le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Faire une virole pour baïonnette à douille. | |
|
+6dbiker pinot04 tchewal Cathelineau Shield25 Crevette 10 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Faire une virole pour baïonnette à douille. Jeu 14 Nov - 16:41 | |
| Bonjour, on trouve souvent des baïonnettes à douille qui ont perdu leur virole. S'il s'agit d'une 1822, 1777, AN 9 ou même 1847 ce n'est pas trop difficile à trouver en pièce détachée. Par contre s'il s'agit d'une Ancien Régime comme cette 1770 ou une Dreyse par exemple, c'est une autre paire de manches! Reste la solution de se la fabriquer en la taillant dans la masse. Ca réchauffe quand il fait froid. Prendre une barre d'étiré de 10 x 10 environ, c'est suffisant. Tracer en gros le déroulé de la virole: Tracer les découpes sur un bristol: Attention à prendre les bonnes mesures! Tailler dans le lard avec l'outil de votre choix (scie, lime, meule, disqueuse, fraise etc...): Continuer ensuite le travail à la lime: Limer pour obtenir les diverses découpes: Quand c'est fait, enrouler autour d'un mandrin solide et de bon diamètre (correspondant à celui de la douille de la baïonnette): Voilà qui est fait: Reste ensuite à fignoler, percer, tarauder et voici le résultat sur mon 1763 léger: Petits points de détail: j'ai laissé le plus longtemps possible le barreau de fer complet, ça fait une bonne prise, un bon point de serrage dans l'étau et ça évite de se cramer les coussinets si on meule! J'ai aussi laissé une petite longueur supplémentaire d'un côté, quelques millimètres, mieux vaut limer pour raccourcir que refaire l'ensemble si on a vu trop court! Temps passé: 3 heures et demi sans s'arrêter. C'est assez long à faire! Cordialement, CG
Dernière édition par Crevette le Ven 15 Nov - 8:29, édité 1 fois |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 845 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 03/03/2009
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Jeu 14 Nov - 17:24 | |
| Moi, y m épate tout le temps.... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Jeu 14 Nov - 19:21 | |
| Effectivement, c'est épatant. Franchement les Anciens auraient pu faire gaffe aux viroles on se serait moins cassé la tête... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Lun 14 Avr - 12:21 | |
| J'en reviens à ces viroles, pour j'ai remarqué une différence entre mon An IX et des 1822. Mais mon An IX étant porpablement de production germanique et n'étant certain que mes 1822 soit bien française je ne sais si c'est la règle... Le téton de mon An IX est très simple et à bord droit: Par contre les tétons de mes 1822 sont plus épais et avec un aspect bizoté: Est-ce systématique ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Lun 14 Avr - 15:07 | |
| |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Lun 14 Avr - 22:01 | |
| Bonsoir
J'étais passer à côté de ce poste. Il me surprend toujours , quel savoir faire!! Merci pour le partage.
Cordialement Thierry |
| | | pinot04 Caporal
Nombre de messages : 67 Localisation : sud est Thème de collection : coiffures impériales allemandes Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Mar 3 Juin - 5:39 | |
| Capeau bas, c'est effectivement du bel ouvrage !! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Mar 20 Oct - 17:08 | |
| Avec Christian on est a bonne école. Chapeau bas ! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Mar 20 Oct - 17:31 | |
| Bonsoir,
le problème avec les viroles de récupération, même au modèle, est qu'elles ne s'adaptent jamais parfaitement sur une autre baïonnette. Beau travail de bricolage Crevette, mais tu as fait une grosse bourde, sur les douilles françaises le pontet de virole est toujours à 180° des rosettes!
Pour la baïonnette origine de ce post je pense aussi à une baïonnette de fusil de soldat modèle 1768, dommage que la virole manque car c'est elle qui permet d'identifier à coup sur ce modèle. Elle existe fabriquée à Klingenthal et en fabrication de fourbisseur comme complément d'armes dans les régiments. |
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Mer 21 Oct - 6:11 | |
| C'est pour ça que les rosettes ont tendance à arriver sur la baguette! Quand j'en aurai une bonne en modèle je la copierai de façon exacte, c'est vite fait. |
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Mer 21 Oct - 18:34 | |
| Très sympa ce tutoriel ! Il aidera bien si il en manque une sur une baïo Bonne soirée |
| | | Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Ven 23 Aoû - 13:42 | |
| Bonjour,
Je ressuscite ce post très intéressant sur lequel je suis tombé suite à une recherche Google.
Je recherche une virole de baïonnette à douille Mle. 1822, n'arrivant pas à en trouver en pièce détachée, quelqu'un aurait-il ses dimensions pour pouvoir en refaire une suivant ce tuto ?
En vous remerciant par avance, Cordialement, Touille
|
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Ven 23 Aoû - 14:02 | |
| Je verrai ce soir pour les mesures. Sinon on en trouve parfois sur les baïonnettes autrefois transformées en lustre ou autre décoration et donc irrécupérables. Il y a quelques années j'en avais acheté un lot de 3 ou 4 aux puces mensuelles de Belfort pour une vingtaine d'euros, et ainsi récupérer les viroles. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Ven 23 Aoû - 14:43 | |
| Bonjour Du bel ouvrage, merci du partage Cordiales salutations Gmc |
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Ven 23 Aoû - 16:58 | |
| Vert: 10 mm Rouge à rouge: 4 mm Orange: 4 mm Jaune: 1,4 mm Rose: 3,7 mm Rouge: 7 mm Bleu: 9 mm (ces deux dimensions de la rampe varient selon le tenon du canon!) Orange: 9,5 mm Jaune: 7 mm (varie en fonction de la position du pion) Développé marron: 28 mm (en haut sur l'autre photo) La vis a une tête fendue ronde de 8 mm de diamètre, une longueur totale de 12 mm, et sa tête fait 2,5 mm d'épaisseur. Partie filetée de 4 mm de diamètre. Toutes ces dimensions sont également susceptibles de varier d'une baïonnette à l'autre, d'un fusil à l'autre, de quelques mm ou dixièmes de mm. Il faut donc tâtonner pour arriver à un bon résultat. |
| | | Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. Lun 26 Aoû - 8:49 | |
| Merci beaucoup ! Je vais essayer et je posterais le résultat ! Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire une virole pour baïonnette à douille. | |
| |
| | | | Faire une virole pour baïonnette à douille. | |
|