le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Club de tir | |
|
+4cedo14 Klaus Von Othioten Crevette lg59boul 8 participants | Auteur | Message |
---|
lg59boul Adjudant
Nombre de messages : 189 Localisation : loos en gohelle Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Club de tir Dim 1 Déc - 10:51 | |
| bonjour à toutes et à tous ,
afin de bien mettre les choses au point , je voudrai apporter une petite précision concernant les clubs de tir . A maintes reprises , les modérateurs mettent en garde , à juste titre , des membres du forum concernant l'achat, la détention ,d'armes classifiées. par expérience, puisque je suis moi même tireur sportif, s'inscrire dans un club de tir , ne suffit pas tout à fait : il faut que le dit club soit AFFILIE A LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR, FFTIR . Dans certaines régions , dont le nord - pas de calais , il existe de nombreux clubs qui sont affilié à une autre fédération qui n'est pas délégataire ,et qui ne permets pas d’être en règle avec la législation !! un ami en a fait la bien mauvaise expérience ! il n'y a pas à tergiverser entre le cout d'une licence et les risques que l'on encours à ne pas être en règle !! petit rappel aussi , l'inscription dans un club doit être renouveler chaque année sinon , on retombe dans la même problématique: se débarrasser de ses armes ( vente , neutralisation ) ou les garder illégalement !! voila une petite information qu'il me semble utile de partager avec les jeunes du forum et les nouveaux membres cordialement à tous |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Club de tir Dim 1 Déc - 11:33 | |
| Bonjour, c'est bon de le rappeler en effet. C'est la même chose avec certains autres clubs et autres licences. Par exemple pour la moto, le club doit être affilié FFM, la licence doit être renouvelée chaque année, et le circuit éventuel doit être agréé FFM. Idem pour l'auto avec la FFSA.
En cas de défaut d'affiliation, de licence ou d'agrément, soit la licence ne peut pas être obtenue, soit l'assurance ne joue pas, soit l'utilisation du circuit est impossible. Cordialement, CG |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Club de tir Dim 1 Déc - 15:38 | |
| Salut,
Un rappel ne fait effectivement pas de mal !
Pour les armes de catégorie correspondantes, c'est bien la licence de tir sportif (donc délivrée par la FFT) qu'on demande, pas la carte d'adhésion au club. |
| | | lg59boul Adjudant
Nombre de messages : 189 Localisation : loos en gohelle Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Club de tir Dim 1 Déc - 16:00 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Salut,
Un rappel ne fait effectivement pas de mal !
Pour les armes de catégorie correspondantes, c'est bien la licence de tir sportif (donc délivrée par la FFT) qu'on demande, pas la carte d'adhésion au club. exactement !! pour infos , j'ai deux licences de tir !! une FFtir et une seconde UFOLEP . pourtant ce n'est pas cette dernière qui permet d’être en conformité avec la loi, ni bien sur de pouvoir acquérir des armes quelque soit la catégorie . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Club de tir Dim 1 Déc - 16:09 | |
| Petite remarque cependant... Si vous etes tireur sportif et propriétaire d'armes en catégorie C (ancienne 5 eme), celles-ci peuvent rester en votre possession même si vous n'êtes plus affilié FFT et inscrit dans un club. Il vous faudra juste ne plus détenir de munitions pour vos armes. Ce n'est pas le cas des catégories A (rare) ou B ou l'absence de renouvellement des autorisations vous enleve de facto le droit de détenir ces armes.
cdt
ZR |
| | | lg59boul Adjudant
| Sujet: Re: Club de tir Dim 1 Déc - 16:26 | |
| - zouaverifle a écrit:
- Petite remarque cependant...
Si vous etes tireur sportif et propriétaire d'armes en catégorie C (ancienne 5 eme), celles-ci peuvent rester en votre possession même si vous n'êtes plus affilié FFT et inscrit dans un club. Il vous faudra juste ne plus détenir de munitions pour vos armes. Ce n'est pas le cas des catégories A (rare) ou B ou l'absence de renouvellement des autorisations vous enleve de facto le droit de détenir ces armes.
cdt
ZR j'y mettrai un bémol !! un ami a du se ré-inscrire à nouveau dans notre club fftir , suite à un courrier de la préfecture ! pourtant il détenait une arme de 5eme catégorie à l’époque . ah !! l'interprétation des textes par notre administration !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Club de tir Dim 1 Déc - 16:48 | |
| Je ne te le fais pas dire ! J'ai moi meme eu droit a une visite de nos amis en "bleus" il y a 2 semaines mandatés par la préfecture suite a la déclaration de 2 armes (98k et Berthier) de "grenier" pour faire "le point" sur mes armes en C... Ladite préfecture est perdue dans l'afflux (et le labyrinthe des modes de déclarations...) et les 2 jeunes et sympathiques gendarmes (je tiens a le dire !) ne comprenaient tout simplement rien a la nouvelle loi , (ni a l'ancienne d'ailleurs puisque j'ai du leur faire un petit cours accéléré sur le "process" de la déclaration)...ce qui inaugure bien la suite des opérations !
Ensuite si ton ami avait reçu un récépissé officiel de sa préfecture en 5 eme...il ne risquait rien... Cdt ZR |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Club de tir Mer 18 Déc - 15:50 | |
| bonjour je reprend ma licence FFT de tir bientôt.... |
| | | scipio Général d'Armée
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Club de tir Sam 11 Jan - 10:55 | |
| Bonjour à Tous.
Pour compléter ce qui vient d'être dit, il faut préciser que le carnet de tir doit comporter les 3 contrôles réglementaires annuels (surtout pour la catégorie 1) validés par le club, lui-même affilié à la FFT.
Ouf, ouf !! Depuis peu, le délai de renouvellement de l'autorisation de détention est passé à 5 ans au lieu des 3 années précédemment.
À bientôt.... |
| | | ludolf83 Caporal
Nombre de messages : 98 Localisation : Toulon Thème de collection : TouT Date d'inscription : 25/12/2013
| Sujet: Re: Club de tir Ven 17 Jan - 21:13 | |
| Pour éviter ces soucis permis de chasse valide + adhésion stand de tir de la police !!! Comme ça ok pour la nouvelle catégorie C qui à été bien élargie Merci pour les infos je ne savais pas qu'il y avait des stands non-affilié. Et effectivement les gendarmes sont toujours plus efficace dans les PV du code de la route que dans les législation des armes ... déjà incompetent dans l'ancien testament alors j'imagine le pire pour le nouveau ! |
| | | lg59boul Adjudant
| Sujet: Re: Club de tir Sam 18 Jan - 9:49 | |
| [quote="ludolf83"]
Merci pour les infos je ne savais pas qu'il y avait des stands non-affilié.
OUi et non !! Dans notre région, Nord Pas de Calais, il y a de nombreux stands affiliés non pas à la fédération française de tir , mais à l'Ufolep! On y pratique le tir 10m pistolet ou carabine plombs, et parfois l’arbalète. De nombreux stands FFtir accueillent les deux fédérations, ce qui permet de pratiquer en plus le tir 50m (22l uniquement) C'est une manière peu couteuse de mettre un pied dans notre monde du tir sportif sans avoir le coté "élitiste" que l'on rencontre dans beaucoup de stands ! |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: Club de tir Sam 18 Jan - 12:49 | |
| Bonjour
Je vois que c'est pas plus simple en France qu'en Belgique. Cette semaine, j'ai reçu la visite des hommes en Bleu qui n'étaient même pas au courant de la nouvelle Lois sur les armes de panoplie, ca promet pour la suite!!! Cordialement Thierry
|
Nombre de messages : 1686 Age : 72 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988. Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Club de tir Lun 20 Jan - 17:00 | |
| Bonjour à tous.
.... En tout cas, il vaut mieux rester dans les clous pour éviter que nos beaux jouets ne finissent au pilon !!!
À bientôt..... |
| Sujet: Re: Club de tir Jeu 23 Jan - 16:34 | |
| Bonjour à Tous.
... et pour compléter le chapitre sur les contraintes, voici la liste des pièces à fournir pour obtenir l'autorisation de détention ou le renouvellement de l'autorisation de détention :
- photocopie recto/verso de la CNI ou passeport - justificatif de domicile - feuille verte (avis favorable) - photocopie de la facture d’achat du coffre - attestation annexe 1 - ancienne détention - photocopie du carnet de tir à jour - photocopie de la licence recto/verso avec le cachet du médecin - extrait d’acte de naissance - le formulaire CERFA 12644*02 (trouvable sur le net) : "Demande d'autorisation d'acquisition et de détention d'armes et de munitions, de renouvellement d'autorisation de détention" (modèle 5 rempli) par vos soins.
À bientôt..... |
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Club de tir Ven 24 Jan - 15:27 | |
| bonjour j'ai l'occasion d' acheter un fusil ross 1910 canadien, d'origine, si je peu le passer en calibre civil bien sur, mais vu les problèmes de culasse avérer sur ce fusil , peut on le passer en catégorie C ? je crois que non , mais j'aimerai avoir la confirmation , merci cédric |
| Sujet: Re: Club de tir Ven 24 Jan - 15:48 | |
| Bonjour cedo14, bonjour à tous.
Ne t'adresse pas à la gendarmerie, à moins de tomber sur un vrai connaisseur... adresse-Toi plutôt à la préfecture de Ton département (service des détentions d'armes), Tu auras une réponse plus sûre.
À bientôt.... |
| Sujet: Re: Club de tir Ven 24 Jan - 15:59 | |
| bonjour scipio ok , je vais demander a mon stand dans un premier temps qui sont en relation avec un policier , puis voir avec la préfecture, apparemment , c'est un très bon fusil de tir lointain |
| Sujet: Re: Club de tir Ven 24 Jan - 16:00 | |
| |
| | | fxops Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 38 Localisation : lyon Thème de collection : armes Date d'inscription : 27/04/2014
| Sujet: Re: Club de tir Mar 29 Avr - 23:07 | |
| Bonjour, Je suis chasseur, donc avec le permis de chasser bien sur. Je voudrait m'inscrire dans un club de tir. J'aimerai en savoir un peu plus sur les démarches, les modalités, bref en savoir le maximum pour m’inscrire pour 2015. Merci pour vos réponses. |
| Sujet: Re: Club de tir Dim 11 Mai - 16:53 | |
| Bonjour fxops, bonjour à Tous.
Pour l'inscription, c'est facile: Tu t'adresses au club de tir de Ton choix (le plus proche, le moins cher, le plus sympa ... comme Tu veux), Tu paies Ta cotisation, sachant que la saison commence début septembre. C'est pas plus compliqué.
Ah oui, Tu as droit à un second club (pour Tes vacances, ou Tes week-ends) et là encore, Tu dois T'acquitter de la cotisation. Je ne crois pas que les armes de chasse soit autorisées sauf peut-être dans les clubs qui disposent d'un terrain de ball-trap.
À bientôt.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Club de tir | |
| |
| | | | Club de tir | |
|