le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle Dim 2 Mar 2014 - 10:44 | |
| Bonjour à tous, Ayant régulièrement des difficultés pour savoir à quel saint me vouer quand aux caractéristiques des armes réglementaires rayées, et pour me faciliter l'existence, j'ai décidé de mettre sur papier un certain nombre de données. Je me suis cantonné aux armes d'infanterie : carabines, fusils de rempart et fusils de 1837 à 1867. Donc reste à traiter les différentes armes "montées" : cavalerie, artillerie et gendarmerie. Pareillement, je n'ai pas traité les fusils 1842 et 1853 qui étaient lisses jusqu'à leur transformation T. Voici le tableau comparatif sur une période de trente ans, de 1837 à 1867 : Je vous demande toute votre indulgence, car certaines données sont manquantes (les Vo par exemple) D'autres ont été simplifiées, notamment les hausses (à trous, pas à trous, à planchettes, à curseur ... etc, etc ...) Et bien sur, j'ai pu me tromper dans certaines retranscriptions ... Mes sources : - le livre du Col J. Martin "Armes à feu Françaises 1860 - 1940" - différents n° du bulletin des ADF A bientôt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle Dim 2 Mar 2014 - 10:48 | |
| Bonjour, beau travail, bravo! J'imprime et je conserve Il n'y a pas les fusils carabinés? L'indication des distances de la hausse minimum et maximum pourraient être intéressantes. Cordialement, CG |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle Dim 2 Mar 2014 - 10:51 | |
| Bonjour, Merci du partage ... Respect et Honneur .. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle Dim 2 Mar 2014 - 14:36 | |
| Un tableau bien utile, beau travail, merci beaucoup de nous en faire profiter ! Cordialement Philippe |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle Lun 3 Mar 2014 - 18:27 | |
| Merci Paul,
Je t'attends pour les mousquetons ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle | |
| |
| | | | Tableau comparatif des armes rayées françaises XIXe siècle | |
|