le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Baïonnette N° 4 MK II (Canada)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 29
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:08

Salut a tous ! petite virée chez l'armurier du coin pour un renseignement et chance i len avait une et du modèle que je recherchais, le gousset est manquant mais pas grave je le trouverais
Nous avons donc ! :

Baïonnette N 4 MK II fabriquée au canada a Long Branch pour l'armée Anglaise (production approximative 910 000 dont 330 000 livrées à la Grande Bretagne). Au Canada, il a été produit à partir de mars 1941, jusqu'en 1946 (5000 exemplaires après 1945)

Les marquages sont pas très lisibles car je n'est plus de piles dans mon appareil photo donc portable oblige ... les marquages sur la baïonnette sont les suivant :

B/L (ces deux lettres sont superposées et signifie le lieu de la conception qui est Long Branch (au canada ))

N 4 MK II

Sur le fourreau :

sur la pointe la petite patte d'oie british !

S 286      N 4 MK I

Je laisse donc supposer que le fourreau n'est pas d'origine avec la baïonnette car pas de meme facture ...

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  15033110

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  15354910

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  15607210


Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2236
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:49

Bonsoir Nico,

Toutes les baïonnettes n°4 MKII reçoivent soit des fourreaux MKI comme le tien ou MKII (de forme tubulaire métallique) ou MKIII en plastique de forme cylindrique.
Les fourreaux MK1 ont été produits par :
- Divers fabricants aux USA => marqués N°4 MK1
- GB : Sheffield Steel Products => N64
- GB : Sheffield Steel Products => N°4 MK1 SPP suivi de la date.
- Vanden Plas (Eng) 1923 Ltd LONDRES => N°4 MK1 S 286

Les fourreaux ont été produits indépendamment des baïonnettes. Rien n'indique que les fourreaux produits aux USA ne concernent que les baïonnettes produites par Savage Stevens par exemple. Tous les amalgames sont possibles. Par contre, rien n'empêche le collectionneur d'essayer de parfaire un ensemble baïo + fourreau de la même origine. Tu pourrais accorder ta baïonnette fabriquée au Canada avec un fourreau MKIII par exemple.

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 29
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyMar 7 Jan 2014 - 0:19

Salut chef ! Merci pour ton intérèt et pour tes renseignements ! Des fourreau canadiens on égallement exister et possède ce type d'inscription : NOT (suivit d'un nombre il me semble)

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:42

Bonjour Nicolas

Chez gerald:

Ce modèle approuvé en février 1941, est fabriqué d’une seule pièce, copie conforme du modèle anglais, l’usinage de la lame a été simplifié pour permettre une production rapide et diminuer le coût (production approximative 910 000 dont 330 000 livrées à la Grande Bretagne). Au Canada, il a été produit à partir de mars 1941, jusqu'en 1946.
Contrairement au modèle britannique, dont la conception a évolué deux fois durant la 2de Guerre Mondiale, le modèle canadien a toujours été conçu d'une seule pièce.
La plus part de ces modèles ont été fabriqués à Long Branch (Small Arms Ltd), lettres L et B accolées. Cependant 5 000 exemplaires à partir de 1946 ont été produits par l'arsenal Ltée pour être utilisés en Corée.

http://geraldbaios.over-blog.com/categorie-11671686.html

Autre lien intéressent:

http://worldbayonets.com/Bayonet_Identification_Guide/Canada/B1207_2/B1207-2t.jpg
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 29
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:23

Bonsoir, En effet Arthur c'est de la que j'ai tirer mes renseignements Wink très complet et précis Smile pour le deuxième lien ca n'affiche qu'une petite photo ... tromper de lien ? :p

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2236
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:29

[quote="Arthur"]Bonjour Nicolas

Chez gerald:

Contrairement au modèle britannique, dont la conception a évolué deux fois durant la 2de Guerre Mondiale, le modèle canadien a toujours été conçu d'une seule pièce.


C'est faux, les premières fabrications de 1941 anglaises comme canadiennes correspondent au même cahier des charges. C'est pourquoi, on rencontre aussi (c'est plus rare mais ça existe) des modèles MKII canadiens faits en 2 pièces dont la lame-clou est brasée sur le départ de douille.
J'en ai un modèle (parmi la trentaine que je possède, tous modèles confondus), la douille est bien marquée N°4 MKII et les lettres LB accolées en-dessous.
Gérald, que je connais bien - on est de la même région, se base sur ses propres rentrées et diverses docs internet dans lesquelles tout n'est pas forcément répertorié. La meilleure doc en la matière est l'ouvrage malheureusement épuisé de Graham Priest => The spirit of the pike.

Je ferai des photos du modèle en question dès que possible.

Cdlt,
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyMer 8 Jan 2014 - 7:03

totoroblochon a écrit:
Bonsoir, En effet Arthur c'est de la que j'ai tirer mes renseignements ;)très complet et précis :)pour le deuxième lien ca n'affiche qu'une petite photo ... tromper de lien ? :p

Nicolas

Bonjour Nicolas

Ah ben oui  scratch 

Je re poste le lien:

http://worldbayonets.com/Bayonet_Identification_Guide/Canada/canada_2.html
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 29
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:02

Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2236
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  EmptyDim 12 Jan 2014 - 14:27

Bonjour à tous,

Comme promis, la preuve en images que les modèles N°4 MKII Canadiens ont également été fabriqués à partir de 2 pièces assemblées => lame clou brasée sur départ de douille :

Lettres LB accolées sous marquage N°4 MKII

Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Xkp0
Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  3hiq
Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Aoqn

@+
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette N° 4 MK II (Canada)    Baïonnette N° 4 MK II (Canada)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette N° 4 MK II (Canada)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette 07 British Canada Remington.
» WWI Canada.
» Chemise Canada?
» vareuse canada ww2
» Salutations du Canada.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: