le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| différencier le grade d'un sabre ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: différencier le grade d'un sabre ? Sam 28 Déc 2013 - 10:56 | |
| Bonjour a tous,
j'aurais voulu savoir comment sur un sabre mle 1845 ou 1855 il etait possible de differencier le grade, officier, adjudant etc ? Ces sabres sont ils toujours marqué sur le dos de lame de la manufacture et daté ?
merci d'avance pour les reponses, antoine |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: différencier le grade d'un sabre ? Sam 28 Déc 2013 - 11:52 | |
| Bonjour, les lames sont en général marquées et datées, sauf celles de fabrication privée.
Une lame à un seul tranchant est faite pour un officier subalterne ou un adjudant, une lame à deux tranchants et 3 fines gouttières est faite pour un officier supérieur.
Sinon c'est le fourreau qui différencie les différentes versions 1845, 1855 et 1855/85. Un fourreau cuir à garnitures ciselées est fait pour un officier supérieur. Cordialement, CG
|
| | | Antoniocanavesio Aspirant
Nombre de messages : 378 Localisation : france Thème de collection : Baionnettes & WW2 allemand Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: différencier le grade d'un sabre ? Sam 28 Déc 2013 - 11:54 | |
| bonjour,
d'accord, car je possede deux sabres (mais sans fourreau), un d'infanterie et un de marine, j'ai essayé de les identifier depuis le net mais c'est vrai que pour differencier le grade ce n'est pas facile du tout, pour le modele j'ai semble t il reussi via le modele de garde.
cordialement antoine |
| Sujet: Re: différencier le grade d'un sabre ? Sam 28 Déc 2013 - 12:18 | |
| mais les deux ne possedent aucun marquage sur le dos de lame, par consequent c'est qu'il s'agit de fabrication privée donc aucun grade ?
antoine |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: différencier le grade d'un sabre ? Sam 28 Déc 2013 - 12:36 | |
| S'il n'y a aucun marquage c'est donc de la fabrication privée, certainement pour officier subalterne si c'est une lame à simple tranchant. Un adjudant perçoit un sabre de dotation réglementaire et donc bien marqué, un officier s'arme à ses frais et achète ce qu'il veut ou ce qu'il peut.
Généralement les montures d'officier sont en laiton doré, celles d'adjudant en laiton poli. Mais la dorure peut partir avec le temps et n'être plus guère visible.
|
| Sujet: Re: différencier le grade d'un sabre ? Sam 28 Déc 2013 - 12:51 | |
| celui de marine possède un double tranchant sur vers la pointe donc il s'agirait d'un modele d'adjudant, celui d'infanterie ne possede aucun double tranchant a la lame donc officier.
je vais creer un post en identification avec les photos ce sera plus simple je pense |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différencier le grade d'un sabre ? | |
| |
| | | | différencier le grade d'un sabre ? | |
|