le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean GUERIN Caporal
Nombre de messages : 64 Age : 73 Localisation : Paris ou Calvi Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) Jeu 20 Fév 2014 - 19:39 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Si quelqu'un a une idée pour celle-là ? Fourreau en mauvais état, mais existant ... Amitiés, Jean |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) Jeu 20 Fév 2014 - 19:59 | |
| Il doit s'agir d'une épée de ville ou de cour XVIII° qui a perdu son "arc de jointure" en perles ou autre arc souple et mobile. Les épées sans aucun type d'arc de jointure ne semblent pas avoir existé. |
| | | Jean GUERIN Caporal
Nombre de messages : 64 Age : 73 Localisation : Paris ou Calvi Thème de collection : Armes blanches anciennes, quelques armes à feu Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) Jeu 20 Fév 2014 - 20:23 | |
| Bonsoir Crevette,
Je suis bien d'accord, et c'est ce qui me trouble ... Les arcs de jointure souples allaient, en gros d'un quillon au pommeau, et je ne trouve aucune trace de trou (dans le quillon) ou d'ancrage d'anneau (dans le pommeau) pour signifier la présence d'un arc. Comme en plus, l'outil est en excellent état (au fourreau près), je m'interroge ?
Amitiés,
Jean
|
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) Ven 21 Fév 2014 - 9:46 | |
| Oui, curieux! Je ne trouve aucun exemple, en France du moins, de monture sans aucun arc de jointure quel qu'il soit, mais c'est peut-être pas impossible. Je me demande quand-même s'il n'y avait pas des arcs de jointure en perles dont le fil était simplement attaché et noué sous le pommeau et sur le quillon? Sur une au moins je crois voir ça. Sinon le plateau circulaire correspond bien à l'époque. |
| Sujet: Re: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) Dim 23 Fév 2014 - 19:18 | |
| Bonjour, une épée est assez similaire en Espagne, voir page 5: http://www.catalogacionarmas.com/public/38-espadines-3.pdf ESPADÍN CON RECAZO “EVOLUCIONADO”, HACIA 1800. EMPUÑADURA EN HIERRO, LABRADA. GUARNICIÓN DE PLANCHA OVALADA, CON CALADOS, GUARDAMANO ARTICULADO DE CUENTAS, CRUZ DE GAVILANES RECTOS, VUELTOS EN SUS EXTREMOS, Y GAVILANES INFERIORES. POMO OVALADO CON PERILLA. LA HOJA (870 x 19 mm) DE SECCIÓN TRIANGULAR, VACEADA. Foto Museo Militar, Barcelona |
| | | Jean GUERIN Caporal
| Sujet: Re: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) Ven 28 Fév 2014 - 15:38 | |
| Bonjour Crevette, Bonjour à toutes et à tous, Eh bien bravo, Crevette ! J'ai remis la main sur l'outil et effectivement, sur un quillon et sur la boule en-tête du pommeau, on trouve bien les deux anneaux. Il me reste à y refixer un "collier de perles" adapté, j'imagine que ça doit se trouver ? Evidemment, beaucoup moins luxueuse que l'exemplaire présenté par Crevette, la mienne fait 1 m hors tout, lame de 82 cm sans aucune marque. Le fourreau est mort (je n'en ai plus qu'un tiers du cuir d'origine), mais le reste est en excellent état, la poignée et la coquille auraient juste besoin d'un bon nettoyage ! Merci encore, Amitiés, Jean |
| Sujet: Re: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) Ven 28 Fév 2014 - 17:25 | |
| Ca se trouve peut-être, mais ça va être dur! Peut-être chez Jean Morelli "Au petit bout" 217 rue de l'étang à Orange 06 09 0384 63. Je ne vois que lui pour avoir ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) | |
| |
| | | | Encore un "pas d'âne" inutilisable ... :) | |
|