le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le fusil 1717 de rempart. | |
|
+9curly red ryder moimeme dbiker Lostinadaydream Boufflers Cathelineau montagnard25 jack65 Crevette 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Jeu 18 Juin 2015 - 8:27 | |
| Voilà: Platineur F. Pachot dirait on. Inconnu. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Jeu 18 Juin 2015 - 20:11 | |
| Milles mercis crevette Le bassinet est à longue queue et reçoit la vis arrière de contre platine Impressionnant, la vis de fixation "arrière" du bassinet se confond parfaitement avec la bassinet lui même !!! On dirait une simple fente. C'est d'ailleurs la seule vis à tête plate La vis de chien sur ce modèle n'est normalement pas percée et ce jusqu'au modèle 1754 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Jeu 18 Juin 2015 - 21:58 | |
| En effet la vis de chien est plus sphérique que l'originale et surtout percée, ça doit être un modèle 1822 qui a dû être changé au cours de sa vie de fusil de chasse. Je n'avais même pas remarqué que le bassinet était à longue queue Faudra que je voie ce qu'il en est sur mes platines 1728, 1754 et même 1763 car elles devraient avoir la même particularité. |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Jeu 18 Juin 2015 - 22:40 | |
| - Crevette a écrit:
- En effet la vis de chien est plus sphérique que l'originale et surtout percée, ça doit être un modèle 1822 qui a dû être changé au cours de sa vie de fusil de chasse.
Je n'avais même pas remarqué que le bassinet était à longue queue Faudra que je voie ce qu'il en est sur mes platines 1728, 1754 et même 1763 car elles devraient avoir la même particularité. En effet les bassinets sont à longues queues jusqu'au modèle 1754 La transition se fait à partir des modèles 1763 Ainsi on trouve des platines 1763 à longues queues ou avec une bouterolle qui sera ultérieurement la norme jusqu'au système 1822 |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 14 Fév 2017 - 10:54 | |
| - Crevette a écrit:
- A Joux c'est un très beau fusil d'infanterie, du niveau équivalent à celui de la Tour de Londres, sinon mieux.
En Allemagne c'était le plus beau fusil d'infanterie mais il a effectivement été détruit. Au Musée de l'Armée c'est effectivement une copie d'époque Restauration. Il y en a deux ou peut-être trois autres en collection privée.
Les fusils d'infanterie étaient moins nombreux que les fusils de rempart, ce qui explique qu'on trouve moins difficilement des pièces de ces derniers. Bonjour Crevette Celui de la tour de Londres s'est le Mle cacheté! autrement dit le N°1! l'auteur de l'article dans tradition est Jean louis Viau à cette époque nous travaillions ensemble et nous avons évidement beaucoup discuté de sa visite a Londres .. le fusil est neuf ! (ou presque ) le conservateur de la tour de Londres lui avait fait un très bon accueil et à autorisé le démontage du fusil sans la moindre réticence pour les photos. |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 14 Fév 2017 - 11:26 | |
| Oui, fut une époque où le conservateur du musée de Joux nous laissait aussi tripoter et démonter les armes Maintenant, outre le fait que ce musée est en caisse en attendant ses nouveaux locaux, la conservatrice les touche avec délicatesse et des gants blancs, et on les touche des yeux. |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 14 Fév 2017 - 14:50 | |
| et bien souhaitons que ce ne soit que le temps de leur problème logistique ... Au moins elle n'as pas l'ambition de tout neutraliser comme cela a failli être le cas à l'Empéri il y a une vingtaine d'années |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 14 Fév 2017 - 18:25 | |
| - Crevette a écrit:
- Oui, fut une époque où le conservateur du musée de Joux nous laissait aussi tripoter et démonter les armes
Maintenant, outre le fait que ce musée est en caisse en attendant ses nouveaux locaux, la conservatrice les touche avec délicatesse et des gants blancs, et on les touche des yeux. Bonjour Crevette, Le musée doit ouvrir à nouveau ses portes en 2019 ? Bonne soirée |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 14 Fév 2017 - 18:29 | |
| C'est ce qui est vaguement prévu, si les locaux du casernement Joffre au château de Joux sont prêts à le recevoir. Pour l'instant malgré le fait que plusieurs locaux aient été très récemment rénovés spécialement pour ça, c'est encore trop humide! |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 14 Fév 2017 - 21:20 | |
| je ne connaissais pas cette collection vaut elle le déplacement ? |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 14 Fév 2017 - 23:13 | |
| - moimeme a écrit:
- je ne connaissais pas cette collection
vaut elle le déplacement ? Ouiiiiiiiiiiii |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 7:24 | |
| C'est l'une des plus belles collections (ex-privée) de coiffures et d'armes règlementaires de France! |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 9:31 | |
| Bonjour,
Avec un bémol en ce qui concerne les baïonnettes, des marquages apocryphes sur les lames, des mélanges allègres entre diverses origine, baïonnettes" cadet belge" avec le fusil des écoles militaires, une baïonnette belge Albini Braëndlin (1857) sur le chassepot de dragon de 1862 et de nombreuses autres erreurs!!!!
Mais quand même une belle collection si on supprimes ces diverses conneries.
Crevette, quel dommage, avoir transformé un honnête fusil de chasse en un faux rempart 1717...tu ne peux pas t'empêcher de bricoler!!! |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 9:36 | |
| J'ai horreur de la chasse et des armes de chasse |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 10:58 | |
| La muséographie n"avait quasiment pas évolué depuis les années 60 et la création du musée, d'où des explications rares, des légendes parfois erronées, des pièces sans légendes etc... Il fallait vraiment bien connaître pour apprécier l'exposition à sa juste valeur Les 3 Chassepot en faisceau dans la dernière pièce étaient à l'air libre, ils étaient tellement rouillés qu'un jour il a fallu les dérouiller... chez soi - curly red ryder a écrit:
- faux rempart 1717
En fait ce n'est pas devenu un faux rempart, loin de là car le calibre et le poids n'y sont pas du tout, mais un fusil civil de petit calibre, mais à bois long, comme ça se faisait au XVIII°, et là j'aime bien et je peux m'en servir ce qui était l'un des buts |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 11:31 | |
| mais alors...
Si la collection n'était pas entretenue Si l'exposition n'était pas réactualisée Si elle n'évoluait pas
que foutent les conservateurs ?? |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 12:16 | |
| Elle évoluait tout de même au niveau des armes fabriquées à Joux au XVIII° (nouvelles et régulières acquisitions), les vitrines étaient dépoussiérées et arrangées de temps à autre, mais la muséographie avait 40 ans de retard. Ca devrait beaucoup changer quand il réouvrira. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 13:21 | |
| En attendant on pourrait créer un sujet avec des photos de ces pièces qui ne sont plus visibles pour plusieurs années. Je dois en avoir quelques unes, même si elles ne sont pas forcément de bonne qualité. |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mer 15 Fév 2017 - 17:23 | |
| Oui pourquoi pas. Par contre je n'en ai aucune, c'était tellement simple et rapide d'aller voir tout ça sur place avec le conservateur qui était un copain qui plus est! |
| | | Forgenoir Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : ajaccio Thème de collection : reglo Date d'inscription : 03/07/2023
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Ven 24 Nov 2023 - 16:45 | |
| bonjour tout le monde , le 1717 est il vraiment si rare ? je viens de rentrer un fusil qui lui ressemble fortement , je verifie toutes les cotes et je reviens vers vous avec des photos . |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2212 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Sam 2 Déc 2023 - 16:30 | |
| Bonjour. Je découvre ce post et je m'empresse de vous féliciter pour ce magnifique travail de restauration...le résultat est réellement bluffant!! Un fusil que je découvre également .! Merci du partage. Cordialement. Olivier. |
| | | Mougin Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Est Thème de collection : Sabresl Date d'inscription : 04/03/2024
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Lun 4 Mar 2024 - 22:45 | |
| Bonjour a tous Je decouvre vos impressionantes connaissances en cherchant a identifier une recente acquisition. Je viens de m'inscrire sur le forum et suis plutot maladroit pour papoter et me presenter. Il s'agit d'un fusil d'infanterie sans doute 1754 mais avec une platine particuliere (pour moi tout au moins) Une seule vis qui traverse le chien la noix et sa bride. Tous les ressorts ont leur anneau de fixation ouverts Pas de marquage juste un Z et un poincon O. Hormis la vis tout se demonte sans outils. Platine jamais nettoyée, le canon est rond au tonnerre avec sa baionette modele 1754. Si interessant a voir je ferai des photos de l'ensemble. Merci.
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Lun 4 Mar 2024 - 22:48 | |
| |
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. Mar 5 Mar 2024 - 9:33 | |
| Bonjour, et surtout arrêtez tous de vous rattacher à un sujet existant, et ouvrez votre propre sujet! Mais aussi au bon endroit: identification armes et munitions. C'est le 3° en moins de 15 jours, ça devient lassant! Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le fusil 1717 de rempart. | |
| |
| | | | Le fusil 1717 de rempart. | |
|