le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue | |
| | Auteur | Message |
---|
Aurelien51 Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Marne Thème de collection : le militaria que je trouve Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Jeu 23 Jan 2014 - 22:57 | |
| Bonjour. S'agit-il d'un modèle de baïonnette de 1746 ? Et si oui, quelles informations en plus peut-on avoir ? (Type de fusil qui va avec, combien de temps ce modèle a-t-il été employé ...?) La baïonnette mesure en totalité 500 mm (photo1). La lame mesure 385 mm de long pour 30 mm de large à la base. La douille fait 83 mm pour un diamètre extérieur de 30 mm et intérieur 25 mm. Il semble qu'il y ait un poinçon sur la photo 4. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres marquages (peut-être effacés). Merci à tous ceux qui pourrons m'aider pour identifier cette baïonnette photo1 photo2 photo3 photo4 photo5 photo6 photo7 photo8 photo9 photo10 photo11
Dernière édition par Aurelien51 le Sam 25 Jan 2014 - 21:57, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Ven 24 Jan 2014 - 7:51 | |
| Bonjour, il n'existe pas de mle 1746. Avec ce fusil c'est le mle 1728 qui convient. La fixation se fait par un tenon sous le canon, tenon qui n'apparaît que vers 1763 pour les fusils d'infanterie. Le diamètre intérieur est bien trop gros.
Le talon de la lame a un bourrelet qui n'existe sur aucune baïonnette française. Je la vois étrangère, peut-être espagnole ou allemande, mais le diamètre intérieur fait plutôt penser à un calibre anglais? Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Ven 24 Jan 2014 - 13:25 | |
| Ça peut ressembler à la 1746 norvégienne peut être ? http://www.holmback.se/bayonets/Notes-French/nor-Main.html Mais les dimensions ici données ne correspondent pas. |
| | | Aurelien51 Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Marne Thème de collection : le militaria que je trouve Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Sam 25 Jan 2014 - 22:10 | |
| Bonsoir. J'aimerai ajouter une info complémentaire.
Le diamètre extérieur et intérieur que j'avais donné de la douille correspond à la partie externe.
Au niveau du coude, la douille à un diamètre extérieur de 28 mm et un diamètre intérieur de 23 mm.
La douille est donc très légèrement tronconique. Plus large à l'extérieur tout en se resserrant vers le coude.
Cette info vous aidera peut-être pour mieux l'identifier.
Merci. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Lun 27 Jan 2014 - 15:33 | |
| Habituellement c'est l'inverse, la douille va en s'élargissant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue | |
| |
| | | | Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue | |
|