le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 les bouchers dans l'armée

Aller en bas 
+3
bmc
Crevette
babelw
7 participants
AuteurMessage
babelw
Aspirant
Aspirant
babelw


Nombre de messages : 309
Age : 37
Localisation : tarn 81
Thème de collection : cavalerie francaise
Date d'inscription : 26/11/2013

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 12:15

bonjour,

j' ai une petite question

Est-ce que les Bouchers militaire portaient un uniforme spécifique a leur corps de métier , ou insigne , particularité qui les différenciés des autres ???
Etant boucher moi-même je m'interrogeai la dessus.

si vous avez des photos pour illustrer vos réponses , je suis preneur .
merci

A+ les bouchers dans l'armée 329758 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 45003
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 12:29

Bonjour,
je me suis posé également la question quand un copain a trouvé un plateau de ceinturon (boucle à deux plateaux circulaires) représentant une tête de boeuf.
Jusque là je n'ai rien trouvé de bien probant.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5988
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:09

Salut,
Après le "Manuel de législation,d'administration et de comptabilité militaires" du 1896, la rôle des bouchers dans l'armée semble très limite a cette époque.
C'est le "fournisseur" ou "entrepreneur" qui livre la viande découpé aux corps de troupe.(pas avant d'avoir a son profit avoir enlevée le filet,l'aloyau,la lanque et des rognons plus le gigot sur les moutons de plus de 20 kilogrammes). Ces prélèvements peuvent avoir lieu seulement en présence du l'officier de réception.
Lorsque la viande est distribue par quartiers,le fournisseur prête au corps l’outillage qui lui est nécessaires pour le dépècement et la préparation.
Cette législation laisse présager,que a cet époque, la fonction de boucher est limite ou inexistante,et
par la, un insigne a part improbable.

Il est intéressante a noter que inclus dans une ration journalière en temps de paix,il avait 300 grammes de viande.Un Lieutenant avez droit a 1,5 rations,un Capitaine a 2 rations,les Officiers supérieurs a 3 rations,et les généraux de "base" a 4 rations par jour.Le nombre des rations des
généraux avec les postes a haut responsabilité,fut décide par le ministre.


bmc
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18051
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:25

bonjour
vous pensez allemand ou français ?
salutations
gégé
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5988
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:41

Salut gégé,
la nous sommes dans l'armée française.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18051
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:52



O.K. BMC

gégé
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1189
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:15

Bonjour

Pour ma part,étant fils de boucher depuis quatre génération,j'ai des photos que posséde ma famille ou l'on voie mon grand pére ainsi de des camarades a l'oeuvre sur des carcasses de boeufs,le tout est de remettre la main dessus,je vous les ferais parvenir dés que possible.

A ma connaissance,rien ne les diffèrençiaient,si ce n'est qu'ils devaient avoir un tablier,et pour travailler la béte,il faut pas un couteau,mais plusieurs de différente longueur,et souplesse de lame,je pense qu'isl devaient avoir des outils de travaille du civil.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 45003
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:28

Les bouchers ont surtout disparu dans l'armée au cours des années 1990 avec les réductions d'effectifs, les normes sanitaires (HACCP), les cuisines centralisées, et les livraisons de plats prêts et réchauffables.

Auparavant, les lots d'outils pour bouchers militaires comprenaient notamment les tabliers en mailles d'acier ou en écailles d'aluminium, les gants en mailles d'acier, les collections de couteaux d'abord rangés dans des supports en bois puis en mallettes, les tranchoirs, les planches de découpe d'abord en pavés de bois puis en matériau synthétique, les crocs de suspension etc.

Il y avait même des lots de campagne pour boucher pour les mobilisations.

Les viandes arrivaient généralement en carcasses entières ou en demi-carcasses.
Il leur fallait tout découper et désosser.

Il y avait également les camions de RVF lors des deux guerres mondiales (Ravitaillement en Viande Fraîche) qui transportaient les carcasses de l'arrière aux troupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
babelw
Aspirant
Aspirant
babelw


Nombre de messages : 309
Age : 37
Localisation : tarn 81
Thème de collection : cavalerie francaise
Date d'inscription : 26/11/2013

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:36

re ,
merci pour toute vos informations , en faisant une recherche sur le net je suis tombé sur cette carte postal

les bouchers dans l'armée 819_0010
mais on y vois pas grand chose !!!

a+
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5988
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:42

re,
En 1811 fut crée le bataillon "d'ouvrier administration",qui regroupe les bouchers,boulangers et artisans nécessaires pour le ravitaillement en vivres de l'armée.
En 1853 le bataillon évolue en compagnies "commis ouvriers administration",le COA,qui sont en 1854
divisé en sections.A compter 1874 il a une section par division.
Les COA pendant 14/18 portent les chiffres argent sur fond gris cendre sur leur cols.Sur leur béret ils portent l’étoile a cinq branches(insigne d'administration,qui il avait aussi sur les boutons de leurs tenues pendant le 19°siècle).
Les camions de la RVF,et les autres organismes nécessaires pour le ravitaillement en nourriture,faisant partie des COA.
Les COA deviennent en 1932 les COMA,commis ouvriers militaires administration.

Un photo de 1915.
http://alpins.fr/pas_un_alpin.html

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 45003
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:16

Les cuisiniers (plus nombreux que les bouchers) ont eu un insigne dans les années 80, celui de cuisinier d'élite:
les bouchers dans l'armée Gu500110

Je ne connais aucun autre insigne, même de manche, que les bouchers ou cuisiniers aient pu porter.
Je ferai une photo de la demi boucle de ceinturon à la tête de boeuf dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1189
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 12 Fév 2014 - 12:21

Bonjour

Comme promie,voiçi les photos de mon grand pére dans sa fonction de boucher en campagne,ces photos ont été prisent en avril 1918;
Comme vous le remarqué,il n'y a rien a ma connaissance qui distingue un soldat boucher d'un autre homme du rang,ils ont leur tenue reglementaire,plus un tablier je pense civil.

je pense qu'au front l'abattage des animaux se faisait en rase campagne,dans un (abattoir)improvisé,ces personnes ne portaient aucune protection(gants,tabliers en cote de maille)méme mon frére,a leur actuel n'en fait pas usage,peut pratique,nous retrouvons ce genre de matériaux dans les chaine d'abattage ou abattoir.

amicalement

Gilles

les bouchers dans l'armée Numari10

les bouchers dans l'armée Numari11

les bouchers dans l'armée Numari12

les bouchers dans l'armée Numari13
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Aspirant
Aspirant
babelw


Nombre de messages : 309
Age : 37
Localisation : tarn 81
Thème de collection : cavalerie francaise
Date d'inscription : 26/11/2013

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 12 Fév 2014 - 13:53

salut ,
merci pour ces infos

et Cuir  tu nous présente la de magnifique photo , je suis jaloux Wink 
j'aime bien la potence ,
dis nous il y a écrit quoi sur la pancarte a la dernière photo ? ( Boucherie a ????? )
a+ les bouchers dans l'armée 30243
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1189
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:01

Pas évident a lire,méme a la loupe,je doit avoir des photos des attelages pour le transport des denrées périssables.
une petite remarque:sur la deuxiéme photo,l'on voit le tueur qui va abattre la bète a la masse et non comme cela se faisait...au merlin,il fallait pour un animal de 600 kilos avoir un bon coup de maillet.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:50

Salut à tous

Voila un sujet pour un ancien de l’intendance.Les derniers lots d'abattage ont été réformé fin des années 1990 à METZ,il y avait entre autre des potences comme sur les photos plus haut,certaines en bois.
Photos d'un centre d'abattage de corps d'armée à Verdun (notez le maillet emporte piece)
les bouchers dans l'armée Abbata10
triperie de l’arrière
les bouchers dans l'armée Boudin10
abattoir clandestin???
les bouchers dans l'armée F1_hig10

Comme indiqué par d'autres,pas d'uniforme spécifique.

à plus.
Revenir en haut Aller en bas
babelw
Aspirant
Aspirant
babelw


Nombre de messages : 309
Age : 37
Localisation : tarn 81
Thème de collection : cavalerie francaise
Date d'inscription : 26/11/2013

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:52

re ,

ah on arrive a avoir une jolie petite collection de cliché
la photo de la triperie est aussi intéressante ( il avait déjà les même type de poussoir que l' on trouve actuellement )

a+
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 45003
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:07

Voici la boucle de ceinturon à tête de boeuf:
les bouchers dans l'armée Dsc08735

les bouchers dans l'armée Dsc08736

les bouchers dans l'armée Dsc08812

Elle a un diamètre nettement inférieur aux boucles militaires françaises (environ 3,5 cm) et est de fabrication peu soignée.
Je ne sais pas du tout ce que c'est.
Il s'agirait d'une boucle gallo-romaine des 1° ou 2° siècles APJC.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
babelw
Aspirant
Aspirant
babelw


Nombre de messages : 309
Age : 37
Localisation : tarn 81
Thème de collection : cavalerie francaise
Date d'inscription : 26/11/2013

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyLun 17 Fév 2014 - 13:58

re,
tres bel boucle effectivement inconnue au bataillon
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1189
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 18 Fév 2014 - 10:54

Bonjour

La boucle de Crevette,est surement une boucle de ceinturon a laquelle était attaché un porte couteau en bois de forme triangulaire,qui servait au boucher dans les abattoires municipaux a ranger leurs différents outils(couteaux fusil) pour toujours les avoirs sous la main,celui de mon grand père est resté longtemps chez nous a la boucherie,puis le hasard du temps a fait qu'il a disparu.

amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 45003
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:38

Il y avait le même type d'étui à couteaux de ceinturon dans les lots de boucher des années 1920/80.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
velovert1962
Soldat
Soldat
velovert1962


Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : Beyne-Heusay
Date d'inscription : 07/09/2011

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 19 Fév 2014 - 8:42

Dans la revue GBM n°103, 1 article sur "de la viande fraîche pour nos soldats" (14-18).
Ils parlent, du nombre de véhicule, de viande, mais jamais d'uniforme proprement dit, juste 1 tenue de "travaille", sinon uniforme de leurs "armes".
Attribution: 1 voiture de "transport" 1 voiture par bataillon d'infanterie (sauf chasseur alpin) et par régiment de cavalerie non endivisionné, l'artillerie reçoit 1 pour 2 groupes, et 1 par échelon de parc, 1 par groupe artillerie lourde et 1 par groupe de sections de munitions ou colonne légère de munitions de 155 CTR Rimailho.
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18051
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée EmptyMer 19 Fév 2014 - 11:55

bonjour

petite contribution

gégé

les bouchers dans l'armée S12r6v
les bouchers dans l'armée 2vrv39t
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bouchers dans l'armée Empty
MessageSujet: Re: les bouchers dans l'armée   les bouchers dans l'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bouchers dans l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jour de fête du patron des soldats, des marchands d'armes et ...des bouchers....
» insigne de l'udca et un insigne de delegué des bouchers de paris
» Mon grand père dans le 192éme RALT en Juin 40 dans l'Aisne
» D'hier soir pas dans une boite mais dans un livret : opération mythique en 1951
» matériel ww2 encore present dans les armées dans le monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: