le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française | |
|
+3cedo14 Imperator Trajan baiobeb67 7 participants | Auteur | Message |
---|
baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Dim 2 Fév 2014 - 15:05 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente un medley de mes dernières rentrées, net + bourse de Molsheim d'hier + échange, principalement du british : 1ère en haut : modèle GB 1907 2ème type mais rare variante sans trou de drainage au pommeau - EFD => Enfield février 1916 2ème : modèle Australien 1907 2ème type, fabrication LITHGOW 1922, les marquages sont différents de ceux que l'on voit habituellement sur les modèles britanniques, n° d'arme sur le pommeau, fourreau modèle standard. 3ème : baïonnette Lebel modèle 1886/93 soie longue au même n° 4ème : baïonnette Sud Africaine modèle n°9 avec sa poignée adaptateur en poignard, la baïonnette est dépourvue de tout marquage, le porte fourreau est bien estampillé de la flèche dans un U (marquage Afrique du Sud); selon Graham Priest la poignée adaptateur n'a été en service que dans les forces de police ou paramilitaires mais pas réglementaire pour l'Armée. 5ème : baïonnette modèle GB modèle 1907 2ème type raccourcie avec finition de la pointe de type bowie, ce modèle selon l'ABC aurait été en dotation pour la police Sud Africaine, le porte fourreau porte un marquage de fabrication Sud Africaine au dos. Également rentré cet ouvrage de référence de Graham Priest, la bible pour l'identification des modèles n°4/5/7/9, portes fourreaux, marquages, usines de fabrication et historique de chaque pièce; Et pour finir, ce petit couteau de poche GB de fabrication Humphreys Radiant Sheffield 1944 : Et encore d'autres trouvailles à suivre la semaine prochaine.... @+ Stéph.
Dernière édition par baiobeb67 le Dim 2 Fév 2014 - 19:36, édité 1 fois |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Dim 2 Fév 2014 - 15:38 | |
| Bonjour baiobeb67,
Quelle belle rentrée !
J'aime beaucoup la Sud Africaine ! Elle a de la gueule avec son adaptateur poignard !
Cordialement,
Imperator Trajan |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Dim 2 Fév 2014 - 15:55 | |
| bonjour baiobeb67 bien jolie ton medley , un plus aussi pour la sud africaine cdlt cédric |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Dim 2 Fév 2014 - 21:03 | |
| Bonjour Steph
Comme d' habitude que du beau
Au contraire de moi tu n' hésites pas lorsqu' il y a de belles pièces qui sortent des sentiers battus Encore une fois bravo pour ces nouvelles acquisitions |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Dim 2 Fév 2014 - 23:06 | |
| Bonjour à tous, Salut Ludo,
Merci pour vos commentaires. J'essaie juste de faire partager ma passion des baïonnettes en montrant, comme tu le dis Ludo, des pièces qui sortent des sentiers battus. A priori, qu'est-ce qui ressemble le plus à une baïonnette GB modèle 1907 qu'une autre 1907 ? Et bien ce sont justement ces variantes peu courantes que l'on découvre par l'observation qui font le petit plus dans une collection. Souvent ces variantes ne sont pas répertoriées dans les ouvrages classiques portant sur le sujet.
Je suis à disposition pour tout renseignement complémentaire sur les pièces ici présentées.
Cordialement, Stéph. |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Dim 2 Fév 2014 - 23:22 | |
| De très très belles pièces , surtout les sud africaine peu connues et peu fréquente chez nous ! Même le Jack Knife est très beau !!! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Lun 3 Fév 2014 - 0:10 | |
| belles rentrées La passion est là, et nos yeux ne sont pas déçus. |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française Lun 3 Fév 2014 - 13:12 | |
| Plus un pour la poignée de la N°9 , pas courante ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française | |
| |
| | | | Baïonnettes du Commonwealth et une pointe française | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|