le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurelien51
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Marne
Thème de collection : le militaria que je trouve
Date d'inscription : 22/01/2014

Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Empty
MessageSujet: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue   Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:57

Bonjour. S'agit-il d'un modèle de baïonnette de 1746 ? Et si oui, quelles informations en plus peut-on avoir ? (Type de fusil qui va avec, combien de temps ce modèle a-t-il été employé ...?)

La baïonnette mesure en totalité 500 mm (photo1).

La lame mesure 385 mm de long pour 30 mm de large à la base.

La douille fait 83 mm pour un diamètre extérieur de 30 mm et intérieur 25 mm.

Il semble qu'il y ait un poinçon sur la photo 4. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres marquages (peut-être effacés).

Merci à tous ceux qui pourrons m'aider pour identifier cette baïonnette



photo1
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Dyry


photo2
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Dm6y


photo3
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Urym


photo4
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Bcb6


photo5
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue 5apv


photo6
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Egax


photo7
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue 5py3


photo8
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Idlm


photo9
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Iitu


photo10
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Dht6


photo11
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue 7qrj


Dernière édition par Aurelien51 le Sam 25 Jan 2014 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44808
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue   Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue EmptyVen 24 Jan 2014 - 7:51

Bonjour,
il n'existe pas de mle 1746. Avec ce fusil c'est le mle 1728 qui convient.
La fixation se fait par un tenon sous le canon, tenon qui n'apparaît que vers 1763 pour les fusils d'infanterie.
Le diamètre intérieur est bien trop gros.

Le talon de la lame a un bourrelet qui n'existe sur aucune baïonnette française.
Je la vois étrangère, peut-être espagnole ou allemande, mais le diamètre intérieur fait plutôt penser à un calibre anglais?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue   Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue EmptyVen 24 Jan 2014 - 13:25

Ça peut ressembler à la 1746 norvégienne peut être ?
http://www.holmback.se/bayonets/Notes-French/nor-Main.html
Mais les dimensions ici données ne correspondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien51
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Marne
Thème de collection : le militaria que je trouve
Date d'inscription : 22/01/2014

Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue   Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue EmptySam 25 Jan 2014 - 22:10

Bonsoir. J'aimerai ajouter une info complémentaire.

Le diamètre extérieur et intérieur que j'avais donné de la douille correspond à la partie externe.

Au niveau du coude, la douille à un diamètre extérieur de 28 mm et un diamètre intérieur de 23 mm.

La douille est donc très légèrement tronconique. Plus large à l'extérieur tout en se resserrant vers le coude.

Cette info vous aidera peut-être pour mieux l'identifier.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44808
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue   Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue EmptyLun 27 Jan 2014 - 15:33

Habituellement c'est l'inverse, la douille va en s'élargissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue   Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une baïonnette à douille / époque inconnue et origine inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification baïonnette a douille
» Identification baïonnette à douille
» IDENTIFICATION - Baïonnette à douille -
» Identification d'une baïonnette à douille
» Identification baïonnette à douille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: