le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque a pointe ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 13:46 | |
| Bonjour , Dimanche nous étions avec GEGE à une petite bourse ,un jeune collectionneur nous a présenté ce casque . Ne pouvant pas être affirmatif et le renseigner / para-militaire ? SAXON.. ?? SI un membre a des infos pour lui A++ |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 16:32 | |
| Vu la taille de la pointe et la jugulaire en écaille, c'est un modèle pour officier. Après pour l'insigne j'ai déjà vu, mais je ne sais plus ce que c'est |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36381 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 16:52 | |
| Il faut une vue de l'intérieur pour un meilleur avis. Merci. JC. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 17:07 | |
| Salut,
J'en ai déjà vu un sur le forum d'après mes souvenirs, c'est un casque de société de tir Bavaroise, je crois. C'est post WW1, il faudrait retouver le sujet.
Bonne journée. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 17:42 | |
| Salut, Ma première réaction était,un casque pour une association de tir(il a encore de nos jours qui portent le casque a pointe pour les fêtes).Sur leurs insignes on trouve toujours les fusil croisées,mais suivant associe a un cible(pas les cas ici),la couleur dominante est le vert(comme ici comme soutache). L'insigne semble a un insigne d'honneur pour le concours annuelle de tir de l'armée du Kaiser,mais dans cet insigne il na pas le SOC. L'insigne est une montage,car pour ma part je vois le première fois une mélange du métal et de tissue sur un insigne de casque a pointe. Depuis le MP de semper,je cherche en tous les directions,mais sans résultat pour le moment.Le casse tété en perspective.
bmc |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 18:14 | |
| re, voila le post https://www.passionmilitaria.com/t61880-casque-a-pointeAussi sans réponse sure a cent percent,mais il semble que je suis dans le bon avec mon idée d'une association de tir. Par contre les associations de tir,ne sont pas pour les nostalgiques,mais ont une tradition qui commence après les guerres contre Napoléon.A l’époque les ancien militaires forment les civils dans le maniement des armes,dans le but de former une levée de masse. Après 1871,ils sont dépassées par les associations des ancien combattants au niveau politique,et le tir devient purement ludique pour faire la fête.Sous les nazis,le installations des associations furent occupées par la HJ et SA. Après guerre,la activité reprend dans la domaine ludique.Le "Schuetzenfest",fête de tireurs,est toujours un evénement ou tout la population adhéré. bmc |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 20:53 | |
| Bonsoir , MERCI à vous tous BMC , GEGE me disait qu'il croyait déjà avoir connaissance de ce casque ( il avait raison ) C'est bien un d'officier : pointe , jugulaires , intérieure et cocarde SAXONNE sont du modèle réglementaire l'étoile de la plaque est d'un fabricant SAXON : O = OSANG de DRESDE . La configuration avec le tissu vert (couleur de la SAXE) n'est pas choquante pour du paramilitaire et l'ensemble de la plaque parait bien jus ( mais présence d'un trou supplémentairement sur le soleil ( d'origine ou changement de centre ??) Notre 1ere idée était OFF d'une société de tir SAXONNE , mais que pourrait signifier SOC( ou SOG) ???? A+ |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18071 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 22:24 | |
| bonsoir
je suis content de constater que ma mémoire est encore en bonne santé je savais que je lai déjas rencontrer salutations gégé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: casque a pointe ???? Lun 3 Mar 2014 - 23:53 | |
| Pour moi, les deux sujet sont rapport au même casque.Le même... En tout cas, il a une gueule d'enfer... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque a pointe ???? | |
| |
| | | | casque a pointe ???? | |
|