici mon casque dont la pointe était gris et tourillons et le reste laiton gégé |
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Sam 9 Nov 2013 - 17:30 | |
| Merci Savoia, tiens nous au courant. Robert
............ Merci Gégé,
j'avoue sur le mien aussi, la peinture à une usure bien uniforme et bien "patinée" au niveau des éventuels frottements, clous, tourbillons. cdlt
Robert |
| | | oliv06 Aspirant
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Sam 9 Nov 2013 - 17:43 | |
| Re,
merci pour cette intervention. La finalité étant principalement d'arriver à déterminer si le sympathique casque de Robert est une "bonne" piece.
Olivier. |
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Sam 9 Nov 2013 - 18:01 | |
| merci pour ton intervention gégé, on en apprend tout les jours |
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Sam 9 Nov 2013 - 20:59 | |
| Merci à vous tous pour toutes ses infos. bonne soirée Robert |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Dim 10 Nov 2013 - 11:30 | |
| Bonjour ; très beau casque qui a du vécu. A laisser en l'état. Amitiés. JC. |
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 Dim 10 Nov 2013 - 11:41 | |
| Merci pour vos conseilles, je n'y touche pas, un coup de plumeau et c'est tout. cdlt Robert Bon je vais coiffer mon Casimir de son modèle 15 pour le 11 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque à pointe prussien post 1895 | |
| |
| | | | casque à pointe prussien post 1895 | |
|