le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer | |
|
+10Tr1st0r Bruenor 34pontifical xalan29 kristiaan PHIL74 petigny luft02 143600 Thomas59560 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Mer 27 Nov 2013, 18:25 | |
| Voici un casque que j'ai dans ma collection depuis quelques années, une pièce bien jus qui est pour moi peu courante. Casque allemand modèle 1940 à 2 insignes de la police, voir plutôt de la police militaire. Les modèles 40 de la police conservent leurs 2 insignes contrairement aux autres corps d'armée qui n'en gardent plus qu'une. Peinture vert olive encore bien présente mal grès l'oxydation, insigne croix gammée d'un côté et insigne police de l'autre une peu atténuée par l'oxydation. Le cerclage en alu est bien présent ainsi que les rivets. Bonne pièce jamais touché, jamais nettoyé. Je l'ai acheté pas très cher à une personne qui n'était pas collectionneur. Donnez moi votre avis et votre estimation de collectionneur. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8461 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Mer 27 Nov 2013, 20:10 | |
| Bonsoir Perso, je ne suis pas très fan. Les insignes ne me plaisent pas tout comme la corrosion. De plus, surprenant de trouver un reste de cerclage alu sur un modèle 40, donc suspicion de remontage. Pourrais t-on avoir des photos des marquages de la coque, Attendons d'autres avis. Cdlt LM |
| | | luft02 Général de Division
Nombre de messages : 1314 Age : 55 Localisation : picardie Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 21/09/2013
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Mer 27 Nov 2013, 20:16 | |
| bonjour pour moi les insignes ne sont pas bon désolé a+ christophe |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Mer 27 Nov 2013, 20:36 | |
| Salut !
Effectivement la croix qui bave ... on dirait une impression à l'imprimante !!!
Vraiment pas beau ...
Désolé!
Ludo |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Jeu 28 Nov 2013, 15:41 | |
| Voici d'autres photos avec les marquages: SE64 et le n° 1431 Concernant le cerclage en alu effectivement, j'ai pu lire sur un rebord intérieur (sans pour autant le démonter) "1938" donc il s'agit bien d'un cerclage de mod.35, donc un remontage d'époque pourquoi pas ? Je ne doute pas sur l'authenticité de ce casque car je l'ai acheté en brocante à la première heure, à une personne qui débarrassait les vieilleries de la maison de son père parti en maison de retraite m'avait-il dit. Et pour 35€, oui oui 35€ ! Je ne pense qu'on a voulu m'arnaquer J'avoue que l'oxydation au niveau des insignes peut perturber, on peut apercevoir des sortes de cloque sous l'insigne, ma petite idée est que ce casque a été reconditionné pour la police, et lorsqu'ils ont appliqué les insignes, il y avait déjà quelques points d'oxydation ou des impuretés en dessous qui avec le temps aurait évolué en formant ces cloques. C'est une théorie. Autre possibilité c'est que casque aurait exposé près d'un feu, formant les cloques sur la peinture... Bref qui sait... |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Jeu 28 Nov 2013, 17:08 | |
| Les insignes me paraissent énorme... Mais ça doit être moi! |
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Jeu 28 Nov 2013, 17:23 | |
| Taille normale, j'ai comparé avec mes autres casques. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Jeu 28 Nov 2013, 20:49 | |
| Je ne doute pas sur l'authenticité de ce casque car je l'ai acheté en brocante à la première heure, à une personne qui débarrassait les vieilleries de la maison de son père parti en maison de retraite m'avait-il dit.
perso il y a 20 ans un petit vieux qui collectionnait le militaria voulait me vendre un casque LVF ... je suis allé voir le casque en question : c'était une horrible bidouille !!! Depuis le margoulin a du mourir ... et peut-être que ses enfants ont vidé la maison ... et tout bradé en brocante ...
Tout cela pour dire que les trucs bradés en brocante ... c'est plus du tout une référence et ce depuis déjà bien longtemps !!!
Ludo |
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Jeu 28 Nov 2013, 21:39 | |
| Un ptit vieux qui collectionnait le militaria d'accord je comprends, mais pour mon cas il n' y avait pas d'autres objets en militaria, et le père de cette personne n'était semble t-il pas collectionneur. Il y a des personnes qui ni connaissent rien, et pour qui quelques dizaines d'euro en sont bien content. Certes, faire de bonne faire en brocantes ça devient très rare, je sais, j'en fais souvent, mais parfois avec un peu de chance on peut encore trouver de belles choses. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Jeu 28 Nov 2013, 22:13 | |
| Pas pour moi non plus! Je vous montre le mien, qui sort du "Big Hole"! |
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Jeu 28 Nov 2013, 23:32 | |
| Du "Big Hole" ? Traduction ? |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 00:53 | |
| C'est en Hollande "Le Grand Trou"
http://www.lerenfort.fsnet.co.uk/page47N.htm
cdlt alan |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 07:25 | |
| |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 08:42 | |
| Bonjour,
Je ne suis pas fan des 2 insignes : trop grossier. |
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 15:29 | |
| C'est peut-être à cause de la taille du casque: Taille 64, plus petit que la taille 66, donc un effet plus grossier... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 15:54 | |
| - Thomas59560 a écrit:
- C'est peut-être à cause de la taille du casque: Taille 64, plus petit que la taille 66, donc un effet plus grossier...
euh... c'est du second degrés là ? |
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 16:20 | |
| La taille de la bombe 64 est moins grande que la 66, Non ? Si les insignes sont de même taille pour tout les casques, l'insigne peut paraître alors plus grande sur une taille 64 ou pire encore sur une taille 62... |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 16:52 | |
| Je pose cette question car j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose :
"grossier" signifie "mal fini" ou "bâclé" et pas "plus gros" ...
ici le problème des insignes de ton casque c'est surtout qu'ils sont très mal fini ( on dirait de mauvais photocopies ) , et la taille de ton casque ne change donc rien au problème ... Regardes les insignes du casque que notre ai a mis en comparaison ... les siens ont une finition très fine , les détails ne sont pas flou ...
Voila voila ...
A+
Ludo |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| | | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 29 Nov 2013, 23:47 | |
| Pas bon je dirais, les insignes sont effectivement, étranges,
Vous dites que la personne ne vous arnaquerait pas pour une trentaine d'euros, soit il savait que c'était une copie et du coup il vous a quand meme prix 30 euros,
soit, la personne n'y connaissant rien ne peut pas dire si bidouille ou non, si il l'a récupéré en tant que bidouille sans le savoir, le casque reste bidouille
Vous noterez également, qu'il y a une concentration de rouille sur les insignes, comme par hasard |
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Sam 30 Nov 2013, 14:49 | |
| Merci à tous pour vos avis. Peut-être avez-vous raison. Perso je pense toujours qu'il est bon, je sais je suis têtu, et j'ai du mal à admettre que les insignes ne seraient pas authentiques. En tout cas la coque est bonne, code fabriquant et numéro présent, le cerclage alu est authentique, de 1938 donc on peut dire que c'est casque reconditionné. Peut-être lorsqu'il à été reconditionné pour la police, en appliquant les 2 insignes, le casque présentait déjà de petites traces de corrosion à l'emplacement des insignes, mais c'est vrai, comment expliquer l'aspect "grossier" ou "flouté" des insignes comme vous dites. Une autre idée qui m'est passée par la tête, peut-être qu'au moment de l'impression de l'insigne, le casque était légèrement humide provoquant cet effet... Je pense qu'à l'époque il pouvait y avoir des défaillances, des erreurs, des problèmes techniques. Ca me rappelle il n'y pas si longtemps je regardais le DVD Apocalypse "La deuxième guerre mondiale" que vous devait connaître, à un certain moment quand ils parlent du front russe, on voit un soldat allemand avec un casque et une insigne de la Heer du côté droit, alors que normalement c'est du côté gauche, et pourtant c'est un film d'époque ! Donc erreur d'usine pourquoi pas... Vous m'avez présentez vos casques, d'accord ils sont bon, ils sont beau... mais il n'ont pas subit d'oxydation comme le mien. Qui sait dans certaines conditions comment cela peut évoluer. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Sam 30 Nov 2013, 14:56 | |
| Etre têtu est un avantage dans notre loisir... mais la, il n'y a pas photo.
Je vous rassure, pour 35€, rien de mal. Mais même corrodé, les insignes ne devraient pas etre ainsi |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Sam 30 Nov 2013, 14:57 | |
| - petigny a écrit:
- Je ne doute pas sur l'authenticité de ce casque car je l'ai acheté en brocante à la première heure, à une personne qui débarrassait les vieilleries de la maison de son père parti en maison de retraite m'avait-il dit.
perso il y a 20 ans un petit vieux qui collectionnait le militaria voulait me vendre un casque LVF ... je suis allé voir le casque en question : c'était une horrible bidouille !!! Depuis le margoulin a du mourir ... et peut-être que ses enfants ont vidé la maison ... et tout bradé en brocante ...
Tout cela pour dire que les trucs bradés en brocante ... c'est plus du tout une référence et ce depuis déjà bien longtemps !!!
Ludo tu es si vieux que ça Ludo ?! Je t'imaginais avoir 20ans ! (Oh que je suis taquin !) |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8461 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Sam 30 Nov 2013, 16:14 | |
| Slt Je comprends qu'il n'est pas facile de devoir admettre la réalité, ça m'est arrivé un paquet de fois avec des coiffures que je pensais mordicus qu'elles étaient toutes bonnes. Dans le cas présent, je pense malheureusement que les insignes sont copies. La coque est bonne sans problème. je demandais une photo des marquages coque pour avoir la certitude d'une guerre WWII, ce qui est le cas. Je m'appuie sur mon expérience dans ce domaine, auquel je me consacre quasi exclusivement pour justement éviter de me faire avoir. J'ai près d'une centaine de casques allemands, quelques polizeï et en ai eu des centaines dans les mains, bons ou pas bons. Je reste sur ma potision sur les insignes et sur la corrosion qui ne fait pas naturelle. Je te joins une photo d'un casque qui a séjourné longtemps dans la flotte et qui dont l'insigne a mangé ( c'était un SS double écusson à l'époque). L'effet est différent. Maintenant, si tu veux être fixé sur un site consacré aux casques, mets le en identif sur German Helmet Walhalla. ( http://www.walhalla.se/ ) ,mais tu verras que les avis seront les mêmes. Cdlt LM |
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Sam 30 Nov 2013, 16:22 | |
| D'accord, merci beaucoup.
Cordialement. |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Sam 07 Déc 2013, 16:45 | |
| Salut Thomas,
Ce casque est simplement une horreur, les membres du forum prennent la peine de l'expliquer simplement je pense qu'il faut que tu te rendes à l'évidence.
La collection en allemand est difficile, pour ceux qui veulent de l'original nous sommes tous passés par là, c'est à dire la grosse déception, la colère et l'acceptation c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et qu'on progresse.
Cdt
|
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Dim 08 Déc 2013, 12:44 | |
| Oui merci, je me rends à l'évidence et je vais m'en débarrasser. |
| | | Vincent44 Adjudant
Nombre de messages : 179 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Allemand Date d'inscription : 29/08/2013
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Dim 08 Déc 2013, 12:54 | |
| Bonjour, Effectivement débuter dans l'original allemand est très compliqué ( c'est pas la première ni la dernière fois que je me fais avoir aussi ) mais il faut persévérer, courage ! Cdt |
| | | baptistegg Général de Division
Nombre de messages : 1291 Age : 36 Localisation : PARIS Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Dim 08 Déc 2013, 13:23 | |
| - Thomas59560 a écrit:
- Oui merci, je me rends à l'évidence et je vais m'en débarrasser.
Bravo, c'est la bonne attitude. Un conseil avant d'acheter demande des photos précises et poste les sur le forum il y aura toujours quelqu'un pour t'aider et éviter de te faire avoir. Mieux vaut trop demander que pas assez. Avant d'envoyer les sous il faut être absolument sur de ce que tu achètes. De plus il y a aussi beaucoup d'arnaque où ils t'envoient la photo d'un objet original et ou tu ne reçois rien... Attention si le vendeur te demande de payer en liquide par la poste, si le vendeur est à l'étranger et qu'i demande du western union... Il y a également des pays a risques : espagne, pologne, pays de l'est. Bref si tu sens également que le prix est bizarrement bas. Attention a leboncoin et ebay. Bref des années d’apprentissage. En tout cas ne pas hésiter si tu envisage un achat de donner le max d'info sur l'objet et le vendeur, on te dira si sa pue ou pas. Cdt |
| | | Klang90 Caporal
Nombre de messages : 80 Localisation : Bretagne Thème de collection : 1ère et 2nde guerres mondiales Date d'inscription : 21/06/2021
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer Ven 30 Juil 2021, 19:15 | |
| - 143600 a écrit:
- Slt
Je comprends qu'il n'est pas facile de devoir admettre la réalité, ça m'est arrivé un paquet de fois avec des coiffures que je pensais mordicus qu'elles étaient toutes bonnes. Dans le cas présent, je pense malheureusement que les insignes sont copies. La coque est bonne sans problème. je demandais une photo des marquages coque pour avoir la certitude d'une guerre WWII, ce qui est le cas. Je m'appuie sur mon expérience dans ce domaine, auquel je me consacre quasi exclusivement pour justement éviter de me faire avoir. J'ai près d'une centaine de casques allemands, quelques polizeï et en ai eu des centaines dans les mains, bons ou pas bons. Je reste sur ma potision sur les insignes et sur la corrosion qui ne fait pas naturelle. Je te joins une photo d'un casque qui a séjourné longtemps dans la flotte et qui dont l'insigne a mangé ( c'était un SS double écusson à l'époque). L'effet est différent. Maintenant, si tu veux être fixé sur un site consacré aux casques, mets le en identif sur German Helmet Walhalla. ( http://www.walhalla.se/ ) ,mais tu verras que les avis seront les mêmes. Cdlt LM
Bonjour, Je m’interroge, sur votre casque est-ce normal que le cercle contenant la croix n'est pas au centre de l'insigne, voire complètement décalé sur la droite ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer | |
| |
| | | | Casque allemand modèle 40 Polizei à estimer | |
|