le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Forer un canal de baguette.

3 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

Forer un canal de baguette. Empty
MessageSujet: Forer un canal de baguette.   Forer un canal de baguette. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:37

Bonjour,
creuser un canal extérieur de baguette n'est guère difficile à l'aide de gouges.
Le plus difficile est de continuer ce canal dans le bois jusqu'au bout du canon.

Voici d'abord les outils à avoir:
Forer un canal de baguette. Dsc08386

Des forets rallongés du bon diamètre.
Ici il y en a de 10 mm pour de la baguette bois, de 8 mm et de 6 mm pour de la baguette fer.
Ils sont constitués de forets simplement ajustés au bout de tubes ou de fer rond.
Une longueur d'un mètre de tube ou de fer rond suffit amplement pour tous les fusils réglementaires français.
Il faut aussi qu'il soit au diamètre du foret ou d'un diamètre inférieur bien entendu!

Forer un canal de baguette. Dsc08387

Les deux forets du haut sont à queue hexagonale, emmanchés de force sur un tube de 10 et de 8 mm en aluminium et enfin assurés par une goupille.
En bas on a la même chose mais emmanché sur un tube de 8 mm fer, toujours avec la goupille.
Tout en bas c'est un foret cylindrique soudé au bout d'un fer rond du même diamètre.

Avant de souder il faut surtout bien meuler en tronc de cône les deux extrémités foret et fer rond, sinon après meulage de la soudure ça ne tiendrait plus du tout!

Forer un canal de baguette. Dsc08388

Ici on peut voir deux types différents de foret à bois.
Celui du haut a l'avantage de bien mordre dans le bois, parfois même trop vite!
Celui du bas mord beaucoup moins et il faut appuyer davantage pour avancer. Parfois c'est un avantage.

Pour forer, le mieux est de choisir une perceuse électrique à variateur électronique. Ca permet d'ajuster parfaitement la vitesse de rotation qui ne doit pas être trop élevée.

On peut également se servir d'un vilebrequin manuel si on arrive à se mettre parfaitement dans l'axe du trou à faire.

Il faut avancer lentement, arrivé à une certaine profondeur l'hélice du forêt n'évacue plus automatiquement les copeaux.
Il faut alors se retirer, évacuer les copeaux et ceci à chaque centimètre de forage environ. Sinon ça bourre, ça coince et c'est alors dangereux de continuer.

Un logement de baguette doit éviter plusieurs obstacles: vis de fixation avant de la platine (il doit passer dessous), mécanisme intérieur de la platine (il doit passer à côté), et éventuellement tenon porte anneau de bretelle et de fixation du pontet (il doit passer au dessus).

Comme il est malaisé de forer en courbe, le mieux est de forer suivant une directrice qui évite au mieux ces obstacles.
Il faut alors légèrement converger vers le bouchon de culasse (vers le haut) et également converger légèrement vers la contre platine, mais pas trop!

Comme le forage de fait à l'aveugle (tout au plus on arrive à voir si le trou arrive sur la vis AV de platine), c'est toujours un peu hasardeux!

Si le trou débouche trop en haut, dans le canal où vient se loger le canon, c'est pas trop grave.
A l'aide de gouges ou de fraises Dremel:
Forer un canal de baguette. Dsc08389

On arrive à creuser pour abaisser le trou, le faire passer sous la vis de platine, et le faire arriver sous le bouchon de culasse.
Vu de l'intérieur c'est pas très beau, toutefois il est possible de reboucher un peu les dégâts à la pâte à bois.

Ca se corse si le trou arrive dans le mécanisme de la platine, le grand ressort par exemple!
Là je ne vois pas de solution miracle à part refaire une nouvelle crosse!
Pareil si le trou descend trop bas et débouche sous le fusil! Mais là il faut être très maladroit et très mal viser!

Il faut donc bien calculer son coup dès le début, même lors du creusage du canal.

Une autre méthode peut être utilisée, principalement pour agrandir légèrement en diamètre un trou déjà fait: chauffer au rouge un fer rond du bon diamètre, l'introduire et agrandir ainsi le trou.

Je ne parle même pas des logements de baguettes des carabines, la trou devant arriver jusque vers la plaque de couche!
Ils avaient certainement une méthode pour y arriver, mais je ne la connais pas.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
JB14
Sergent
Sergent
JB14

Thème de collection : WWI

MessageSujet: Re: Forer un canal de baguette.   Forer un canal de baguette. EmptyVen 22 Nov 2013 - 11:27

salut crevette

merci pour les infos !!
A +
JB14
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Forer un canal de baguette.   Forer un canal de baguette. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:46

Voici deux photos pour illustrer.
Il s'agit d'une crosse de fusil d'époque 1700/1720.

Angle de perçage convergeant vers le haut:
Forer un canal de baguette. Dsc08413
On voit nettement l'angle que fait la baguette par rapport au fût.

Angle de perçage convergeant vers la contre-platine:
Forer un canal de baguette. Dsc08414

Le forage arrive quasiment au tonnerre du canon et presque sur son côté, mais la baguette ne le touche pas.
En profondeur il arrive à hauteur de l'arrière du canon.
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94

Thème de collection : Décorations

MessageSujet: Re: Forer un canal de baguette.   Forer un canal de baguette. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:25

Bonjour Crevette.

Une idée, comme ça ; a l'époque ils ne faisaient pas le forage en premier, avant de creuser les autres emplacements ?
C'est vrai que ça à l'air compliqué de tomber juste.

Cordialement
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Forer un canal de baguette.   Forer un canal de baguette. EmptyJeu 28 Nov 2013 - 15:04

Je ne sais pas trop, mais moi je procède de la façon suivante:
à partir d'un morceau de bois aux bonnes dimensions, je commence par détourer la forme de la crosse et du fût en laissant les deux flancs bruts et parallèles tout du long.

Je taille ensuite le haut du fût pour le descendre à la bonne hauteur.

Je creuse le canal du canon puis celui de la baguette.

Je fore le trou de baguette jusqu'à la bonne profondeur et j'en fais les finitions.

Je mets les deux flancs à hauteur de la platine aux bonnes dimensions pour recevoir platine et contre-platine.

Je creuse le logement de la platine, de la queue de détente, des vis de fixation et autres accessoires.

Quand tout est prêt et que canon et platine peuvent être mis en place, je fais l'extérieur de la crosse, la logement de la plaque de couche.

Ensuite seulement je fais l'extérieur du fût puis je mets les garnitures du canon.

Je décris tout ça en photos dans un sujet, je crois sur la fabrication d'une arquebuse à mèche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forer un canal de baguette.   Forer un canal de baguette. Empty

Forer un canal de baguette.
Page 1 sur 1