le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification fusil fantasia? | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 16:21 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier ce fusil je pense à un fantasia trouvé en brocante ce matin poids 3kg longueur 1m50 merci de me faire une estimation (il me parait tres ancien) merci cdlt ced |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 16:47 | |
| Bonjour, la platine est une version locale de la platine à silex "à la française".
Habituellement les moukhalas sont équipés de platines à la Miquelet en Algérie, et à la chenapan au Maroc. Ce sont les systèmes traditionnels, venant principalement pour les uns d'Espagne et pour les autres de Hollande.
Ici c'est une version locale assez fruste: tout est riveté, la feuille de batterie est un simple bout de tôle forte pliée, le pied de batterie bien trop long ne semble guère fonctionnel.
Est-ce réellement une arme faite pour tirer dans une fantasia, ou alors une simple décoration touristique? A la simple vue de la platine j'ai de gros doutes! Est-ce véritablement ancien, ou plutôt comme je le pense de la fabrication XX°?
Il faudrait voir la qualité du canon, son bouchon de culasse, sa lumière, ses poinçons. Les canons des moukhalas étaient faits en Europe, avaient généralement des poinçons bien visibles, mais restaient tout de même parfois dans la basse qualité de type "traite". Par contre des moukhalas de grande qualité avaient des canons européens d'excellente facture. Cordialement, CG |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 18:12 | |
| Bonjour Crevette je ne sais pas les seuls marquages visibles sont ceux de la platine en tout cas il y a un trou pour faire passer la poudre je pensais à un fantasia et pas un moukhala (j en ai vu plusieurs la finition n'a rien a voir) c est peut être un truc à touriste avec un remontage sur du plus ancien le canon est très vieux et abîmé (pas de poinçon visible) si tu as une idée de sa valeur je suis preneur merci cdlt ced |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 18:20 | |
| Bonsoir Je suis comme Christian est suis très perplexe, quant au fonctionnement réel de ce fusil Il semble que la vis de blocage de silex n'est pas de filetage, que la détente, soit juste un morceau de tôle cintré? Ce fusil ressemble à une arme décorative reconstituée avec des pièces disparates d'autres armes, vendue dans les souks en souvenir? Quitte à te décevoir, ceci ne doit pas être ton meilleur placement de l'année? Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 18:23 | |
| ok pas grave acheté 15€ il m a plu cdlt ced |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 18:28 | |
| Re C'est parfait comme prix, en plus si tu eu le flash, cela fait excellente décoration murale
Cdlt Patrick
|
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 18:31 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 18:35 | |
| La lumière ne semble pas être en face du bassinet: Trop haute et trop en avant? Dans les fantasias, les cavaliers tirent avec leur fusil, celui-ci me semble incapable de le faire. Les divers moukhalas servent pour la chasse, la défense, la guerre, mais aussi pour les fantasias. |
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? Dim 19 Jan 2014 - 19:10 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification fusil fantasia? | |
| |
| | | | identification fusil fantasia? | |
|