le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
D'Artagnan Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Thème de collection : SF Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Sam 7 Déc 2013 - 22:38 | |
| Bonjour tout le monde ! Voilà donc ce pourquoi je viens vers vous. Je suis actuellement en train de me pencher sur la confection d'un costume de Mousquetaire du Roi, en me basant comme il se doit, à l'époque dans laquelle se déroule l'oeuvre célèbre de Alexandre DUMAS, "Les Trois Mousquetaires". Ainsi, il me faut se concentrer sur la date donnée dans le roman, lorsque le jeune D'Artagnan arrive à Paris, en avril 1625. Mes questions sont donc les suivantes. Afin de compléter au mieux mon costume de mousquetaire avec l'année 1625 : 1) Quels armes longues (arquebuse, mousquet, fusil) utilisaient l'armée/mousquetaires Français en 1625 ? 2) Où pourrais-je me procurer cette/ces armes (que ce soit une reproduction fidèle, une hors état de marche ou même en état) à moins de 400€ ? De mes recherches j'ai d'ores et déjà trouvé cette solution suivante, mais si je peux avoir plus de choix et de possibilité en vous demandant de l'aide, ça permettra à mon porte monnaie de ne pas me faire la moue... ^^ http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm Un grand merci d'avance pour vos coups de pouce ! D'Artagnan vous salue |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Dim 8 Déc 2013 - 7:09 | |
| Bonjour
Je peux te conseiller d'orienter tes recherches sur la ville de Maastricht (pays bas)
C'est la qu'i fut tué
Cette ville je la connais elle est a deux Kilomètre de chez moi
Je sais qu'il y a un fort, avec une statue en sa mémoire, mais je n'ai jamais été voir de plus près
Mais regarde sur "Google". |
| | | Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Dim 8 Déc 2013 - 9:14 | |
| bonjour, voici un article tiré de la gazette des armes la dessus. juqu'en 1657 ils utilisaient des mousquets (d'ou le nom de mousquetaire), puis par la suite fusil a silex avec platine de type michelet.
http://www.lemondededartagnan.fr/SITE/FRA/mousquetaires_chap08.htm
pour trouver ça en etat de fonctionnement a 400e impossible, c'est de la piece de musée. mais en repro poudre noir il doit y avoir moyen de trouver. |
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Dim 8 Déc 2013 - 9:30 | |
| voila une petite photo tirée d'un de mes livres. on y voit bien le mousquetaire avec son mousquet et le "pied" pour le poser et améliorer la visée. antoine |
| | | D'Artagnan Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Thème de collection : SF Date d'inscription : 07/12/2013
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Dim 8 Déc 2013 - 19:43 | |
| Merci pour ces précieuses informations.
Alors, quelle est donc la différence entre un mousquet et une arquebuse ? Si on prête attention aux crosses de ces deux type d'armes, on voit qu'elles sont différentes. http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm
Sur la gravure postée par Antoniocanavesio, la crosse fait d'avantage penser à une arquebuse... Les mousquetaires avaient-ils donc plutôt des arquebuses que des mousquets d'où est cependant tiré leur nom ? |
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Dim 8 Déc 2013 - 21:49 | |
| bonne question pour la différence entre arquebuse et mousquet ^^ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Lun 9 Déc 2013 - 14:42 | |
| Bonjour, l'arquebuse d'Armaé est le meilleur rapport qualité prix. Pour 1625 c'est très bien, mais il serait bien d'y adjoindre une fourquine. On trouve mieux mais au double du prix, sinon plus.
L'arquebuse a été remplacée en France dans l'infanterie par le mousquet en 1627 (toujours à mèche).
Quant au mousquet à mèche il sera remplacé dans l'infanterie par le fusil (à silex) en 1699, toujours en France.
La différence entre arquebuse et mousquet c'est principalement l'époque, le calibre et le poids. L'arquebuse était ancienne, légère, de petit calibre, mais peu puissante. Le mousquet est plus récent, plus lourd, a un calibre plus gros, se tire posé sur une fourquine et est nettement plus puissant.
Explications: http://www.cmhg.gc.ca/cmh/page-31-fra.asp
Pour la tenue, attention à ne pas tomber dans les clichés romanesques du XIX° siècle! Le N°63 d'Uniformes donne une bonne description du mousquetaire d'infanterie en 1645.
Pour le corps des Mousquetaires du Roi je n'ai pas vraiment de doc, mais ça: http://www.lemondededartagnan.fr/SITE/FRA/mousquetaires_sommaire.htm est à étudier. Cordialement, CG |
| | | D'Artagnan Soldat
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Lun 9 Déc 2013 - 15:01 | |
| Merci beaucoup Crevette. Concernant l'arquebuse à platine silex, Armaé dis qu'elle est apparue dans la seconde moiter su XVII° siècle. Connait-on une date plus précise ? - Wikipedia a écrit:
- En 1646, Mazarin fait dissoudre la compagnie des mousquetaires du roi, sous prétexte qu'ils sont trop turbulents. Elle réapparaît en 1657 avec un effectif de 150 hommes.
(Crevette, si tu as des infos différentes et de sources sûr, n'hésite pas à corriger )Est-il possible que les mousquetaires aient utilisés les arquebuses à platine silex ? Celles vendues par Armaé, sont-elles fonctionnelles ? (juste pour savoir si un jour on me donne l’opportunité de me lancer dans une reconstitution, je pourrais tirer avec) |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Lun 9 Déc 2013 - 15:17 | |
| Cette arquebuse: http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm ou mousquet si on lui adjoint une fourquine, a une platine archaïque qui était encore en usage au début de la Guerre de 30 ans (1618-1648). En 1625 l'usage d'une arme à silex était tout simplement impensable en France, tout comme un fusil à rouet. Les platines à silex "à la française" commencent seulement à apparaître dans le civil et l'armée n'en voudra pas jusqu'en 1699. Les autres platines "à la Miquelet" ou "à la chenapan" n'ont jamais été adoptées en France, mais en Espagne et en Hollande. Le rouet n'était en usage que dans la cavalerie pour des pistolets, et bien sûr pour la chasse en tant qu'arme longue. Cette soit-disant "arquebuse à platine silex": http://www.armae.com/moderne/13xvxiiisieclecadre.htm Est également impensable en France car il s'agit d'un fusil "Dog lock" anglais. Les armes d'Armaé sont parfaitement aptes au tir, il suffit de percer la lumière et éventuellement de la faire éprouver: https://www.passionmilitaria.com/t60216-repliques-armae?highlight=arma%E9Le corps des Mousquetaires a peut-être été un peu en avance sur l'armée, mais tout au plus d'une vingtaine d'années. Ils ne pouvaient donc pas avoir de silex avant les années 1650/60 et encore moins d'armes anglaises. Pour la dissolution puis la re-création je n'en ai aucune idée. |
| | | D'Artagnan Soldat
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Lun 9 Déc 2013 - 15:31 | |
| Donc la seule réplique qui peut correspondre à ce que je recherche et l'arquebuse à mèche. http://www.armae.com/moderne/arquebuses_et_pistolets/arquebuse_a_meche.htm
Aurais-tu d'autres site où se procurer ce genre de reproduction d'arquebuse ou mousquet à mèche ?
Un grand merci pour ton aide |
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Lun 9 Déc 2013 - 16:07 | |
| C'est bien ça.
Il existe certainement d'autres fabricants, notamment en Tchéquie, qui produisent d'autres types d'arquebuse et mousquets, mais les prix sont plus de l'ordre des 1200€.
En France je n'en connais pas d'autres. Il y avait SMGB mais il a fermé en 2008, Armédia mais ils n'en font plus, dans les années 80 La Suzanne, et tous dépassaient les 1000€ |
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Lun 9 Déc 2013 - 16:27 | |
| Un autre site sur les mousquetaires gris et noirs: http://ecuyersdelhistoire.e-monsite.com/pages/nos-epoques/peloton-mousquetaires-du-roy.html
La tenue montrée par Antoniocanavesio est très bien, elle n'a rien de militaire comme c'était la règle à l'époque, seuls le matériel et le vêtement de dessus aux couleurs des Mousquetaires étaient militaires et indiquaient à quelle unité appartenait l'homme. |
| | | D'Artagnan Soldat
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Mar 4 Mar 2014 - 17:24 | |
| Bien! L'arquebuse vient de chez qui? |
| | | D'Artagnan Soldat
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Mar 4 Mar 2014 - 17:32 | |
| Armae Certes le système à silex n'est apparu que mi-XVII° mais comme les mousquetaires ont refait apparition vers 1659, il n'y a pas trop d'erreur spatio-temporel entre l'arme et le costume. |
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? Mar 4 Mar 2014 - 17:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? | |
| |
| | | | [BESOIN D'AIDE] Quelle(s) arme(s) longue(s) pour un mousquetaire en 1625 ? | |
|