Nombre de messages : 179 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Allemand Date d'inscription : 29/08/2013
Sujet: Liberty Park musé d'Overloon (Pays-Bas) Jeu 5 Déc 2013 - 23:10
Bonjour à tous , je passais des vacances à Center-Parcs au Pays-Bas et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir sur la route un panneau faisant de la publicité pour un musée WWII dont je n'avais bien sûr jamais entendu parler. Le lendemain je me rends sur place et je suis agréablement surpris par ce que ce musé nous propose. Le thème du musé est la libération du village d'Overloon lors de l'opération Market Garden. Un première partie du musée est consacrée aux épaves de chars alliés détruits pendant la bataille, c'est chars ont été restaurés mais présentent toujours leurs dégâts. On peut aussi lire ce qui est advenu de l'équipage et notamment d'un survivant qui venait rendre hommage à ses amis qui y trouvèrent la mort. Côté allemand nous trouvons un Opel Blitz en parfait état et un nebelwerfer mis hors de combat. Une autre partie du musé est consacrée à l'occupation des Pays-Bas avec des pièces consacrées à la Résistance locale. Ensuite nous avons quelques collections de particuliers qui exposent leur trésor. Ensuite il y a une partie consacrée au fallschirmjager engagé sur tout les théâtres d'opérations, il y a de nombreux mannequins et de nombreuses pièces. Les mises en scènes sont agréables. Mais la plus grande partie du musé est consacré à l'exposition et à la mise en scène de plus de 150 véhicules dans un énorme hangar. De la mythique Jeep en passant par le Half Track ou un chasseur de char Hetzer, il y en a vraiment pour tout les gouts. Voilà pour mon ressentis, une très belle découverte, un passage obligé pour ceux qui passent dans la région.
Infos : Prix d'une visite : 14€ Web : http://www.oorlogsmuseum.nl/fr/ Quelques photos
Dernière édition par Vincent44 le Jeu 5 Déc 2013 - 23:43, édité 1 fois
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Liberty Park musé d'Overloon (Pays-Bas) Jeu 5 Déc 2013 - 23:19
Bonsoir,
Jolie musée, si tu as d'autres photos n’hésite pas ...
Respect et Honneur ..
Vincent44 Adjudant
Nombre de messages : 179 Localisation : Belgique Thème de collection : WW2 Allemand Date d'inscription : 29/08/2013
Sujet: Re: Liberty Park musé d'Overloon (Pays-Bas) Jeu 5 Déc 2013 - 23:42
Bonsoir D-Day voici d'autres photos
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Liberty Park musé d'Overloon (Pays-Bas) Jeu 5 Déc 2013 - 23:47
Super ... Merci ...
Respect et Honneur ..
bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
Sujet: Re: Liberty Park musé d'Overloon (Pays-Bas) Ven 6 Déc 2013 - 9:23
Salut, Je étais la première fois a Overloon dans les années 70.Il avait pas encore cet profusion du matériel. Mais les chars endommages (dont un Panther) étant dehors et on pouvait grimper dessus. Le matériel était presque que la récupération de Market Garden et le personnel se prête volontairement a une discussion. La raison première du musée état la résistance et des déportations des hollandais,car a l'époque tout qui touchait a la guerre état assez mal vues.Pour cet raison je étais de nombreuses fois (1 heure de route de mon domicile en Allemagne) car dans ma région(Reichswald,Varsity,chaudron de la Ruhr) il ne avait rien qui évoque cette époque.
bmc
Vincent44 Adjudant
Sujet: Re: Liberty Park musé d'Overloon (Pays-Bas) Ven 6 Déc 2013 - 11:10
Salut, Effectivement il y a toujours quelques chars à l'extérieur qui se dégradent de plus en plus malheureusement. J'ai oublié de mentionner la partie consacrée aux déportation, il y a notamment une animation dite " BUNKER " ou on peut suivre différent reportage vidéos et ou il y a aussi des animations avec des jeux d'ombres et des bruitages assez réalistes( petit bémol il n y a pas de traduction en français pour cette animation ). Cdlt
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Liberty Park musé d'Overloon (Pays-Bas)