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cedo14
labulle
valentin50
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valentin50
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MessageSujet: bmw   bmw EmptySam 14 Déc 2013 - 13:31

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Sans jugement de valeur, que pensez vous de la relation entre BMW et le Troisième Reich  ?

Article d'europe 1 publié en septembre 2011.

"Les héritiers de l'entreprise veulent tirer un trait sur les relations de leurs ancêtres avec le IIIème Reich.

Pas "victime des nazis" mais pas "collaborateur" non plus. Les héritiers de la famille Quandt, à la tête de plusieurs entreprises allemandes dont BMW, ont décidé d'enquêter et de révéler la vérité sur le passé de leur grand-père, Günther Quandt. Pour enfin tourner la page.

Des travailleurs forcés dans les usines familiales

Chez les Quandt, le trouble est venu d'un documentaire sur Günther, le fondateur de la dynastie. Les héritiers ont alors ouvert leurs archives familiales à un historien, chargé de démêler le vrai du faux. Au cours de son enquête, Joachim Scholtyseck a mis au jour que Günther Quandt avait employé dans ses usines plus de 50.000 travailleurs forcés - prisonniers de guerre et des camps de concentration - pour fabriquer des armes et des batteries, dans des conditions de sécurité effroyables, au service du régime nazi.

L'historien a également découvert que Günther Quandt avait profité de la politique d'"aryanisation" pour étendre son empire en reprenant des entreprises qui appartenaient à des juifs.

"Notre grand-père n'était pas un antisémite. Pas un nazi convaincu. Pas un va-t-en-guerre", se défend Stefan Quandt, l'un de ses petits-fils, dans une interview au quotidien Die Zeit .

"Il a profité des possibilités que le système offrait"

Pour son héritier, Günther Quandt ne faisait pas partie du "régime nazi" mais du "système nazi". "J'associe le mot 'régime' à une direction politique, à laquelle il n'appartenait pas. Il a simplement profité des possibilités que le système offrait aux industriels, mais dont il n'a jamais suivi les buts idéologiques", justifie-t-il.

Le père de Stefan Quandt, Herbert, aurait lui aussi utilisé des travailleurs forcés dans une de ses usines à Strasbourg et même chapeauté la construction d'un baraquement pour des prisonniers de camps de concentration à Sagan, dans l'actuelle Pologne, a pu établir Joachim Scholtyseck.

Un travail historique qui permet aujourd'hui aux héritiers de solder le passé. Les Quandt ont annoncé qu'ils allaient soutenir un centre de documentation sur le travail forcé et financer la rénovation de deux baraquements , dans lesquels ces travailleurs étaient installés à Berlin."
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labulle
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptySam 14 Déc 2013 - 13:46

à la guerre , certains en profitent d'autres en souffrent .
sur le même fond , regarde notre fabricant nationale renault ! c'est .... instructif .
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cedo14
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptySam 14 Déc 2013 - 13:53

bonjour valentin
très intéressant ce sujet sur BMW, je suis normand, je roule en BMW, et je travaille chez Bosch automobile depuis 22ans Wink). étant passionné WW2, je me suis renseigné sur robert Bosch, et a apparemment jamais participé en quoi que ce soit au régime nazi , je dit bien apparemment
cdlt
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptySam 14 Déc 2013 - 15:25

En même temps pour eux c'était soi utiliser des prisonniers dans leurs usines et produire pour le régime nazis soit le camp de concentration. Ils n'avaient pas le choix.
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valentin50
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyDim 15 Déc 2013 - 8:51

En effet captain cookies, vu comme sa...
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:23

Après je dis pas que c'est bien ce qu'ils faisaient. Au contraire ça reste grave mais dans le contexte on peut réussir à expliquer le pourquoi du comment... Si on va par là on peut aussi se demander pourquoi Ford donnait des "chèques en or" à chaque anniv de dolfi... mais pour Ford c'est autre chose donc non rien à voir...
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bmc
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyDim 15 Déc 2013 - 11:07

Salut,
Que l'industrie allemand profité du nazisme et les nazis de l'industrie, est connue depuis longtemps.
Dans cet contexte, il est intéressante a noter le financement des nazis depuis les années vingt
par les industrielles étrangers,comme Ford aux États Unies ou Schneider/Creusot en France.

Au sujet de la famille Quand,un fait connue mais pas trop ébruité :
Magda Friedlaender (né illégitime et adopte par son beau père de confession juive Richard Friedlaender) après une liaison avec le sioniste Victor Arlosoff,épousé en 1921 Gunther Quand.Ils ont un fils,Harald.
Elle demande la divorce en 1929,car elle a connu un certain Joseph Goebels.Elle et Goebels se
marient en 1931 et Goebels devient le beau père de Harald.Harald est pilote pendant la guerre et
développé la entreprisse familiale après guerre.
Sa mère était la vrai "first lady" de l'Allemagne(car Hitler était célibataire) et est surtout connue pour
avoir tue ses enfants issues de la mariage avec Goebels dans le bunker de Hitler en 1945.

Sur le imperium des Quand:Pendant la guerre il na pas seulement BMW, mais aussi Draeger,AFA(Varta depuis 62) et le Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM) après guerre se ajoute Wegmann(qui construit tous les chars Léopard).
La héritière des Quand est la femme le plus riche d'Allemagne.

bmc
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kerfleu
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyMer 3 Fév 2016 - 18:39

cedo14 a écrit:
bonjour valentin
très intéressant ce sujet sur BMW, je suis normand, je roule en BMW, et je travaille chez Bosch automobile depuis 22ans Wink). étant passionné WW2, je me suis renseigné sur robert Bosch, et a apparemment jamais participé en quoi que ce soit au régime nazi , je dit bien apparemment
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Bonsoir,

La majorité des grands groupes industriels allemands ont collaboré, de gré ou de force avec le régime nazi. Un lien:
http://www.atlantico.fr/pepites/comment-nazis-ont-aide-entreprises-allemandes-bosch-mercedes-deutsche-bank-et-vw-devenir-riche-1627843.html

Patrick
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:21

Pouah pouah pouah c'est du people Rolling Eyes comment faire parler de soi pour venir en avant de la scene
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:01

bonsoir
merci pour le lien Patrick, 20000 détenus pour Bosch, dans l'historique , ils en parlent pas du tous...
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:12

Bonsoir,
J'en profite de la remontée du sujet pour poser une petite question : j'avais entendu parler "d'opportuniste de guerre" par rapport aux grandes entreprises encore existantes aujourd'hui et qui ont plus ou moins profité de la guerre, je pense notamment à Daimler, VW, Opel, Porsche, Krupp, Adidas, Hugo Boss ... Est-ce que ce terme d'opportuniste de guerre se réfère bien à ces entreprises et est-ce un terme officiel qui évite justement certaine poursuite ou mise en cause ?
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kerfleu
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:21

Karlvonvereiter a écrit:
Pouah pouah pouah c'est du people Rolling Eyes  comment faire parler de soi pour venir en avant de la scene

Avant d'écrire un tel commentaire, renseignez-vous sur le journal qui a publié l'article. Ou alors vous considérez qu'il n'y a pas eut de travailleurs forcés dans l'industrie allemande sous le régime nazi, et là c'est vraiment nauséabond !

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kerfleu
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MessageSujet: Re: bmw   bmw EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:16

Bonjour à tous,
En complément un extrait d'article du Spiegel à propos cette fois de Ferdinand Porsche:

"...Ulrich Viehöver, qui a dédié une biographie à l'ancien directeur du directoire (Les deux visages de Wendelin Wiedeking) et consacré un ouvrage aux Nazis de Stuttgart, décrit Ferdinand Porsche, le fondateur de la société, comme un profiteur sans scrupule du régime nazi. Ulrich Viehöver a épluché les archives de la société et estime à 300 le nombre de travailleurs déportés dans l'atelier pendant la seconde guerre mondiale. Il fait également remarquer que certains baraquements sont toujours sur pied. Dans un ouvrage intitulé Das Volkswagenwerk und seine Arbeiter im Dritten Reich (Volkswagen et ses travailleurs sous le IIIe Reich), les historiens Hans Mommsen et Manfred Grieger décrivent le rôle de Ferdinand Porsche et de son entreprise sous le IIIe Reich ainsi que le traitement infligé aux travailleurs étrangers embrigadés dans les usines. Ils rappellent que l'ingénieur a adhéré au parti Nazi de son plein gré, en 1937. Il était, par ailleurs, un proche du Dr Robert Ley, patron du Front du travail (Arbeitsfront), du Reichsführer SS Heinrich Himmler, et de du dignitaire SS Fritz Sauckel, responsable de la déportation massive des travailleurs. Le biographe de Ferdinand Porsche, Fabian Müller, écrit que le fondateur a employé des milliers de travailleurs forcés dans les usines de Volkswagen à Wolfsburg pour la fabrication de bombes..."

Mais c'est sans doute du "people" !!!

Patrick
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