le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Aregenua (Vieux) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aregenua (Vieux) Dim 10 Nov - 19:04 | |
| Bonjour, Aujourd'hui, je me suis rendu au musée archéologique de Vieux (Calvados). Vieux, durant l'antiquité se nommait Aregenua (crée au Ier siècle ap JC). Elle était le chef lieu de la région des Viducasses. C'était une grande ville importante qui connue son apogée au IIe et IIIe siècles après J-C. Cette ville fait la joie des archéologues qui mettent aux jours de nombreux vestiges antiques mais aussi carolingiens par exemple. Hélas, je n'ai pas pensé à faire des photos dans le musée mais j'en ai fait des vestiges extérieurs : La Maison au Grand Péristyle ou encore ,la maison en U. - La Maison au grand péristyle : C'est une domus gallo-romaine battit au IIe siècle et qui se constituait de deux batiments à la base. On peut parler d'une seule maison vers le IIIe siècle. Cette villa s'étendait sur 1300 m² à peu près avec un étage de 575m² estimé. C'était la villa caractéristique des nobles avec 14 pièces au RDC (inconnu à l'étage). Elle est selon un archéologue : "représentative des grandes demeures aristocratiques provinciales [...] et présentant un caractère ostentatoire très affirmé". Voici une restitution 3D de ce qu'était la villa. Voici un lien d'une vidéo pour l'accompagner : http://www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/espace-multimedia/videos/restitution-3d-du-jardin-interieur-de-la-maison-au-grand-peristyle-de-vieux-la-romaine Ensuite, voici les plans du domus : Enfin, les vestiges visibles et mis au jour par les archéologues. L'entrée avec visible : le loge du portier (sol en bois), les cuisines ? (droite), Voici l'impluvium (bassin) situé dans la cour centrale. Voilà d'autres photos de la villa, notamment le système de chauffage de quelques pièces. Le puit : Ensuite, la maison à la "cour en U" : Elle est appelée ainsi à cause de la forme de sa cour qui se développe autour de la présumée cave. Couvrant une superficie d’environ 200 m², le plan de la maison comprend, côté rue, un vestibule desservant un ensemble de cinq pièces dont les sols correspondent à des dalles de béton de tuileau ou de chaux. A l'arrière, une cour pavée ceinture sur trois côtés une structure de stockage mesurant extérieurement 4,20 m sur 3,20 m. Conservées sur une hauteur de 1,50 m, ses parois sont constituées de blocs de calcaire/marbre de Laize et de Vieux, montés à sec et directement appuyés contre le remblai de terre dans lequel la structure a été creusée. Le sol quant à lui était réalisé en dalles de calcaire (Pierre de Caen) s'ajustant les unes aux autres. La jonction entre ces dalles et les parements était assurée par un boudin de mortier de tuileau en quart-de-rond. (www.vieuxlaromaine.fr) Voici un plan : Voulant devenir archéologue, ce site était un incontournable pour moi et normalement, si tout se passe bien, je participe aux fouilles sur le forum romain de Vieux à l'été 2014. En espérant que ce reportage vous ai plu, et pour ceux habitant la Normandie, il n'y a pas que la ww2 ! Je vous conseil ce musée et site incontournable ! Cdlt |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Aregenua (Vieux) Dim 10 Nov - 19:35 | |
| Bonsoir, Ils savaient faire de superbe villa en se temps là magnifique à visiter ... Respect et Honneur .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aregenua (Vieux) Dim 10 Nov - 19:45 | |
| Et oui ! Ils savaient beaucoup de choses qu'on a fait qu'ameliorer... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aregenua (Vieux) | |
| |
| | | | Aregenua (Vieux) | |
|