le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Poinçon sur canon de fusil Silex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 76
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:03

Bonjour,
  Qui pourrai identifier ce Poinçon sur canon de fusil Silex  Poinao11qui se trouve sur un canon de fusil ( queue de culasse =5,5) raccourci a 84,7 cm ? le canon retrouvé prés de Compiègne (château impérial) semble avoir été bronzé noir ( traces subsistantes sous la douille de baïonnette)type an IX  . un 4 ou plutot un A mal poinconné se trouve à proximité  
 Cette longueur de 847 mm (31 pouces) ne semble pas anodine, elle se trouve dans un recueil de Maurice Bottet sur un mousqueton dit de grosse cavalerie ??? comme le 1763-dixit Bottet mais vu qu'il annonce une longueur de 1,17m il semble y avoir une erreur quelque part ?
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 


 Cordialement,
Pierre-Bernard


Dernière édition par Defrance le Mer 27 Nov 2013 - 17:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 78
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:59

Bonjour,
Je comprend que ce n'est pas facile d'identifier ce poinçon.
Tu devais essayer avec du papier posé sur l'empreinte et un crayon à papier que tu passes sans appuyer.
Tu vas surement avoir une meilleure visualisation de l’empreinte.
Cordialement.JA
Revenir en haut Aller en bas
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 76
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:51

Bonjour,
J'ai déjà essayé le crayon, le noir de fumée (quand le l'ai mis en bois) mais ca ne donne rien de correct . Je pense que si quelqu'un en a déjà eut un similaire dans les mains j'ai une chance qu'il le reconnaisse ?
Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:31

Je ne trouve rien qui ressemble à ce poinçon.

Une chose est certaine: les poinçons existants sont innombrables et on n'en connaît qu'une infime partie.

Par exemple les entrepreneurs de Saint Etienne entre 1717 et 1750 sont très peu nombreux, surtout ceux qui ont fait des 1717 (on les compte sur les doigts de deux mains, voire d'une seule).
Pourtant personne ne sait me dire quel entrepreneur a pu faire ma platine de 1717 malgré un poinçon parfait, c'est dire!
Alors pour les contrôleurs et inspecteurs, pfuiii!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 76
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:53

En fait il faudrait consulter les archives de St Étienne ? De temps a autre je fouille dans les B M S de l'Aisne pour retrouver mes ancêtres vignerons prés de Soissons et il m'est arrivé de trouver des déclarations d'armuriers que l'on retrouve ensuite a l'autre bout de la France ? Sellier et Paris les "Soissons " de Grenoble ou environ qui me semble t il passent en Italie ? Un autre exemple est CM -Claude Merley que l'on retrouve à Naples en 1806 puis à Turin en 1813 - bien qu'il eut de la famille armurier à st Étienne .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:46

Les archives de St Etienne sont assez bien décrites et commentées dans l'ouvrage de Dubessy sur l'histoire de cette manufacture, un pavé de 650 pages grand format écrit petit, mais les débuts du XVIII° restent vagues sur certains points.
Par contre sur d'autres points de la même époque c'est on ne peut plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Defrance
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 68
Age : 76
Localisation : Picardie
Thème de collection : Aucun
Date d'inscription : 16/05/2013

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:13

Personnellement je pensait aux archives de la ville, plus large que la manufacture ou quelque fois lors d'un décès, Naissance ou Mariage il y a une information concernant le métier avec parfois le sigle ? Les armuriers faisaient parti des métiers "haut de gamme" et étaient toujours spécifies et savaient souvent écrire .
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44805
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 19:20

En effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 78
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  EmptyMer 27 Nov 2013 - 20:24

Pour revenir au poinçon.
D'autant plus que la Manufacture de liège a été sous traitante de la France à cette époque(sauf erreur de ma part). Reste à savoir comment se passait le contrôle des pièces.
Quand Colt a monté son usine en Angleterre, aux débuts les pièces étaient usinées en Amérique et contrôlées .....?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty
MessageSujet: Re: Poinçon sur canon de fusil Silex    Poinçon sur canon de fusil Silex  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon sur canon de fusil Silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poinçon fusil à silex
» poinçon 17,8 sur un canon de vieux fusil à broches
» Poinçon pistolet à silex
» Bouchon de canon g98 poinçon ?
» Identification poinçon sur canon pistolet en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: