le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Épinglette | |
| | Auteur | Message |
---|
domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Épinglette Mar 17 Déc 2013 - 2:30 | |
| Bonjour voici une épinglette avec moi, depuis ... 54 ans je n'en connais rien à son propos, je pense savoir que - c'est militaire - ce n'est peut-être (sûrement) pas Français - aucune marque visible merci à celui ... ceux, qui pourraient me la situer |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Épinglette Mar 17 Déc 2013 - 5:49 | |
| bonjour Belgique, insigne de col à vérifier cordialement Didier |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Épinglette Mar 17 Déc 2013 - 10:53 | |
| Merci pour cette réponse express |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Épinglette Mar 17 Déc 2013 - 17:12 | |
| Pour compléter, je dirais même que c'est un insigne belge de lancier, selon le règlement ww2, pour col, calot, pattes d'épaule, etc.. Couleur argenté, donc peut être sous off. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Épinglette Mar 17 Déc 2013 - 18:39 | |
| En fait , il s'agit d'une partie d'insigne de lancier , que l'on retrouve sur casquette , béret noir (sur écusson blanc) ou sur les pattes d'épaule , mais jamais comme insigne de col . 4 unités utilisent cet insigne en plusieurs parties , les N°7 , N°8 , les N°9 et N°10 lanciers . L'insigne est surmonté de la couronne , et en dessous l'on trouve le N° de l'unité en chiffre arabe . Ce sont tous des insignes de premier type et ils sont toujours en métal blanc pour tous les grades . Pour chacune de ces unité , il existe un insigne de deuxième type fort différent et utilisés pour les troupes de réserve . Insigne lancier 2° type (réserve) le chiffre arabe se met sur les lances croisées . |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7931 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Épinglette Mar 17 Déc 2013 - 18:55 | |
| re cet insigne est complet, il est bien différent de celui que vous présentez ici: insigne de coiffure http://www.insignesmilitaires.be/insignes_militaires-Gallerie/Diaporama.php?PageDemandee=1
et ici: insigne de col http://users.skynet.be/Belgian.militaria/index1.html cordialement Didier |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Épinglette Mer 18 Déc 2013 - 0:28 | |
| Autan pour moi , c'est bel et bien l'insigne de col qui ne se porte qu'avec la tenue de gala (tenue N°1) portés sur les épaulettes de la tenue actuelle (spencer) qui n'a plus de col montant ! cette tenue ne peut être portée que dans les circonstances suivantes : * le 15 novembre pour le toast à sa majesté le Roi et pendant le Repas de Corps; lors d’une activité de gala dans une autre unité belge; * lors du bal annuel du 4ème Cuirassiers français; * lors du repas annuel au Mess des Officiers; * à l'occasion d’un mariage d'un collègue; * lors de cérémonies et/ou soirées internes au Corps des Sous-Officiers. * le “Spencer” était aussi porté dans toutes les circonstances où les civils portent l'habit ou le smoking. L'insigne que je présente était le modèle deuxième type porté par la réserve de ces mêmes unités L'insigne que domayeux présente est bel et bien incomplet car il ne se porte jamais seul ! Il doit règlementairement toujours être complété par un chiffre arabe qui indique a quel N° d'unité appartient la personne. |
| | | domayeux Membre d'honneur
| Sujet: Re: Épinglette Mer 18 Déc 2013 - 2:00 | |
| Merci à vous TOUS pour cette identification on ne peut plus détailler |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épinglette | |
| |
| | | | Épinglette | |
|