le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une commémorative Napoléon 1er | |
|
+3Crevette Cathelineau St Etienne 7 participants | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 17:52 | |
| Bonsoir, mon père vient de m'offrir cette médaille : Médaille entourée d'une couronne de laurirers, surmontée de la couronne impériale frappée d'aigles Coté face : le buste de profil et NAPOLEON I EMPEREUR Côté pile : CAMPAGNES DE 1792 A 1815 A SES COMPAGNONS DE GLOIRE SA DERNIÈRE PENSÉE Ste HÉLÈNE 5 MAI 1821 Peut-on connaître les circonstances de l'apparition de cette médaille : date, motivations, destinée à qui ? Possédait-elle un ruban ? A bientôt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 18:03 | |
| Bonjour, C'est la fameuse Médaille de Sainte-Hélène, délivrée sous le Second Empire aux vétérans du Premier Empire encore vivant en 1857. Une façon de les récompenser, Napoléon Ier exilé leur avait cédé une partie de son héritage, ce qui bien entendu ne fut jamais appliqué sous la Restauration. La médaille est une façon pour Napoléon III de tenir la promesse de son oncle, d'avoir une pensée pour ses soldats. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 18:11 | |
| Bonjour, son ruban est identique à celui de la Croix de Guerre 14/18, les couleurs sont peut-être juste un peu moins vives et la texture légèrement différente. Cordialement, CG |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 18:17 | |
| Salut, http://www.napoleon-series.org/military/organization/c_medals.html
bmc |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 18:24 | |
| Effectivement, le ruban est très proche de celui de la Croix de guerre 14/18, c'est d'ailleurs avec ce ruban que j'ai restauré la mienne. Mais l'originale est normalement plus clair, avec des bandes framboises et non rouges.
Et regardant un peu sur le net, je viens de découvrir qu'il existait des copies, je ne le savais même pas... Mais, ce n'est pas du tout la même finition. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 19:01 | |
| Bonsoir, Beau cadeau encore un super "Papa"... Respect et Honneur .. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 19:58 | |
| Bonsoir, Merci pour ces trésors cachés des vieux Bonapartistes Te connaissant, ton père te l'a offerte en pensant davantage au no.3 qu'au 1er. En tout cas c'est une bien belle pièce. |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 20:18 | |
| - dbiker a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour ces trésors cachés des vieux Bonapartistes Te connaissant, ton père te l'a offerte en pensant davantage au no.3 qu'au 1er. En tout cas c'est une bien belle pièce. Oui. C'est une médaille qui est dans notre famille depuis le Second Empire. Malheureusement, la maison familiale a été pillée par les allemands (qui se sont sauvés à la libération de Strasbourg) avec le brevet au nom du vétéran. On a retrouvé quelques meubles, quelques objets dont cette médaille. Mais tous le reste a disparu, en particulier une panoplie complète de cuirassier du Second Empire : sabre, casque, cuirasse, tunique. Il faut que je lui trouve un ruban. Mais où ... ? A bientôt |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Ven 22 Nov 2013 - 20:58 | |
| autre lien sur cette médaille: http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr Cordialement |
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er Dim 24 Nov 2013 - 22:06 | |
| Pour le ruban, deux solutions: - un ruban de croix de guerre 14/18 un peu délavé est souvent la solution. - sinon il semblerait qu'il s'en vende sur le net: http://www.ebay.fr/itm/RUBAN-FRANCE-MEDAILLE-DE-SAINTE-HELENE-/140883948374?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Medailles&hash=item20cd567356 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une commémorative Napoléon 1er | |
| |
| | | | Une commémorative Napoléon 1er | |
|