le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le M40 du lac de Vassivière (87) | |
|
+8ucsacra 2drui FABE 77 petigny morrisse 143600 grincheux90 Cernunmos 12 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le M40 du lac de Vassivière (87) Sam 1 Fév 2014 - 20:21 | |
| Bonsoir, Si jamais vous passez par le Lac de Vassivière en Haute-Vienne, n’hésitez pas à faire un saut sur l'île de Vassivière ou se trouve l'oeuvre d'un artiste (désolé je n'ai pas son nom) : A+ V |
| | | Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Sam 1 Fév 2014 - 20:48 | |
| Hello,
c'est assez originale!! en tout cas le casque est bien fait.
@+ |
| | | grincheux90 Caporal
Nombre de messages : 75 Localisation : franche comte Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Sam 1 Fév 2014 - 20:53 | |
| Bonsoir, une drôle d'idée et un sacré travail, il serait intéressant de connaitre les raisons de la création de ce "petit" chef d'oeuvre et peut-être aussi un ordre d'idée de sa taille réelle car on a vraiment l'impression d'un casque photographié de près, mis à part quelques détails, on pourrait croire à un simple Mle42 posé au sol, merci de ce partage pour le moins inhabituel...
Cordialement
JJB |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Sam 1 Fév 2014 - 21:04 | |
| J'ai passé 5 ans par là bas et je n'ai jamais vu ce casque!! J'irais voir ça la prochaine fois que j'irais sur Limoges. Très belle œuvre, très réaliste en tout cas. Cdlt LM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Dim 2 Fév 2014 - 10:16 | |
| Bonjour, Vous avez également un "échantillon" de la mer de Barents avec un sous-marin russe de 22 métres de long, l'oeuvre a été crée par un artiste également russe "Alexander Ponomarevde" : Le casque a été crée par l'artiste Marco Boggio Sella, voici l'explication qui va avec : "Fer, 210 x 364 x 304 cm Dépôt de l’artiste (propriété de l'artiste) en 2007 Né en 1972 à Turin en Italie, Marco Boggio Sella travaille à New York aux Etats-Unis. La démarche formelle de Marco Boggio Sella naît d’une réflexion sur l’impact visuel et psychologique de l’œuvre d’art sur le spectateur et l’interprétation qu’il en fait. Untitled, représentant un casque allemand à la fois monumental et rouillé, fonctionne comme une métaphore du poids de l’Histoire, encore profondément ancrée dans les consciences. L'acte de reproduire cet objet emblématique de manière hyperréaliste et surdimensionnée transforme celui-ci en une représentation du concept lui-même. Ce qui au premier regard nous renvoie à une image douloureuse et violente de notre société contemporaine se révèle un troublant vecteur de mémoire. La rouille qui recouvre l'objet associée à son caractère de relique annulent tous les doutes quant à la possibilité d'une lecture commémorative de cette sculpture. En plaçant cette œuvre sur l’île de Vassivière, en terres de résistance à l’envahisseur nazi, l’artiste a souhaité réactiver notre devoir de mémoire faisant écho à celui, toujours vivace, de la population locale. Marco Boggio Sella a ainsi érigé une représentation rouillée et abandonnée du nazisme. Ainsi, le casque, relique de ces temps obscurs, se déploie, imposant, dans tout son volume et nous contraint à une confrontation permanente à l’Histoire. " Source http://www.ciapiledevassiviere.com/ A+ V |
| | | grincheux90 Caporal
Nombre de messages : 75 Localisation : franche comte Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Dim 2 Fév 2014 - 12:01 | |
| Bonjour, merci pour les explications sur l'origine de la création de ce drôle de casque, qui au final est une sorte de rempart contre l'oubli, en plus une belle réussite, bravo à l'artiste...
Cordialement
JJB |
| | | morrisse Capitaine
Nombre de messages : 607 Localisation : Grasse France Thème de collection : WWII US et plus particulièrement First Special Force Date d'inscription : 12/11/2012
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Lun 3 Fév 2014 - 10:03 | |
| Bravo pour les œuvres mais drôle d'idée pour le lieu d'exposition même si il est vrai que le "chateau" a toujours accueilli des expositions très originales. Exposer un casque allemand dans une région marqué par la barbarie nazi ( Oradour, Tulle,..) est vraiment discutable.. |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Lun 3 Fév 2014 - 11:55 | |
| il y a 10 ans un post avait été fait sur Militaria de Collection sur ce casque ... Il aurait été exposé dans le Marais à Paris en 2004 si on en croit internet ... Y'avait eu de la manutention importante : A+ Ludo |
| | | FABE 77 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Mitry-Mory Thème de collection : Organisation TODT Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Sam 10 Mai 2014 - 23:37 | |
| Bonsoir,il est super bien fait ce mod 40 géant.Concernant sa présence dans le marais,j'en ai jamais entendu parler (dommage).fabien. |
| | | 2drui Soldat
Nombre de messages : 26 Age : 36 Localisation : Auvergne Thème de collection : Memento mori, bouquins, curiosités, militaria Date d'inscription : 25/09/2016
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Mar 22 Mai 2018 - 17:29 | |
| - morrisse a écrit:
- Bravo pour les œuvres mais drôle d'idée pour le lieu d'exposition même si il est vrai que le "chateau" a toujours accueilli des expositions très originales.
Exposer un casque allemand dans une région marqué par la barbarie nazi ( Oradour, Tulle,..) est vraiment discutable.. Je me permet de "up" Au contraire j'y vois une forme de "souvenons-nous" même si ça fait un peu "humour noir" pour le coup. |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Mar 22 Mai 2018 - 17:39 | |
| Bonjour,
il est normal qu'une telle "oeuvre" soit perçue de façon très différentes. En attendant, sacré boulot franchement réaliste. J'avoue le voir comme 2drui.
UC |
| | | seb1077 Général de Division
Nombre de messages : 1211 Age : 47 Localisation : aisne Thème de collection : casque allemand Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Ven 8 Juin 2018 - 19:28 | |
| Bonsoir J adore j aimerai avoir le même dans mon jardin😆 Cdlt seb |
| | | sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2636 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Ven 8 Juin 2018 - 20:35 | |
| Bonsoir les deux casques géants sont les mêmes non?? |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Sam 9 Juin 2018 - 10:38 | |
| Bonjour, Je l'avais vu ce casque à Vassivière.... et je ne m'y attendais pas du tout !! Il est de taille impressionnante sur la presqu'île de mémoire |
| | | heiko68 Général d'Armée
Nombre de messages : 1613 Localisation : Alsace Thème de collection : Casques Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) Sam 9 Juin 2018 - 12:48 | |
| Je le verrai bien sur mon étagère à côté d'un M40 ET60 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le M40 du lac de Vassivière (87) | |
| |
| | | | Le M40 du lac de Vassivière (87) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|