le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard | |
| | Auteur | Message |
---|
rififit Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 79 Localisation : Picardie Thème de collection : divers Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Poignard Ven 14 Fév - 23:19 | |
| J'ai trouvé ce couteau,cette semaine,il est artisanal,assez grossier,vu la region j'ai pensé un moment au couteau de tranchée,les rivets font assez militaire il a meme des encoche sur le manche,mais se qui m'etonne c'estle manche en bakelite!est possible en 14/18?j'ai lu que les allemands utilisaient deja cette matiere,pour les transmissions?qu'en pensez vous? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard Sam 15 Fév - 12:37 | |
| Bonjour
Ton couteau est une fabrication artisanal
Pas de marquage sur la lame ??
Mais pas étonnant pour moi
Il y en a eu pas mal de fabrication artisanal durant la WW1. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard Sam 15 Fév - 13:54 | |
| |
| | | rififit Soldat
Nombre de messages : 9 Age : 79 Localisation : Picardie Thème de collection : divers Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Poignard Sam 15 Fév - 22:43 | |
| Il n'y a pas naturellement de marquage.Mais quelqu'un peut me dire si la bakelite ou similaire pouvait etre employée danscette periode,Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Poignard Sam 15 Fév - 23:54 | |
| En tout cas, pour l'esthétique, on est d'avantage dans les arts déco ! Et ce style de lame ???? pas très 14-18 ! Quant à la bakélite ça ne courrait pas les rues à cette époque, alors, pour de l'artisanal ? Ne rêvons pas trop. Au moins, le vengeur, c'est du bon 14-18. Quoi que les tankistes les ont utilisé assez longtemps. |
| | | rififit Soldat
| Sujet: Re: Poignard Dim 16 Fév - 11:18 | |
| Salut,pour le style c'est tres sommaire,le coté artisanal lui ne fait pas de doute il ne faut pas oublier que sur le front on avait que les moyens du bord,pour la bakelite ou similaire,c'est un produit utilisé vers 1908,cela laisse le temps pour les militaires d'en utiliser,je pense dans les transmissions.Pour la lame elle d'une forme classique d'un poignard ,pourquoi pas 14/18 ?que fait dire cela?Je ne cherche pas a demontrer,qu'ilest ume arme de tranchée,maiis definir sa raison d'etre.Il est equpé de rivets tres militaire,la lame a la meme longueur qu'un "vengeur"Certe il est loin d'en avoir la beauté!mais le coté fontionnel est correct,il a ete trouvé dans une cave de la Somme avec de vieux outils pour debarras. maintenant on ne sera jamais son destin,mais j'ai tellement vu dans des collections de ce genre ,des "dits origineaux"qui me laisse douter plus que celui ci. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poignard Mer 19 Fév - 1:50 | |
| |
| | | rififit Soldat
| | | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Poignard Jeu 27 Fév - 0:01 | |
| Merci pour tes recherches, comme quoi, on en apprend tous les jours |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Poignard Jeu 27 Fév - 2:37 | |
| - rififit a écrit:
- Mais quelqu'un peut me dire si la bakelite ou similaire pouvait etre employée danscette periode,Cordialement
Bonsoir je peux apporter une précision, par l'expérience que j'ai pu acquérir dans le domaine de ce qui relève des objets du monde oriental, la bakélite en Turquie était déjà connue aux temps de l'Empire Ottoman, surtout durant la WWI Boule en bakélite avec trois enfants en uniforme incarnant l’alliance (14/18) entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Turquie : source; http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/1309la bakélite était tbien connue en Turquie Ottomane, qui en produisait (donc à plus forte raison en France), au point ou, beaucoup d'objets qu'en France on pense être de l'ambre, dans les bijoux, chapelets orientaux, etc. sont de la ... bakélite, sous le nom de - ka (h)raman, bakélite opaque pour ce qui ressemble à de l'ambre jaune (c'est aussi une ville du Sud de la Turquie centrale, qui la produisait) - fauturan, bakélite transparente rouge cerise, à base de poudre d'ambre mélangé avec de la résine illustration de la chose effectivement, en Europe, et même en Asie Mineure, la bakélite était assez répandue dès le début du XXè siècle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard | |
| |
| | | | Poignard | |
|