le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 identification kriss ancien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CPCOMMUNICATION
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CPCOMMUNICATION


Nombre de messages : 4482
Localisation : marseille
Thème de collection : armes blanches
Date d'inscription : 08/05/2013

identification kriss ancien Empty
MessageSujet: identification kriss ancien   identification kriss ancien EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:54

bonjour
pouvez vous m identifier ce kriss?
je pense qu'il est indonésien fin XVIIIeme début XIXeme
dimention sans le fourreau 38cm
avec le fourreau 49cm
merci de me faire si possible une estimation
cordialement
ced

identification kriss ancien Pc040021

identification kriss ancien Pc040022

identification kriss ancien Pc040023

identification kriss ancien Pc040024
Revenir en haut Aller en bas
skorzeny
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
skorzeny


Nombre de messages : 746
Age : 42
Localisation : nord
Thème de collection : Tir et armes poudre noire
Date d'inscription : 14/09/2008

identification kriss ancien Empty
MessageSujet: Re: identification kriss ancien   identification kriss ancien EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:13

Bonjour,
Au risque de paraître bête... mais quezako? une lame genre dague de chasse ou une arme de guerre ???confused 
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Adjudant
Adjudant
Athanase


Nombre de messages : 154
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

identification kriss ancien Empty
MessageSujet: Re: identification kriss ancien   identification kriss ancien EmptyJeu 31 Déc 2020 - 14:00

Bonjour,

Je m'excuse de déterrer un poste aussi vieux, mais je peux apporter des précision sur ce Kriss.

La croisière du fourreau à une forme atypique ce qui me fait penché pour une provenance de Java Est ou peut-être de Madura (ile au Nord de Java, tellement proche que reliée par un pont). Malgré le flou des photos le fourreau semble être fait d'une seule pièce de bois ce qui est un gage d'un minimum de qualité et d'ancienneté. Le laiton qui le recouvre semble être assez épais ce qui va dans le même sens. Je dirais que le fourreau date de la fin du XIXème siècle au premier tiers du XXième siècle.

Le Mendak (petite virole en laiton entre la lame et la poignée) est de basse qualité, le file torsadé remplace normalement une ligne de granulation. Il est lui aussi un peu atypique est différent des production moderne ( = deuxième moitié du XXème pour moi). Mais c'est une pièce qui s'abime vite est peut être très souvent changé au court de la vie d'un Kriss (de même que le fourreau et la poignée, la seule partie comptant vraiment étant la lame, c'est elle qui concentre toute la partie sacrée et symbolique).

La poignée est très abimé, semble être faite dans un bois pas très dur, les proportion et le manque de finesse de la sculpture indique un travail artisanal d'un petit atelier. Des poignée de cette qualité se trouve du début du XXème jusqu'à maintenant.

La lame elle semble la partie la plus ancienne, elle est assez usé par les lavages rituels (bain d'acide à l’arsenic pour faire ressortir le pamor ( = damassage local), ce qui l'à assez affiné au file du temps. Les proportions sont élégante je trouve, et dater une lame est la chose la plus difficile. Mais au vue de ce que je vois elle date au moins de la première moitié du XIXème. Le restes doit probablement daté de la première moitié du XXième siècle (1900-1930).

Il s'agit ici d'une arme principalement symbolique, censé apporter de bonnes choses à son propriétaire. Les lame de Kriss utilisé aux combat sont un peu plus épaisse et large.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification kriss ancien Empty
MessageSujet: Re: identification kriss ancien   identification kriss ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification kriss ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kriss 1
» kriss 2
» kriss 3
» Kriss
» Kriss vu en brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: