le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de grenadier de la garde imperiale | |
|
+4patrice10 Befehl Crevette babelw 8 participants | Auteur | Message |
---|
babelw Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 38 Localisation : tarn 81 Thème de collection : cavalerie francaise Date d'inscription : 26/11/2013
| Sujet: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 9:39 | |
| bonjour , on ma proposé ce sabre ( une personne âgée qui ce sépare de quelque uns des biens de son défunt mari ) on dirait un sabre de grenadier de la garde impérial pour moi c une copie vieillit -aucun poinçon présent ( mais bon ont sait que bon nombre de sabre authentique n'on parfois jamais été poinçonné ) -lame de 955mm ( peut-être raccourcie ) -marquage du 2eme type " Manufacture nationale de klingenthal coulaux frères entreprise "avec fourreau du 3eme type( peut être fourreau originel remplacé jugé fragile ) - decor du quillon plat visible sur les deux faces j'ai vérifier les repro de chez armae , mais la garde et la poignet diffère légèrement et chez d'autre mais le fourreau , le poids ou les dimensions diffère légèrement aussi donc si vous pouviez m'aider a l'authentifier, merci a+ |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 9:50 | |
| Bonjour, le marquage correspond bien au type de fourreau, il doit y être gravé "Manufacture Impériale du Klingenthal-Coulaux Frères". Mais on devrait y trouver les poinçons de Simon Beaumaretz et de Claude Marion...
La lame est plate ou à pan creux, longue de 96,5 à 97,5 cm, large au talon de 2,8 à 3 cm, flèche de 2,2 à 3 cm.
Le marquage et surtout la façon dont il est gravé est un bon moyen de vérifier l'authenticité, mais la photo n'est pas assez nette. Cordialement, CG |
| | | babelw Aspirant
Nombre de messages : 309 Age : 38 Localisation : tarn 81 Thème de collection : cavalerie francaise Date d'inscription : 26/11/2013
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 10:15 | |
| bonjour , merci Crevette pour ce 1er élément de réponse le marquage est bien " M=f ture Nale De Klingenthal Coulaux Freres Entrep§ " quelque chose comme sa " et c bien le marquage du 2eme modèle et ensuite il devient Imperial j'essayerais de faire de meilleur photos mais pas facile avec cette lame vieillie et aucun poinçons c sa qui me dérange le plus .
la lame est a pan creux de 95,5 cm avec un talon de 3cm ( pour la flèche je ne sait pas ce que sait ?) a+ |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 11:08 | |
| La flèche c'est la mesure de la courbure de la lame prise comme s'il s'agissait de la mesure maxi entre un arc et sa corde, à l'emplacement où on met la flèche. |
| | | babelw Aspirant
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 11:16 | |
| ok , je vais essaye de prendre cette fameuse mesure a+ |
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 11:19 | |
| En gros: |
| | | babelw Aspirant
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 11:37 | |
| pour le marquage il ressemble au 1er de 1800 de ce lien http://www.klingenthal.fr/marquages_etat.htm mais N.ale semble attaché sur celui en question et le s de freres semble un peut plus grand |
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 12:14 | |
| Ce qui est important aussi c'est l'épaisseur du trait. Les gravures sont faites au ciseau, elles sont donc fines. Pour les copies c'est parfois fait à l'acide ou au stylo graveur et c'est souvent plus épais. |
| | | babelw Aspirant
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mar 11 Mar 2014 - 12:24 | |
| re , voila le grenadier de chez armae , et le marquage semble être le même ( même style et a peut prêt même épaisseur ) or le sabre en lui même diffère aux niveau de la poignée et de la garde http://www.armae.com/contemporain/sabres_epees_empire/grenadier_garde_imperiale_troupe.htm
je ferais les photo du marquage demain |
| | | babelw Aspirant
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 12 Mar 2014 - 13:08 | |
| |
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 12 Mar 2014 - 15:05 | |
| A la première impression ça semble être un marquage empâté fait avec une technique récente. Mais comme je n'ai pas vraiment d'original pour bien comparer, c'est juste une impression. |
| | | babelw Aspirant
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 12 Mar 2014 - 20:24 | |
| re salut donc tu dirais sans certitude copie (faut dire que la similitude avec le marquage de chez armae est troublante ) et si c bien une repro ( comme on est toujours plus ou moins dans le flou ) je tire mon chapeau pour avoir réussi a vieillir la lame comme ca ,
a+ |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 12 Mar 2014 - 21:22 | |
| Bonsoir - Citation :
- je tire mon chapeau pour avoir réussi a vieillir la lame comme ca
Moi aussi, je ne peux qu'admirer ce travail, personnellement, j'aurais "marché", mais bien sur il faudrait l'objet en mains. Ces copies sont-elles connues ? A t'on une idée de leur prix de vente , |
| | | patrice10 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 739 Age : 55 Localisation : http:lesameesdechampagne.forumactif.org/ Thème de collection : france 1800-1960 Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 12 Mar 2014 - 21:54 | |
| il y a eu plusieurs séries avec parfois des différences. De plus il n y a pas qu armae qui forunit des repros de sabres.... Parfois certains sont vieillies par des reconstitueurs ou collectionneurs.....
C'est toujours sympa ce genre de sabre (d ailleur je cherche un modele comme celui-là)
bonne soirée patrice |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Jeu 13 Mar 2014 - 0:21 | |
| Bonsoir Au vu du marquage, je dirais copie. Comme l'a précisé Christian, le marquage était effectué au burin donc marquage fin. L'aspect général, lame oxydée, laiton patiné et même usure de la basane , on pourrait facilement y croire !!
Cordialement Thierry |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Jeu 13 Mar 2014 - 23:14 | |
| Bonsoir
Merci pour les infos je suis allé voir le site Armae que je ne connaissais pas, impressionant. |
| | | Plusultra Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : USA Thème de collection : Garde Imperiale Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 23 Avr 2014 - 2:47 | |
| Careful. This is a reproduction that was made in either India or Pakistan. It has also been aged to make it look like it is old. Marks are wrong, wire is wrong, brass color is wrong. Guard is made of one piece, instead of two pieces; guard is too thick, scabbard is completely wrong. you can buy this sabre for 175 euros. I have originals 1er, 2eme and 3eme modele. Jose |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 23 Avr 2014 - 7:25 | |
| - Plusultra a écrit:
- Careful. This is a reproduction that was made in either India or Pakistan. It has also been aged to make it look like it is old. Marks are wrong, wire is wrong, brass color is wrong. Guard is made of one piece, instead of two pieces; guard is too thick, scabbard is completely wrong. you can buy this sabre for 175 euros. I have originals 1er, 2eme and 3eme modele. Jose
Bonjour
Un petit passage par ici
https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement
Merci. |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Mer 7 Mai 2014 - 22:47 | |
| Bonjour Oui sans aucun doute ce sabre est une copie. Il en existe même de beaucoup plus belles ce qui fait que ce sabre est probablement le modèle, avec le chasseur à cheval de la garde, le plus difficile a trouver en original pour la période empire. Cdt Loren |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale Lun 23 Nov 2015 - 18:25 | |
| Bonsoir,
Oui, inutile de vous préciser que le sabre des grenadiers de la garde impériale c'est un peu une figure emblématique de la période concernée... Vous avez aussi , pas mal non plus celui des marins de la garde,et ne parlons pas du reste , Versailles, Boutet... A moins d'un miracle, inutile de vous préciser que des copies ont été faite à toutes les époques. Dénicher un original ou la plupart des modèles sont répertorié relève de la gageure... Bon voilà, une copie rien de plus mais idéale pour les reconstitutions!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de grenadier de la garde imperiale | |
| |
| | | | sabre de grenadier de la garde imperiale | |
|