le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. Dim 16 Mar 2014 - 17:14 | |
| Bonjour, qu'est-ce donc: Aucun marquage ni poinçon. Forge assez fruste! Longueur totale 31 cm mais il manque la pointe. Largeur de lame 3,3 cm. Longueur de douille 4,5 cm. La fente va jusqu'à 2,4 cm du bout du canon. Diamètre intérieur environ 2,1 cm. Epaisseur de lame maxi de 3 mm. Vu la fente en I et la virole basse je la vois bien des années 1760/70 environ. Elle se fixe par un tenon sous le canon. Merci, cordialement, CG |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. Dim 16 Mar 2014 - 19:54 | |
| Bonjour Christian, Pas facile sur ce coup là, seule la douille pourrait nous donner une piste car la lame plate telle qu'elle est me fait penser à une seconde forge pour aplatir la lame d'origine (dans quel but ??), ou encore une nouvelle lame forgée sur le départ du coude ?
Je regarde ce que je peux trouver d'approchant au niveau de la douille. A suivre...
Stéph. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. Jeu 20 Mar 2014 - 16:23 | |
| Bonjour, une douille aussi courte n'existe pas en France. C'est peut-être une douille genre 1777 qui a été recoupée, la longueur correspondrait alors? |
| | | baiobeb67 Maréchal
Nombre de messages : 2238 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900 Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. Jeu 20 Mar 2014 - 20:55 | |
| Je pencherais plus pour un modèle allemand style Dreyse 1841 mais sur ce modèle la fente est de l'autre coté et la douille mesure 53.5 mm. Disons que c'est dans ce domaine que je vois cette baïonnette modifiée.
@+ Stéph.
|
| | | baiobeb67 Maréchal
| Sujet: Re: Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. Jeu 20 Mar 2014 - 21:09 | |
| En regardant bien, une 1777 recoupée pourrait aussi correspondre, c'est une possibilité comme tu le mentionnais Christian.
@+ Stéph. |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. Ven 21 Mar 2014 - 9:36 | |
| Je comparerai avec une 77 quand je retournerai chez le copain, mais ça doit être ça. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. | |
| |
| | | | Baïonnette à douille XVIII° et à lame plate. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|