le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux musettes. | |
| | Auteur | Message |
---|
Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Deux musettes. Dim 29 Déc 2013, 15:49 | |
| |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Deux musettes. Mer 01 Jan 2014, 14:58 | |
| C'est très intéressant, merci ! L'état de conservation me laisse pantois ... La plus ancienne rappelle fortement ma meilleure, crochet excepté, et il me semble que le soldat a brodé des lettres ( son nom ? ) sur le rabat. La plus récente ne doit pas être beaucoup moins vieille que sa soeur, car elle demeure encore soignée dans sa confection. |
| | | Hiroo Onoda Maréchal
Nombre de messages : 2321 Localisation : Run Through the Jungle. Thème de collection : Japon seconde guerre. Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: Deux musettes. Ven 03 Jan 2014, 15:25 | |
| Effectivement, deux noms même sur celle de droite, un au crayon, le second brodé par dessus. |
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Deux musettes. Ven 03 Jan 2014, 17:02 | |
| Merci, je n'avais pas noté ce détail, mais il semble bien en effet que le nom brodé en recouvre un autre (fait à l'encre noire ?) sur la face extérieure du rabat. Il est intéressant de noter que la solution de facilité adoptée initialement a demandé plus d'efforts lors de la deuxième personnalisation. Je présume que le nom d'origine n'est désormais plus discernable ? |
| Sujet: Re: Deux musettes. Sam 18 Jan 2014, 10:22 | |
| Oh je pense que ce serait pas impossible de lire le premier nom sur la musette. Je crois que plus pratique qu'autre chose. Les musettes étant propriété de l'Empereur, c'est seulement pour pas confondre avec celle d'un autre pendant le temps passé sous les drapeaux. L'autre musette a aussi un nom raye d'un simple trait, le second proprio a mis son nom à côté du tampon réglementaire et au dos sur la couture du renfort central. Pour boucler la boucle je viens de voler deux photos d'une musette extrêmement précoce, merveille des merveilles, j'y suis allé de ma petite enchère mais elle a finit a plus de cent euros, tant pis pour moi, mais au moins je partage les photos! On remarque les parties métalliques en... bronze (et en nombre)?! Les cordons sont aussi deux fois plus épais que par la suite! |
| Sujet: Re: Deux musettes. Sam 18 Jan 2014, 11:47 | |
| Ah oui, effectivement c'est impressionnant tant par l'état que par la rareté... Les parties métalliques seraient en bronze ? C'est dur d'en juger d'après la seule qualité des photos mais si oui la peinture a remarquablement bien tenu dessus. Le système de fermeture des boucles est très intéressant aussi. Il y a de bonnes chances que les sangles soient épaisses justement pour mieux y résister. On voit en tout cas sans peine la réduction de temps de fabrication et de coût qu'amènera le passage aux sangles à nouer. C'est très intéressant, merci ! |
| Sujet: Re: Deux musettes. Sam 18 Jan 2014, 12:54 | |
| Oulà, mea culpa, apriori plutôt en fer peint (on en voit d'ailleurs une réminiscence sur ma musette à gauche) sauf que là l'approvisionnement devait encore permettre d'en mettre un peu partout. Du coup elle est pré 41 à coup sûr!
Autre hypothèse celle du cuir, mais les passants semblent rivetés et la couleur trop vive, pas naturelle. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux musettes. | |
| |
| | | | Deux musettes. | |
|