le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? | |
|
+4André Daguet petigny ludovican 8 participants | Auteur | Message |
---|
ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Jeu 19 Déc 2013 - 5:35 | |
| Bonjour Je sais que beaucoup de matériel s' est retrouvé en Yougoslavie durant la guerre des Balkans Est-ce que ce casque a pu y atterrir et surtout utilisé avec un tel insigne Peinture officielle? Oeuvre d' un bidouilleur? Décoration faite par un enfant pour jouer (vu le peu d' application dans la réalisation) ? " /> |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Jeu 19 Déc 2013 - 6:11 | |
| Salut !
Ce qui est marrant c'est le fait de se faire suer à peindre l'insigne autour du rivet !!! alors que 2 cm en dessous aurait amélioré le visuel et simplifié la réalisation !!!
Ludo |
| | | Daguet Caporal
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Jeu 19 Déc 2013 - 10:47 | |
| Pour moi, c'est une pompe ! J'en possède un ramené par un para français.. il n'y a rien de semblable, usure non cohérente et en plus dans 99% des cas, c'est un insigne frontale. Il faut se rappeler que ce genre de casque à vu la tête de plusieurs soldats, très peu étaient neuf de stock quand ils sont arrivés en Croatie fin 1991 et quand on rajoute 3/4 années de conflit, cela laisse songeur sur l'état de celui-ci ! Chose qui me chiffonne aussi, c'est le trou de ventilation sur le coté.. ça n'a rien à faire sur un casque NVA. Daguet |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Jeu 19 Déc 2013 - 13:48 | |
| Bonjour,
sur ces deux photos, difficile de se prononcer. Une photo de l'intérieur serait intéressante.
Comme Daguet, je suis surpris du trou d'aération sur le côté. C'est, il me semble, très inhabituel sur un casque est-allemand.
Pour l'usure... difficile de juger. Photographiant régulièrement des pièces de ma collection, c'est quasiment impossible de rendre l'état exacte de la pièce. Mais bon, il faut garder à l'esprit que les insignes croates, bosniaques... etc. sont très copiés (ça donne une valeur supplémentaire à un casque très commun) et très simple à reproduire, car souvent fait avec les moyens du bord. A moins de le tenir d'une personne de confiance avec provenance confirmée, j'éviterai de mettre une grosse somme dans ce genre de pièce qui sera toujours douteuse. |
| | | Daguet Caporal
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Jeu 19 Déc 2013 - 17:31 | |
| Il n'y a pas 36 solutions, les casques Balkans si ils ne viennent pas de vétérans et ou si ce sont pas des casques basiques de l'armée yougoslave, il ne faut pas acheter.
Daguet |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Jeu 19 Déc 2013 - 18:03 | |
| Bonjour Je joins 2 autres photos L' autre coté et le rivet sans peinture La coiffe, normale pour un 56/66 Pas d" autres photos disponibles |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Sam 16 Jan 2016 - 22:36 | |
| Salut, pour avoir ete en poste sur place en 97/98 (Bosnie, secteur Mostar), je te confirme qu'il y a bien eu ce type de casque du coté croate. Il proviennent des anciens stocks de l'allemagne de l'Est (DDR) et furent envoyés en Croatie avec pas mal d'autres surplus. J'en ai souvent vu qui avaient ete peint avec les initiales HVO (Hrvatska Vojina Odbrana) ce qui signifie Defense militaire croate. D'autres avaient le blason croate à Damier de peint, mais jamais comme ci contre avec le contour du rivet... pourquoi se prendre la tete.. possible que ce fut fait apres le conflit pour faire "genre".. Lorsque j'y etait, ( un an apres la fin du conflit), nous avons effectué quelques perquisitions et chercher des caches d'armes, coté croate et musulman. Coté croate, il etait assez dingue de trouver parfois des MP40 et MP44 en etat... sans parler du matos allemand emmener en fraude malgré les embargos ( HKG3, HKMP5 (!!), AK47 Est allemandes, gilet pare eclats Tarnfleck, etc...) assez interessant.
Dernière édition par renardeau le Dim 24 Jan 2016 - 17:55, édité 1 fois |
| | | kwk76 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2750 Localisation : normandie Thème de collection : politique français, indo, algerie Date d'inscription : 28/10/2013
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Sam 23 Jan 2016 - 23:10 | |
| SalUt, en 96, la commanderie de lorraine en vendait des lots à 30fr la pièce. Bien amicalement kwk |
| | | mcduff Capitaine
Nombre de messages : 675 Localisation : Воркута Thème de collection : tout ce qui me plaît Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Dim 16 Aoû 2020 - 16:12 | |
| - Daguet a écrit:
- Il n'y a pas 36 solutions, les casques Balkans si ils ne viennent pas de vétérans et ou si ce sont pas des casques basiques de l'armée yougoslave, il ne faut pas acheter.
Daguet Excellente remarque à laquelle j'adhère à 1000 % ! Quoi qu'il en soit, tout ceci n'empêche que nous sommes en présence d'un OVNI ! Pourquoi ces œillets de ventilation ? ça ne se perce pas aisément une telle coque ! Surtout juste pour rigoler à faire des œillets d'aération ! Mais il semble pourtant que des traces d'une répétition de tentatives de perçage artisanal subsistent sur la coque... Je suis perplexe.
Dernière édition par mcduff le Ven 21 Aoû 2020 - 9:30, édité 1 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? Ven 21 Aoû 2020 - 9:05 | |
| Bonjour en effet mcduff on peut voir les traces d'une chignole.
JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? | |
| |
| | | | Casque allemand Mle 56/66 pour la Croatie ? | |
|