le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?

Aller en bas 
+10
EnergY
yannick.88
arnaud
Vosges 44
D-Day
Imperator Trajan
Thomas59560
Crevette
Theo militaria
scipio
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:16

Sur la Tête des Raves (Vosges) à 874 mètres, il s'agit d'une tour d'observation blindée, tombée mais bien conservée.

[url=Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Sentin10]

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Theo militaria
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Theo militaria


Nombre de messages : 2057
Age : 27
Localisation : Californie/Alsace
Thème de collection : us ww2
Date d'inscription : 16/10/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:21

Hello,

super sympas !! C'est du ww2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 17:23

Bonjour,
ça fait quand même près de 75 ans qu'elle est par terre:
http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/fontenelle/fontenelle.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Thomas59560
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Thomas59560


Nombre de messages : 2846
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Thème de collection : Haute Epoque
Date d'inscription : 27/10/2013

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:21

On va demander à Veedol, il va la rafistoler !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Imperator Trajan
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Imperator Trajan


Nombre de messages : 2663
Age : 31
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes
Date d'inscription : 28/08/2013

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:25

Thomas59560 a écrit:
On va demander à Veedol, il va la rafistoler !  Very Happy

MDR, oui il va la customiser en y réalisant une belle sculpture ! Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 3369775417
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:37

Salut ...Va falloir investir dans un gros groupe électrogène pour alimenter le poste a souder  Suspect ...sinon  il reste du potentiel  Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 459558 ..Personnellement  je la verrai bien restaurée dans le style de la ((tour de pise ))..mais bon chacun ses gouts  Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 627455
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:47

Bonsoir,

CHICHE ...  Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 3369775417 Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 3369775417 Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 3369775417 

Respect et Honneur ..  Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 553873 
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 31 Mar 2014 - 19:09

Theo militaria a écrit:
Hello,

super sympas !! C'est du ww2 ?

Bonjour Theo militaria, bonjour à Tous.

Non, elle date de la première guerre mondiale.

Pour Imperator Trajan: Effectivement, en ouvrant ce post, je pensais à veedol... à condition que LA LIGNE BLEUE DES VOSGES s'affiche sur son GPS.

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyMar 1 Avr 2014 - 8:25

scipio a écrit:
Theo militaria a écrit:
Hello,

super sympas !! C'est du ww2 ?

Bonjour Theo militaria, bonjour à Tous.

Non, elle date de la première guerre mondiale.

Pour Imperator Trajan: Effectivement, en ouvrant ce post, je pensais à veedol... à condition que LA LIGNE BLEUE DES VOSGES s'affiche sur son GPS.

À bientôt....
Bonjour... Pas besoin de GPS Suspect ..première sortie a droite ..puis je bifurque a 349  km a gauche ..là  j'arrive a un rond point .. sortie nord ..a 600 mètre une colline blinder d'arbres  Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 4013439353  ..le Truc doit ce trouver en principe au sommet  Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 55429 .. je me trompe   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 772301    ???
Revenir en haut Aller en bas
Vosges 44
Lieutenant
Lieutenant
Vosges 44


Nombre de messages : 588
Age : 39
Localisation : Hautes Vosges ( 88 )
Thème de collection : Ration et tabac U.S
Date d'inscription : 24/08/2012

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:58

Bonsoir,

Et bien habitant à côté de ce village, je ne savais pas qu'il y avait de tels vestiges par chez moi !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyVen 4 Avr 2014 - 0:16

Bonsoir tout le monde ,
Je ne sais pas si la photo est récente , mais si il y a 70 ans que c'est au sol et dans cet état , l'acier était de bonne qualité car c'est loin d'etre pourri.
Bonne soirée à tous
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
yannick.88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Vosges
Thème de collection : tout sauf munitions
Date d'inscription : 25/03/2014

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyVen 4 Avr 2014 - 0:26

Moi je sui volontaire si c'est fait sérieusement avec toutes les autorisations etc. etc.  Wink 

Je suis du coin et je travaille dans la métallurgie !
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyVen 4 Avr 2014 - 9:42

Bonjour à Tous, bonjour yannick.

Merci pour Ta réponse et Ton engagement. Je crois que les travaux doivent demander de trop gros investissements en terme de main d'oeuvre, de technique et de finances. Le bénévolat ok, mais là, c'est du lourd.

À bientôt....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:13

Ne serait-ce déjà qu'amener les matériaux et un engin de levage sur place!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
yannick.88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Vosges
Thème de collection : tout sauf munitions
Date d'inscription : 25/03/2014

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyVen 4 Avr 2014 - 12:57

scipio a écrit:
Bonjour à Tous, bonjour yannick.

Merci pour Ta réponse et Ton engagement. Je crois que les travaux doivent demander de trop gros investissements en terme de main d'oeuvre, de technique et de finances. Le bénévolat ok, mais là, c'est du lourd.

À bientôt....

Je sui de ton avis sur ces points là , mais ce qui me fait le plus "peur" outre le poids de la tourelle notamment (acier de 20mm d'épaisseur) c'est toutes les démarches administratives pour ériger une tour de cette hauteur !

Revenir en haut Aller en bas
EnergY
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
EnergY


Nombre de messages : 3583
Age : 25
Localisation : Hautes Vosges (88)
Thème de collection : Libération des Vosges
Date d'inscription : 09/01/2014

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:36

Bonjour ,
Il y a du travaille!!  Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 295986 
Je participerait avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Vosges 44
Lieutenant
Lieutenant
Vosges 44


Nombre de messages : 588
Age : 39
Localisation : Hautes Vosges ( 88 )
Thème de collection : Ration et tabac U.S
Date d'inscription : 24/08/2012

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyVen 4 Avr 2014 - 22:09

Il est vrai que restaurer un vestige comme celui ci doit être complexe niveau paperasse  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptySam 5 Avr 2014 - 18:55

y a du taf la ...

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
FABE 77
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Mitry-Mory
Thème de collection : Organisation TODT
Date d'inscription : 17/02/2014

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:45

BON COURAGE Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyDim 13 Avr 2014 - 23:43

Laughing Et ben moi je vais aider à la restauration et la remise en place d'une de ces tour ici dans le Pas de Calais , si tout va bien elle sera visible au moi de juin !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyDim 13 Avr 2014 - 23:47

Bonsoir Jean claude , bonne initiative , ou se trouve cette tour ?? elle était également au sol , pas de photo ??


Dernière édition par arnaud le Lun 14 Avr 2014 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 14 Avr 2014 - 0:07

cela se trouve dans une ancienne ferme , les parties de l'observatoire blindé servaient de mangeoir pour le bétail , et les partie de la tour servaient d'échelles pour accéder dans les parties haute de grange et aussi de pont sur un petit ruisseau .
La tour était octogonale , et il en existe encore 4 morceaux entiers plus deux en partie coupé et un dernier que je n'ai pas encore vu mais qui sera récupéré dans peu de temps .
L'observatoire blindé est en trois parties la supérieure cylindrique avec trois fentes d'observation ocultable (90Kg la bête !) et deux parties ovales .
Nous n'allons pas pouvoir remonter la tour a sa hauteur initiale réelle car nous ne disposons pas assez d'éléments en bon état , seul 4 sont vraiment utilisables , il n'y aura donc qu'un seul élément de la tour sur deux avec le post d'observation remis sur le dessus , ce qui ne seras déjà pas si mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
arnaud


Nombre de messages : 2808
Age : 50
Localisation : france
Thème de collection : sur coup de coeur objets ww2
Date d'inscription : 06/01/2011

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 14 Avr 2014 - 0:14

pas mal , son origine était allemande je suppose ?? qu'elle hauteur faisait cette tour à l'origine ?? si à l'occasion tu peus nous faire des photos de l'état actuel , ça pourrait etre interressant à suivre .... , en tout cas c'est chouette de remettre de vieux vestiges à l'honneur , bonne soirée à toi Jean claude
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
yannick.88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Vosges
Thème de collection : tout sauf munitions
Date d'inscription : 25/03/2014

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 14 Avr 2014 - 0:15

Salut Jean Claude , belle initiative  Wink 

Quelles sont les différentes démarches (administratives et autres) avez-vous du faire pour ce chantier ?

Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 14 Avr 2014 - 9:25

Bonjour à Tous.

Bravo jean-claude.... et après ce petit exercice (facile!), Tu pourras aller sur la Tête des Raves (Vosges) pour la restauration de celle-ci !! Bon amusement !

À bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 14 Avr 2014 - 13:08

+1 pour jean claude !!! Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? 475779 

hate de voir les photos de la restauration ...
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:30

Les photos , si le propriétaire est d'accord !
Les démarches aucunes , les pièces étaient dans la ferme , et la tour sera érigée sur ce terrain privé tout en restant démontable .
La hauteur de la tour originale devait probablement être de 4,4m surmonté des viroles blindées d'a peu près 1,7m ce qui donne une hauteur au sommet de 6,1 m .
pour l'origine , c'est difficile à dire , mais elle a toujours été connue en secteur britannique , mais au vu des dimensions métriques , elle est très probablement de construction française , toutefois , elle a de fortes analogies avec les tourelles d'observations anglaises qui subsistent dans le Kent !
La construction de la tour est soignée et tout a fait industrielle , avec de belles découpes bien propres , les trous bien alignés et régulièrement espassés , les tôles sont bien pliées , l'observatoir blindé semble lui beaucoup plus bricolé , mais tout s'ajuste très bien !
A mon humble avis , ce sont des plans anglais qui ont été adaptés pour être construits par de l'industrie française .
En tous cas , nous cherchons toujours toute documentation a ce sujet !
Nous allons gardé les impacts de balles et d'obus dans la tour , tout décapé et repeindre le tout dans un vert assez anglais , sobre et sans fioritures , l'intérieur de l'observatoir anglais sera de couleur argentée , car c'est la couleur des intérieurs blindés britanniques .
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:49

Bonjour à Tous.

Quand j'ai ouvert ce post, j'étais loin de me douter du nombre de volontaires pour ce type de travail. Un grand BRAVO à Tous.

À bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:34

Pour nous , la restauration est bien partie , mais nous devons tout réimaginer car nous n'avons ni plans ni photos , et la tour est bien anglaise , les entraxes sont en mesures impériales , je vais donc refaire un post complet avec photos et vous pourrez suivre l'avancement .
Revenir en haut Aller en bas
yannick.88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 15
Localisation : Vosges
Thème de collection : tout sauf munitions
Date d'inscription : 25/03/2014

Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 20:49

Bon courage et bonne chance pour la suite  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty
MessageSujet: Re: Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?   Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui se porte volontaire pour restaurer cette tour d'observation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dernier tour à la decheterie ! ( pour cette année )
» Comment restaurer cette baionnette française 1892 ?
» Pas pour les puristes : volontaire d'un an.
» TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE .
» Besoin d'aide pour restaurer une douille travaillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: