le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:03

Bonjour à tous
Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? P1210011
Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? C'est ce que suggère la taille réduite de la poignée. 12,5 cms au lieu de 14 cms  pour le modèle an XI de 1810. Les lames sont identiques quant aux dimensions, mais cette trouvaille n'a aucun marquage. Les vestiges du fourreau, ce qu'il reste du cuir et la bouterolle, semblent réglementaires.
Merci de vos avis ou opinions.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44809
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyLun 25 Nov 2013 - 19:23

Bonjour,
je ne saurais dire mais c'est une possibilité à ne pas écarter.

Les glaives de taille réduite étaient destinés aux pompiers et aux cantinières avec des montures respectivement de 12,5 cm et 7,2 cm (au lieu de 14,8 cm), mais je n'ai pas connaissance qu'ils aient été dotés de briquets?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:59

Il est d'usage d'appeler aussi ces briquets "sabre de garde champêtre" ; cela est sans doute fondé, mais je ne vois pas la logique qui aurait eu à fabriquer un modèle spécial alors qu'à la fin du 19ème siècle le stock de briquets inutilisés devait être énorme. Si c'est pour le poids et l'encombrement, il n'était pas logique de garder la lame réglementaire.
Il eût été logique en revanche de fabriquer des poignées plus petites pour des enfants ayant entre 10 et 16 ans comme le prévoyait le règlement ( de Choiseul ) en vigueur pendant plus d'un siècle. Mais je ne sais seulement pas si les enfants de troupes étaient dotés d'un sabre. Un beau sujet d'étude...
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:09

L’intérêt ça peut être tout simplement d'avoir un sabre moins lourd à porter... Comme les glaives GN par rapport aux glaives de troupes (1831).
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:35

Merci Cathelineau de me rappeler qu'il faut étayer un dossier par des chiffre !
Sur la balance de ménage qui est la seule dont je dispose je trouve un écart de 150gr entre le modèle réglmentaire (1810) et le modèle allègé. (800 et 950grs). Cela parait peu, mais j'admet qu'une fois en main cela se ressent un peu tout de même. Mais justement ils ne devaient pas l'avoir souvent en main, leur sabre, les gardes champêtre et les pompiers ! Ce devait plutôt être un accessoire décoratif pour les défilés. J'ai aussi noté que la lame est beaucoup plus mince (5,5 contre 9 mm ) au talon.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyVen 29 Nov 2013 - 19:29

Hello,
tu peux demander au musée des Enfants de Troupe (musée à Autun)
@+
Revenir en haut Aller en bas
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptySam 30 Nov 2013 - 11:43

Merci de l'info. Je ne connaissais ni le musée, ni l'association AET( "ami des enfants de troupe" ) à laquelle il faut s'inscrire pour avoir accès aux différentes rubriques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne manquerai pas de vous faire profiter de mes éventuelles découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptySam 30 Nov 2013 - 13:04

re,
le mieux est de contacter directement le musée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyLun 2 Déc 2013 - 12:41

Je lisais sur la notice de Joux (merci Crevette), que sous le Second Empire existe pour la Garde Nationale un modèle allégé avec monture plus petite et lame à pans creux. Pour la lame ça ne correspond pas forcément (mais il y a toujours une marge de manœuvre dans la GN), mais pour la monture je me suis dit que ça pouvait coller.
Revenir en haut Aller en bas
patrice10
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
patrice10


Nombre de messages : 739
Age : 55
Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/
Thème de collection : france 1800-1960
Date d'inscription : 27/11/2013

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:43

Ou tout simplement un modele pour la garde nationale qui se fournissait de modeles achetés chez des fourbisseurs différents en fonction de la région. Il existe une quantité de modeles différents en tailles etc...

J'ai sur 10 modeles pas un exemplaire identique...dont des modeles rappelant les sabres de cavalerie légere de la garde imperiale, qui pour un briquet donne un aspect spécial...

Je pense que plutot la direction enfant de troupe, il faudrait voir plus garde nationale

amicalement
patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org/
cavalier imago
Major
Major
cavalier imago


Nombre de messages : 244
Age : 76
Localisation : Gard
Thème de collection : Recherche historique
Date d'inscription : 03/05/2012

Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:02

N'ayant jamais entendu dire autre chose, je suis à peu près convaincu que vous avez tous raison. Garde nationale, pompier, garde champêtre... Je veux simplement explorer la piste recyclage, par acquis de conscience et goût de la recherche. Ainsi sur le forum du site A.E.T. j'ai trouvé ce livre que je viens de commander.  J'attends de l'avoir lu pour éventuellement questionner l'auteur sur les sources disponibles. Et bien entendu le musée d'Autun.
Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Enfant10
Revenir en haut Aller en bas
http://imago234.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty
MessageSujet: Re: Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?   Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Briquet d'enfant de troupe ou de lycéen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne brodé SG col lycéen collègien 1900 1930
» sabre briquet grenadier, et briquet avec inscription italienne
» sabre 1767
» Briquet US WW2 ? + Briquet Vietnam
» Troupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: