le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pinpon590
Caporal
Caporal
pinpon590


Nombre de messages : 57
Localisation : Nord
Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations
Date d'inscription : 05/01/2014

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg EmptySam 5 Avr 2014 - 14:26

Bonjour !

Je vous présente une vraie rareté, en fait c'est la première que j'ai vu passer en 15 ans de recherches...
J'ai eu la chance de pouvoir me porter acquéreur de cette rare et méconnue médaille.

Quelques mots sur les principautés de Schwarzbourg-Rudolstatd et Sondershausen : à la base, il s'agit de 2 principautés distinctes, gouvernées chacune par un prince de la même famille.
En 1914, les deux principautés sont gouvernées par le prince Gonthier (Gunther), prince légitime de Schwarzbourg-Rudolstadt, et régent de Schwarzbourg-Sondershausen depuis 1909. Durant le Grande Guerre, ces deux principautés ne  vont pour ainsi dire former qu'un seul État...

Voici donc, cette fameuse médaille de la reconnaissance (Annerkenungsmedaille), échelon argent (il existe un échelon bronze).


Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Annerk11


Elle mesure 27mm de diamètre, est fabriquée en argent, pour un poids de +/- 17g (ma balance de précision est en rade...).

La médaille fut créée en 1899, et distribuée jusqu'en 1918.

A partir du 21/08/1917, il est créé une barrette "1917" à apposer sur le ruban de la médaille, pour des attributions au titre du conflit en cours. A compter du 01/01/1918, le ruban devient celui de la médaille d'argent du mérite lorsque cette barrette est attribuée avec la médaille.

Là ou cela devient intéressant, c'est quand on se penche sur le nombre d'attribution de la médaille. Les archives nous donnent les chiffres suivants (pour les 2 principautés) :

- 24 médailles d'argent avec ruban bleu et blanc, attribuées durant la période 1899-1918, dont 16 durant le Première Guerre mondiale (modèle présenté ci dessus).
- 12 médailles attribuées avec ruban bleu et blanc ET barrette "1917", entre le 21/08/1917 et le 01/01/1918.
- 23 médailles attribuées avec le ruban bleu et jaune de la médaille d'argent du mérite et la barrette "1917", entre le 01/01/1918 et le 11/11/1918.

Soit un total de 59 attribution pour cette classe argent !!!

Je suis particulièrement content d'avoir pu me procurer un des ces exemplaires (même si je l'avoue, j'aurai préféré un modèle avec sa barrette "1917"... Enfin, il ne faut  pas être trop gourmand !!)

J'espère que ce petit laius sur une décoration méconnue et rare vous aura intéressé !

 Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg 134768


Dernière édition par pinpon590 le Dim 6 Avr 2014 - 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11287
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Re: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg EmptySam 5 Avr 2014 - 14:32

Bonjour,

Magnifique médaille, merci de nous l'a présenter ...  Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg 261606 

Respect et Honneur ..  Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg 283533 
Revenir en haut Aller en bas
pinpon590
Caporal
Caporal
pinpon590


Nombre de messages : 57
Localisation : Nord
Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations
Date d'inscription : 05/01/2014

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Re: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg EmptySam 5 Avr 2014 - 14:34

Merci !

Petite précision, au revers, les initiales couronnées sont 2 G inversés (pour "Gunther").

 king 
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 20011
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Re: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg EmptySam 5 Avr 2014 - 14:35

Je ne connaissais pas, très rentrée.

Mes félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Alex'


Nombre de messages : 4744
Age : 32
Localisation : Evreux-bordeaux
Thème de collection : J'arrête le militaria
Date d'inscription : 20/03/2013

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Re: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg EmptySam 5 Avr 2014 - 23:53

Bonsoir,

Je ne connaissais pas non plus, merci du partage très belle présentation Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
pinpon590
Caporal
Caporal
pinpon590


Nombre de messages : 57
Localisation : Nord
Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations
Date d'inscription : 05/01/2014

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Re: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg EmptyDim 6 Avr 2014 - 10:57

Alex' a écrit:
Bonsoir,

Je ne connaissais pas non plus, merci du partage très belle présentation Smile!!

Je veux bien le croire, j'ai moi même mis du temps à identifier cette médaille qui n'est citée que très rarement, et ensuite mis encore plus de temps à trouver une illustration de cette décoration...

La médaille de bronze est tout aussi rare : à peine 75 insignes décernées...

Je vous mets la photo de la médaille d'argent, avec ruban de la médaille d'argent du mérite et la barrette "1917" (image "piquée" dans J. Nimmergut "Deutsche Orden und Ehrenzeichen 1800-1945", editions 2013.)

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Sam_2610

 Very Happy


Dernière édition par pinpon590 le Dim 6 Avr 2014 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpon590
Caporal
Caporal
pinpon590


Nombre de messages : 57
Localisation : Nord
Thème de collection : 1ère guerre modiale - Ordres et décorations
Date d'inscription : 05/01/2014

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Re: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg EmptyDim 6 Avr 2014 - 11:02

Pour rappel, la médaille d'argent du mérite est plus courante. Il s'agit de celle ci :

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Schwar10

Celle ci vient de ma collection, mais vous pouvez en trouver une sur le marché facilement, et pour pas trop cher (entre 75 et 125€ en fonction des métaux employés...)

A noter qu'en cas d'action face à l"ennemi, le ruban change : on utilise alors celui de l'ordre de la croix d'honneur de Schwarzbourg :

Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Schwar11


 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty
MessageSujet: Re: Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg   Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vraie rareté : la médaille de la reconnaissance de Schwarzbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Insignes et décorations-
Sauter vers: