le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| calot infanterie | |
| | Auteur | Message |
---|
winter101ab Soldat
Nombre de messages : 7 Age : 51 Localisation : france Thème de collection : mon club ma jeep et reconstitution et sonorisation Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: calot infanterie Ven 15 Fév 2008 - 1:24 | |
| bonjour à tous petit renseignement,pouvez vous me dire comment etait le calot des troupes d'infanterie aéroportées us pendant la ww2,soit droit comme sur la photo suivante: soit arrondit comme sur la photo suivante merci |
| | | oli29 Adjudant
Nombre de messages : 166 Age : 48 Localisation : France/Bretagne/Guilers Thème de collection : Brest/Kriegsmarine Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: calot infanterie Ven 15 Fév 2008 - 9:21 | |
| Bonjour N'y a t'il pas des calots été (comme sur la photo de BOB) et d'hiver comme le tiens? olivier |
| | | century Soldat
Nombre de messages : 33 Localisation : Frane - Alsace/Moselle Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: calot infanterie Ven 15 Fév 2008 - 17:20 | |
| - oli29 a écrit:
- Bonjour
N'y a t'il pas des calots été (comme sur la photo de BOB) et d'hiver comme le tiens? olivier La différenceiation entre modèle "hiver" et "été" est dans le tissu et la couleur. En effet le Cap Garrison "été" est celui en tissu beige dénommé Khaki (surnommé parfois chino en collection). Il correspond à la tenue de sortie temps chaud. Je ne sais plus jusqu'à quand elle a été conservée. Pour la forme, je pencherai éventuellement pour une différence troupe et officiers. Bien que le modèle officier ait la même forme (la qualité du tissu le différenciant), sur la poto de BOB on peut supposer qu'il s'agit d'un bonnet de police de confection fantaisie. A moins que cela soit l'angle de l'image et la façon de porter le cap garrison qui donne son aspect droit. |
| | | usryan Aspirant
Nombre de messages : 291 Age : 43 Localisation : Aquitaine Thème de collection : USAAF Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: calot infanterie Ven 15 Fév 2008 - 19:07 | |
| Hello, A partir de 1940, la casquette est remplacé par le Cap garrison (dénomination du calot). Dans un premier temps le calot "plat" (voir photo winters) est reservé aux officiers et le modèle "arrondi" est pour les soldats de la troupe. Ensuite, le modèle plat fut adopté pour les officiers et la troupe, car plus facile et moins couteux à fabriquer que le modèle arrondi. Pour la date du passage généralisé au modèle plat, je pencherais pour 1943 au vue des photos d'époque. Pour les modèles plats, la couleur du liseret est doré et noir pour les officiers et de la couleur de l'arme pour la troupe (bleu = infanterie ; rouge = artillerie ; ...) et . Donc le choix du type de calot dépend de la période où tu situes le soldat et aussi du grade. Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: calot infanterie Mar 3 Juin 2008 - 21:52 | |
| Simple :
AVANT 1943 : calot arrondi pour tout le monde
APRES 1943 : Calot rectangulaires sont apparus, mais ceux qui voulaient garder les autres l'ont gardé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calot infanterie | |
| |
| | | | calot infanterie | |
|