le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Surville | |
|
+8sam gibons 29 dbiker Drimmer tchewal panzer meyer D-Day lisaval mc 12 participants | Auteur | Message |
---|
mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Surville Ven 4 Avr 2014 - 22:12 | |
| J'ai le plaisir de partager avec vous ma toute dernière acquisition, il s'agit d'une statue en laiton, datée de 1844 et signée Lavalette, de Jean-François-Marie de Surville. Ce grand marin m'était inconnu jusqu'à ce que je consulte le dictionnaire de Taillemite, né à Port-Louis en 1717 et mort au Pérou en 1770. Il est fascinant à plus d'un titre, prisonnier à deux reprises des anglais, commandant de vaisseau pendant la guerre de 7 ans ("Duc de D'Orléans" 50 canons, bataille de Gondelour en 1758 et Pondichéry en 1759), explorateur du Pacifique Sud, de la Nouvelle-Zélande, coureur des mers de la Compagnie des Indes. Il fut en quelque sorte un "Cook" français, antérieur à La Pérouse et injustement oublié. Cette statue résonne du fracas des canons, rappelle une page méconnue de l'histoire de la marine française. Vannes a su garder son souvenir puisqu'une rue porte son nom, de même que Port-Louis et son superbe musée. Le sculpteur est un dénommé Jacques-Martin-Jean-Guillaume Lavalette né en 1812 et mort en 1876. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici l'article qui lui est consacré sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_de_Surville |
| | | lisaval Général d'Armée
Nombre de messages : 1774 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 8:53 | |
| Hello SUPERBE pièce! Je ne connaissais pas du tout SURVILLE et suis allé consulter le lien. Personnage au combien intéressant. Explorateur, marin et aventurier...Une vie bien remplie au service du royaume de France! Merci pour nous faire partager cet hommage mérité à ce grand marin. Amicalement Val |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 9:52 | |
| Merci a toi Risaval ! Une vie d'aventures en effet fascinante. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 10:06 | |
| Bonjour, J’apprécie se genre de personnage ..Merci du partage... Respect et Honneur .. |
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1197 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 12:22 | |
| Wow superbe j'en ai des frissons ( le chat du voisin sur la première photo à l'air pas mal intéressé aussi) !! la statuette est vraiment majestueuse, tout comme l'histoire de ce marin . Grand passionné de Capitaine Hornblower et Jack Aubrey je ne peut qu'être impressionné par cette trouvaille. Bravo! |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 14:08 | |
| Bonjour
Belle rentrée! Merci pour le partage.
Cordialement Thierry |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 14:26 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 14:36 | |
| Bonjour à super votre acquisition ca me fais un peux pensé ( antiquité )à ma petite rentrées d' un bronze Que je vient de Rentrée Et Merci de votre partages Cordialement Théo |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 14:46 | |
| J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette statue, sans avoir la connaissance du personnage. J'ai d'abord cru a de la regule, c'est en fait du laiton. Je n'ai pas réfléchi longtemps et l'antiquaire non plus ! Je suis très heureux de ma trouvaille, il reste a me mettre en quête des ouvrages traitant de la vie de Surville. Et merci Airborn-médical ! |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20071 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 14:51 | |
| C'est une très belle pièce !
Hors thème mais j'aurais sans doute flashé dessus. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 17:33 | |
| Joli, Nouveau thème, La Royale ? |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Surville Sam 5 Avr 2014 - 18:18 | |
| Oui et non, dbiker, je possède quelques ouvrages sur le sujet et aimerait avoir des objets en rapport... Tels que sabre de marine et autres pièces d'accastillage ! Je suis en outre un habitué du musée de la Marine a Paris, de ses annexes lorientaises et brestoises. J'anime en outre un cours sur l'histoire de la marine en bois, la bataille des Cardinaux et le 74 canons. Je suis assez éclectique ! |
| | | sam gibons 29 Adjudant
Nombre de messages : 185 Age : 31 Localisation : ;;; Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Surville Lun 7 Avr 2014 - 19:13 | |
| |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Surville Mer 8 Juil 2015 - 22:22 | |
| Je viens de me rendre compte que je ne t'avais pas remercier de ton commentaire, c'est maintenant fait... |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Surville Mer 8 Juil 2015 - 22:35 | |
| C'est tres jolie,esthetiquement parlant a mes yeux car je ne connais pas le personnage. |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Surville Jeu 9 Juil 2015 - 0:11 | |
| Bonsoir Belle statue , je ne connaissais pas non plus , merci du partage |
| | | mc Modérateur
| Sujet: Re: Surville Jeu 9 Juil 2015 - 10:22 | |
| Bonjour et merci à vous deux ! |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7615 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Surville Jeu 9 Juil 2015 - 10:27 | |
| Bonjour, Jolie statue finement gravée. Cordialement Tonymili |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Surville Jeu 9 Juil 2015 - 10:31 | |
| Bonjour ; bravo pour la prise de vue: on dirait une grande statue sur une place publique. Amitiés. JC. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Surville | |
| |
| | | | Surville | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|