le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mütze Feldgrau bavaroise | |
|
+5frankreich Bruenor grreeegggg schrader iberico68 9 participants | Auteur | Message |
---|
iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 12:41 | |
| bonjour rentré ce matin suite a un échange cette mütze bavaroise avec quelques tampon d apres les recherche RR5 correspondrais a Reiter des Reichswehr = Cavalerie de la Reichswehr ( merci gégé pour ta documentation ) il y a tampon 1918 et 1919 merci pour l identification des autres tampons cdt iberico68 |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 13:02 | |
| Bonjour
Le 5.Reiter-Regiment des reichwehr est prussien.....
Seul le 17. R.R. est bavarois.
Nono |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 13:19 | |
| |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 16:58 | |
| Bonjour
Et en cavalerie ....2Esk
Cdt iberico68 |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 18:32 | |
| Cocarde bavaroise la non ? |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 18:52 | |
| et le 2 Eskadron était stationné au nord de la Bavière ...en Poméranie |
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 19:39 | |
| bonjour
donc bonne ou pas bavaroise
cdt iberico68 |
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 20:05 | |
| bonsoir voila ce que j ai trouver en doc le RR5 serait un régiment ESK pour escadron chevaux léger cdt iberico68 |
| | | frankreich Général de Division
Nombre de messages : 1241 Age : 36 Localisation : auvergne Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Dim 16 Fév 2014 - 21:44 | |
| Salut, en tout cas c'est superbe! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Lun 17 Fév 2014 - 9:27 | |
| Salut, D'abord,la Reichswehr existe entre 1921 et 1935.Tout le monde porte la cocarde noir,rouge,jaune et l'aigle de la république.(Alors Reichswehr, avec cocarde du Reich et bavaroise,njet). La Reichswehr sert la république de Weimar!
En 1919 on a plus tôt le "Uebergangsheer",heer de transition,avec les structures du heer de Kaiser mais la "Wehrhoheit",le droit d'avoir sa armée propre,est enlevée a la Bavière(et les autres ex royaumes) et transmise a la république.Le 18.12.1919 furent crées les "Reichswehr Kavallerie Regimenter" avec les restes des unités de cavalerie dissout.(renommés en 1920/21 "Reiter Regiment") RR 5,désigne bien le Reiter Regiment 5 (prussien,qui fait allusion a la région de recrutement et ne pas a la subordination) fondé en 1920(!) avec les personnels du "Reichswehr Kavallerie Einheiten" 17 et 37. Une Esc,est une escadron équivalent de la compagnie,chez la cavalerie(sans designer le type).
La Bavière en 1914, a 12 régiment de cavalerie: 2 régiment de schwere Reiter, 2 régiment Ulanen, 8 régiment Chevaulegers,"Chevaulegers Regiment"(écrit comme ça,et aucun régiment est abrégé avec "RR"). Tous ces régiment sont dissout après la guerre et dans la Reichswehr il reste que le "RR17",Reiter Regiment 17",stationné sur le territoire bavaroise,a Bamberg.
En vue,de ses éléments,j'ai un doute sur les marquages. Dans le livre,il est question d'une coiffe commune a tous les militaires du rang bavaroises introduit en 1917.(le seaux désigné un "échantillon" officielle,certainement a l'intention des fabricants de la coiffe).
bmc |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Mar 18 Fév 2014 - 10:06 | |
| Salut, La différence des "Einheitsfeldmutze 1917" bavaroise envers tous les autres armées qui constituent le Reichsheer est que elle est entièrement en "Grundtuch",(drap de base). Les Einheitsfeldmutze des autres armées ont en remplacement des bandes de couleur qui entourent la Mutze,a compter 1917,une bande "tout arme" en "resadagruen Abzeichentuch",drap pour insignes de la couleur vert/grise. La Einheitsfeldmutze 1917,est remplace a compter 1919,par la "Schirmmutze",casquette a visière, dans la future Reichswehr. (Encore un fois,on peut avoir le doute sur les marquages dans la mutze présente).
Mémé que on peut observer,les Einheitsfeldmutze 17,sorties neuf du stock,pour les manœuvres et cela jusque en 1938/39. Un autre emploi de ces Feldmutze 17,était pour l'instruction des SS.Pour cela, les stocks furent teinte en noir et passepoiles en blanc.L'aigle de partie fut porte a la place de la cocarde du Reich et le tété de mort a la place de la cocarde du royaume. Cette Mutze fut remplace dans la SS a compter 1935 par le bonnet de police(Schiffchen).
Le emploi non officielle de la Feldmutze,après la première guerre peut se expliquer par le fait, que pour le service en campagne,le soldat avait que le choix entre la Schirmmutze et le casque lourde. Cet lacune fut "réparé" en 1935 avec la introduction du bonnet de police.
Dans le cas de la Mutze présente,mémé que elle peut être utilise par le RR15 pendant les années vingt de la maniéré "non réglementaire" pendant le service en campagne(sortie de un stock de 1919),on peut totalement exclure que elle fut porte avec les cocardes du reich et du royaume bavaroise.(une seul cocarde aux couleurs de la république était plus cohérent avec les marquages). Je opte pour cet possibilité,et le rajout des cocardes du Reich et Bavaroise(plus facile qui les tampons variées) est fait ultérieurement pour faire plus "vrai"(mais comme suivant sans connaitre le contexte historique).
bmc |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1115 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Mar 18 Fév 2014 - 10:58 | |
| Bonjour, Merci BMC pour tous ces renseignements. Malgré cela, moi je l'aime bien cette Mutze Le fait d'avoir un marquage d'Eskadron n'implique pas forcément la Kavallerie, cela peut aussi être un Eskadron de Train Abteilung.... En effet les marquages Esk et G semblent plus anciens que le RR, il est possible qu'ils ne soient pas liés... Le fait d'être passé II, puis III puis IV Garnitür montre un usage long, l'armée de transition puis la Reichswehr avaient peu de moyen donc ils ont sans doute du faire feu de tout bois. Le fait d'être marqué d'un RR, vu la période, comme Mutze de corvée ne me choque pas plus que cela Pour la remettre en état "guerre", il faut lui trouver la bonne cocarde bavaroise fin de guerre, celle avec le centre bleu, tel que présenté dans l'extrait du Kraus La mienne, ici sur un buste du Bay FAR11 David |
| | | jager8 Lieutenant
Nombre de messages : 573 Age : 55 Localisation : alsace Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Mer 26 Fév 2014 - 20:50 | |
| Bonjour a tous même ci cette mutz est daté de 1919 elle sort certainement des dernier stock de l'armé et bien un bon model 1917 , voici un autre model 1917 |
| | | jager8 Lieutenant
Nombre de messages : 573 Age : 55 Localisation : alsace Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Mer 26 Fév 2014 - 20:53 | |
| |
| | | LARI-90 Sergent
Nombre de messages : 111 Age : 53 Localisation : territoire de belfort Thème de collection : Français-Allemand 14-18+ marine All 14/18 Date d'inscription : 23/02/2014
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise Mer 26 Fév 2014 - 21:26 | |
| Salut José, je l'est vu à Hirsingue cette mutze JOLIE thierry lari90 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mütze Feldgrau bavaroise | |
| |
| | | | Mütze Feldgrau bavaroise | |
|