le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 5 sabres à identifier,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adrienWB
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Thème de collection : allemand
Date d'inscription : 26/02/2014

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptySam 1 Mar 2014 - 17:03

Bonjour

Pouvez vous m'aider à identifier c'est sabre s'il vous plait ... je n'ai pas trouver grand chose sur l'identification ... et ce n'est pas du tout mon domaine, merci

5 sabres à identifier,  Imgp5232

5 sabres à identifier,  Imgp5233

concernant le dernier sabre voici plus de détail

5 sabres à identifier,  Imgp5231

5 sabres à identifier,  Imgp5234
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptySam 1 Mar 2014 - 17:26

Bonjour,
le dernier est une épée belge dont je ne connais pas la signification.

L'avant dernier est une épée également, et qui n'est pas française à en juger la forme du pommeau.

Au milieu ça ressemble à un sabre français mle 1845 ou 1855 pour officier et adjudant d'infanterie, mais il peut également être belge. Des marquages sur la lame?

En 2° position c'est également pas français, peut-être belge?

En 1° position ça ressemble au sabre français mle 1822-82 de cavalerie légère, mais la couleur rouge de la fusée est anormale. Peut-être encore du belge? Des marquages de lame?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
adrienWB
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Thème de collection : allemand
Date d'inscription : 26/02/2014

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptySam 1 Mar 2014 - 17:29

Merci beaucoup Crevette, je vais déjà pouvoir un peu plus progresser dans mes recherches sachant que je connais maintenant un peu la provenance ...

pour les marquages de lame, il faut que je regarde, je publierais les photos s'il y en a ...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adrienWB
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Thème de collection : allemand
Date d'inscription : 26/02/2014

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptySam 1 Mar 2014 - 19:29

celle du milieu il me semble que c'est un

SABRE D'OFFICIER SULBALTERNE ET ADJUDANT INFANTERIE MODELE 1845
Revenir en haut Aller en bas
adrienWB
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Thème de collection : allemand
Date d'inscription : 26/02/2014

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptySam 1 Mar 2014 - 19:30

le deuxième

Sabre de sous-officier ou d'officier de canonniers montés modèle 1829, monté avec une garde d'officier de cavalerie légère de type an XI; lame signée:"Mre Rle de Klingenthal mai 1831"; fourreau de fer à deux bracelets de bélières. Époque Louis-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
adrienWB
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Thème de collection : allemand
Date d'inscription : 26/02/2014

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptySam 1 Mar 2014 - 19:37

la dernière

info trouver sur le forum


C'est une épée du modèle général adoptée par le Roi Léopold 1 en janvier 1843. C'est une épée d'officier subalterne du 2 eme type(macaron fixe lion sur la coquille).C'était une arme très répandue à l'époque et certaines étaient très luxueuses,lames gravées poignées recouverte d'or. Ce n'était pas une arme de combat mais de prestance.Nombreuses variantes selon le portefeuille de celui qui possédait l'arme. Les fourreaux étaient en cuir pour devenir ensuite métallique à une et deux bélières.La longueur variait selon la grandeur de celui qui portait cette "arme".
Pour connaitre l'arme de celui qui portait cette épée cela était indiqué en général du coté opposé avec un n de série(mais pas toujours)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:47

adrienWB a écrit:
le deuxième

Sabre de sous-officier ou d'officier de canonniers montés modèle 1829, monté avec une garde d'officier de cavalerie légère de type an XI; lame signée:"Mre Rle de Klingenthal mai 1831"; fourreau de fer à deux bracelets de bélières. Époque Louis-Philippe.

Possible mais totalement anachronique et quasiment invraisemblable, mélanger une lame d'artilleur Restauration avec une monture d'officier de cavalerie légère Empire ne rime à rien, d'autant que la fusée (couleur et filigrane) ne ressemble à rien de connu en France.
Création d'un farfelu, restauration anachronique??

Attention car une lame de sabre 1829 est courte: pas plus de 81 cm, ici ça me paraît plus long?


Dernière édition par Crevette le Dim 2 Mar 2014 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptyDim 2 Mar 2014 - 9:48

adrienWB a écrit:
celle du milieu il me semble que c'est un

SABRE D'OFFICIER SULBALTERNE ET ADJUDANT INFANTERIE MODELE 1845

C'est mon avis aussi, en général les lames sont marquées de l'année, de la manufacture et du type.
Une lame de fourbisseur privé est généralement signée.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
adrienWB
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : nord
Thème de collection : allemand
Date d'inscription : 26/02/2014

5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:17

je vais faire de meilleurs photo ainsi qu'une description des dimensions des sabres, et des marquages de lame ...car je souhaite me séparer de ce lot ... je voudrais ne pas me faire avoir ou même arnaquer l'acheteur et au moins on sera vraiment fixer sur l'origine des sabres Wink encore merci crevette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5 sabres à identifier,  Empty
MessageSujet: Re: 5 sabres à identifier,    5 sabres à identifier,  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5 sabres à identifier,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 sabres à identifier
» 3 sabres à identifier.
» 2 sabres à identifier
» sabres a identifier
» Sabres à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: