le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1816 | |
| | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre 1816 Mer 19 Fév 2014 - 19:33 | |
| Bonsoir à tous, Toujours dans mon modeste registre, la restauration d'un sabre de cavalerie légère Mle 1816. La poignée en soi ne présent pas de grave défaut si ce n'est que l'autre côté la fusée en bois avait éclatée sous l'effet expansif de la rouille sur la soie, donc irrécupérable. Le travail a consisté à refaire une fusée , replacer la ficelle, refaire une chaussette en cuir, lui faire prendre la forme en trempant celle-ci dans un mélange de ma composition, retrouvé dans les recettes d'un armurier puis teinter et reconditionner la poignée. Je n'ai malheureusement pas penser à prendre des photos de l'arme terminée car pour moi le plus gros était fait et la personne qui me l'avait confiée était pressée de la récupérer et comme on le comprend !! les 1816 ne courent pas les rues . Cordialement à tous JJ |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| | | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Sabre 1816 Mer 19 Fév 2014 - 21:41 | |
| Bonsoir
Beau travail! Apparemment la soie a été coupée et remplacée ? Je serais intéressé de connaitre la méthode que vous avez utilisé . Merci
Cordialement Thierry
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre 1816 Jeu 20 Fév 2014 - 10:23 | |
| Bonjour, très belle restauration, bravo! Je n'ai encore jamais rencontré de basane cousue, toutes celles que j'ai vues étaient simplement enroulées, souvent même en deux morceaux. Cordialement, CG |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre 1816 Jeu 20 Fév 2014 - 10:53 | |
| Bravo pour ce beau travail, Et là le nombre de spires est bien respecté, conforme à l'original. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre 1816 Jeu 20 Fév 2014 - 19:34 | |
| Bonsoir à tous,
Oui crevette à raison les basanes se chevauchent plus généralement avec un découpage en dents de scie de la partie qui recouvre l'autre de manière à coïncider avec les sillons laissés par la la ficelle positionnée dessous. J'avoue que j'ai choisi une solution de facilité qui restitue malgré cela un bel effet. Je choisi mes peaux chez un commerçant qui à son étal tous les dimanches matin autour de la basilique Saint-Sernin à Toulouse pour ceux qui connaissent. Je choisi des peaux très fines de style agneau qui permettent d'avoir une couture relativement fine et ne laisse pas de sur-épaisseur trop importante.
Pour Tchewal, la soie est nettoyée soit à la brosse soit au touret pour enlever l'excédent de rouille. Je conserve la soie tant qu"elle garde une épaisseur suffisante. Si ce n'est pas le cas je la raccourcie assez loin de la pièce de rivure , puis je choisi un acier relativement doux qui permette un rivetage aisé et je le soude. La soudure doit être assez loin de la rivure pour éviter que celle-ci ne trempe le métal et ne rende le rivetage trop dur.
Encore merci de votre intérêt
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre 1816 Jeu 20 Fév 2014 - 20:05 | |
| La question des peaux est en effet parfois problématique! J'utilise soit de la récup en vieux porte-feuilles, mais l'épaisseur est d'environ 1 mm. Il y a aussi la peau de tambour, c'est parfait. Le parchemin également, encore faut-il en avoir. Le chagrin(peau de veau mort-né) également mais même problème d'approvisionnement. Une bonne peau ne doit guère excéder le demi-millimètre d'épaisseur, or toutes celles que je trouve naviguent entre 0,9 et 1,2 mm. Un jour j'essaierai avec de la vieille peau de chamois |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Sabre 1816 Jeu 20 Fév 2014 - 21:39 | |
| Je viens mettre mon grain de sel
Le cuir se trouve chez les tanneurs. Il faut prendre de la peau, méme de vache , tannage naturel aux écorces (chéne, chataigner) et la faire parer a l'épaisseur que l'on veut. ex : Gal a Bellac 87, mais il y en a d'autres : voir le web. Tous les tanneurs ont cette machine a parer, méme Chadefaux a Paris qui est un marchand.
Le probléme c'est que les tanneurs a l'ancienne se comptent sur la main et il faut profiter d'un voyage de vacances par exemple pour s'aprovisionner (pour la vie) Un demi-collet fait env. 0,60 x 1,30. Il peut étre recoupé et de ce fait paré en plusieurs épaisseurs Surtout que paré à 0,6mm , il reste le méme morceau de 2,5 a 3mm pour faire les fourreaux de sabre. (c'est ce que j'ai fait)
Faire de la restauration avec des peaux de récup est aléatoire. La plus part des cuirs que l'on trouve sont tannés chimiquement et ne conviennent pas trop. Pour les montures de sabre, c'était du cheval et pour cela la peau de vache parée a 0,5 / 0,6 convient.
La peau de chévre ou de mouton est trop molle et fragile Voila si ça peut vous aider Cordialement |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Sabre 1816 Jeu 20 Fév 2014 - 21:49 | |
| Bonsoir major 31
Tous les sabres de ma collection ont la peau des montures qui se chevauchent par recouvrement avec les bords parés a 0.
Ni dentelure, ni couture, pour moi, c'est nouveau.
As t'u un exemple de couture sur une monture de sabre de troupe ?
Pour un sabre d'officier, c'est autre chose , on voit de tout.
Cordialement Alain |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre 1816 Ven 21 Fév 2014 - 16:07 | |
| Bonjour An13, Non je n'ai pas exemple concret car je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des photographies lors des démontages. La dernière fois que j'ai trouvé ce principe de dents de scie c'était sur un 1821. Merci de vos précieux conseil pour la réalisation des fourreaux que vous m'avez donné sur le post de l'épée des poudres et salpêtres dont j'ai refait les plaquettes. Mais je change de post , j'ai des précisions à vous demander. Cordialement JJ |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre 1816 Dim 23 Fév 2014 - 10:38 | |
| Bonjour, Voici un exemple bien concret d'une basane qui semble montée en dents de scie . Alors que cet aspect est tout simplement du à l'usure. Il s'agit d'un canonnier mle 1829 de la manuf. Imp. de Châtellerault de juillet 1856 |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre 1816 Dim 23 Fév 2014 - 12:04 | |
| Bonjour DBIKER, merci de votre exemple et comme vous le soulignez l'usure doit être en grande partie responsable de cet aspect dents de scie Merci de vos précisions Cordialement JJ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1816 | |
| |
| | | | Sabre 1816 | |
|