le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pointe de lance romaine | |
|
+2Imperator Trajan vascopolo 6 participants | Auteur | Message |
---|
vascopolo Adjudant
Nombre de messages : 152 Localisation : namur Thème de collection : ww1-ww2 Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: pointe de lance romaine Ven 4 Avr - 17:51 | |
| Bonsoir, Je viens avec une arme un peu plus ancienne que celles habituellement présentées. j'aimerai savoir si un lecteur peut identifier plus précisément la pointe de lance dont voici les photos. Un premier avis parle d'une pointe de lance romaine ou celte. Qu'en pensez-vous? Un tout grand merci d'avance pour vos avis. Cordialement Vascopolo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Ven 4 Avr - 19:32 | |
| Salut,
Sans certitude, je dirais plutôt du moyen age car il me semble avoir déjà vu ce modèle dans des musées mais je ne suis vraiment pas sûr...
Bonne soirée. |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Ven 4 Avr - 21:45 | |
| Bonsoir,
Sa forme allongée (foliacée) et sa rainure centrale peuvent effectivement faire penser à un fer de lance romaine utilisée par la cavalerie romaine ou auxiliaire.
Cependant la tige de fixation me parait bien longue et il m'a l'air assez lourd, d'habitude elle est plus courte (les romains privilégient la maniabilité à cheval).
Idem pour le fer de javeline utilisé par les cavaliers romains qui a la même forme mais en plus écrasée et plus courte.
Ce n'est pas un fer de pilum, ceux-ci sont très fins car non destinés au combat rapproché mais au lancer.
Je rejoindrais Moloch sur sa supposition d'un fer de lance médiéval.
Cordialement,
TRAJAN |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Sam 5 Avr - 10:08 | |
| J'ai des lances africaines du même type..
ça m'étonnerais que celle-ci date du moyen-age. |
| | | vascopolo Adjudant
Nombre de messages : 152 Localisation : namur Thème de collection : ww1-ww2 Date d'inscription : 02/04/2014
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Sam 5 Avr - 15:51 | |
| merci à tous pour vos avis... j'avoue ne pas être plus avancé.. comment faire pour être certain de l'époque?
pour répondre à la question du poids, la pointe pèse 440g. je ne sais pas si c'est lourd ou pas, tout est relatif.
|
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Sam 5 Avr - 16:20 | |
| - Lestat51 a écrit:
- J'ai des lances africaines du même type..
ça m'étonnerais que celle-ci date du moyen-age. +1! Même avis. |
| | | Thomas59560 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2851 Age : 36 Localisation : Nord (59) Thème de collection : Haute Epoque Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Dim 6 Avr - 13:37 | |
| Je dirai lance africaine aussi, on en trouve parfois sur les brocantes, des souvenirs ramenés d'Afrique... Puis le métal très bien conservé comme ici, pour du romain ou du médiéval, je ne crois pas. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Dim 6 Avr - 15:14 | |
| En effet ; rechercher du côté Zoulou. A+. JC. |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Dim 6 Avr - 15:29 | |
| - Thomas59560 a écrit:
- Je dirai lance africaine aussi, on en trouve parfois sur les brocantes, des souvenirs ramenés d'Afrique... Puis le métal très bien conservé comme ici, pour du romain ou du médiéval, je ne crois pas.
Le romain bien conservé ça existe! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: pointe de lance romaine Dim 6 Avr - 15:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pointe de lance romaine | |
| |
| | | | pointe de lance romaine | |
|