le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:41

Je continue a présenter mes petits display.

Cette fois si, je vous présente un bel ensemble croix de feu belge 14-18.
Il y a 6 variantes de la médaille de la croix de feu avec un insigne de boutoniere.
La médaille ronde de la croix de feu avec la plaque mortuaire sur la gauche et le beret des croix de feu sur la droite. Le tout accompagné du brassard de la croix de feu ainsi que l'un des exemplaire ( version NL) du livre d'or de la carte du feu posé sur le présentoir acheté à l'époque par ceux qui en avait les moyens.

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Img_4510

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Img_4511

Le but final serait de completer cet ensemble, pour cela il me faudrait: une carte du feu, une médaille roude versrionNL, une hampe avec pointe et drapeau, d'autres versions du livre d'or, ou tout autres objets se raportant aux croix de feu.
Je n'y ai pas mis mes miniatures de la croix de feu car celles-ci sont sur des barrettes présenté précédemment avec mes médailles.

Autres posts à voir:
Display de médailles belges
Calots belges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 15:39

Bonjour à tous
Bonjour bigrar

Très belles présentation Peux ton avoir des photos complémentaires du béret COURLEUR BLEU foncé ??

Et encore de très belles pièces entourent c'est médailles Merci du partages

Cordialement  un passionné de militaria belge    Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 15:55

Ce béret est un OVNI. Si quelqu'un a des photos/info dessus je suis prenneur. C'est un beret "basque" pour les croix de feu. ( détenteur, membre ou repsonsable d'association?, je ne sais pas)

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien 20140410

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien 20140411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:17

Merci pour la rapidité et les photos supplémentaires

tous autours du cuir c'est un cordeaux en plastique rouge

CDTL THEO
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 16:39

oui. Pourquoi, tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:37

Salut,

Super tout ça! Tu dis que tu as 6 variantes de la Croix de Feu, tu sais faire un post avec les différences?
Car pour ma part, je n'en ai jamais rencontré que 4 que je possède donc je serais intéressé de voir les autres.

Stef
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:52

Pour faire simple je me suis basé sur l'article ci contre: http://www.medailles1914-1918.fr/belgique-croixdu.html

Dans cet article, je possède la 1, 2a, 2b, 2c, 3. c'est a dire 5 variante sur les 6 présentées.

La ou je parle d'une 6eme, c'est a travers une variante du modèle 1, non répertoriée dans le lien précédent, appellée par me soins "1b'. Cette variante s'observe par exemple par le nombre de strie sur les "palettes" de la croix.

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien 20140412

donc, partant de là, il y aurait 7 variantes.
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:02

Merci pour le lien, concernant tes variants 1er type, il y a bien plus de différences que le nombre de stries.

La roue du canon est différente, le cimier du casque porte un rivet latéral sur une, la poignée de la baio est plus travaillée sur une, ...

Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:14

Il y a un leger effet optique car les roues sont identiques en les regardant en main. De plus le rivet est bien présent mais presque effacé. Je ne sais pas si le modele est moins contrasté du a une frappe trop faible ou à l'usure. Quoi qu'il en soit, il a deja fallut 2 matrices différentes pour ces 2 médailles. Une autre différence s'observe au travers de l'epaisseur des lettres du verso. Mais encore, est-ce du a l'usure comme précédement? Bonne question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:22

SALUT

tien je regarderais également combien de variantes je né jamais pris en-tension

Pour le béret sa doit être une production des années 1950 VOIR UN PEUX PLUS tare ???
Pas d'étiquettes près du n'eut de serrage ??

CDTL THEO
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:33

Non, aucune dates. Je l'ai achété a Stéphane ( musée des 18 jours), qui n'a aucune idée de son origine et qui n'en a jamais vu d'autres. De toute facon, il ne peut être qu'apres 1930. Et a cette époque il etait deja possible de trouver du plastique mais ce n'etait pas courant. C'est certainement lié a une société de porteur de la croix de feu, dont la majorité ont encore perduré apres-guerre.

Par contre, si vous avez des info sur le pourquoi de la tête de mort sur le brassard, ca m'interesse aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 18:45

peux être un insigne de distinction de section ou de secteur des combattent pour le brassard

cdtl theo
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:02

Je pense que ca doit avoir une signification précisé, d'ou la tête de mort sur le beret également.

ca fait un moment qu'un autre brassard est en vente sur EB, tête de mort présente, mais aussi la ville ( de l'association). http://www.ebay.com/itm/RIGHT-WING-FASCIST-POPERINGE-BELGIUM-CROIX-DU-FEU-AUTHENTIC-POST-WW-1-ARMBAND-/261440630864?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cdf137050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty
MessageSujet: Re: Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien   Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix de feu Belge 14-18 A Ceux pour qui le danger de Mort fut le Pain Quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque civile Russe danger de mort à identifier
» Message pour ceux qui me prennent pour un soit disant arnaqueur
» sac a pain belge?
» Un pain de sucre Belge
» Un sac à pain belge WW1 - Tape cul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: