le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| marquages d'un briquet Klingenthal | |
| | Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: marquages d'un briquet Klingenthal Dim 13 Avr 2014 - 12:19 | |
| Bonjour, Quels sont donc ces marquages sur ce briquet vendu comme 1er empire ? Ce n'est plus de l'empire ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Dim 13 Avr 2014 - 13:49 | |
| Salut,
Sur la première a priori c'est le N de Napoléon comme il est présenté avec la couronne au dessus :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.jackthelads.com%2Finitial_clothing%2Fnap_n_260.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jackthelads.com%2Finitial_clothing.html&h=220&w=220&tbnid=qOAbF05VZM2YbM%3A&zoom=1&docid=lZ7PW1ovYdVgPM&ei=i3lKU_eADMPx0gWaxoGACg&tbm=isch&iact=rc&dur=691&page=1&start=0&ndsp=28&ved=0CHYQrQMwCg
Pour les autres marquages je ne vois pas.
Bonne journée. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8110 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Dim 13 Avr 2014 - 17:15 | |
| Ce n'est pas une méthode classique que de dater une lame avec un tea-shirt. Je ne connais pas ces deux poinçons. Mais si la lame est bien marquée "Coulaux Frères à Klingenthal", c'est donc après 1824. Non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Dim 13 Avr 2014 - 20:11 | |
| Oui au temps pour moi le lien n'est pas terrible mais l'image est bonne |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Dim 13 Avr 2014 - 23:01 | |
| Bonsoir, La poignée semble pourtant celle d'un An IX, et pas celle d'un 1816 comme ce serait le cas en 1824. On dirait bien le N de Napoléon avec la couronne impériale. Mais sous le Second Empire aussi on a peut être (re)poinçonné des sabres ? La Garde Nationale en avait, la Garde Impériale aussi d'ailleurs mais surement plus élaborés, il faudra que je me renseigne là dessus tient. |
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 9:26 | |
| merci Cathelineau de faire tes recherches. pour moi, quelque chose ne colle pas, car le marquage de la manufacture date d'après 1824.
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 10:16 | |
| Bonjour, ces poinçons me sont totalement inconnus! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 10:40 | |
| Heureux de te lire Christian. On a déjà vu une fois ou l'autre un poinçon tu genre "N". Pure intox, je suppose. Mais tu confirme que ce marquage de Klingenthal est postérieur à l'empire, 1824 et après ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 11:26 | |
| D'après ça: http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm c'est des années 1830. Le mieux est de le leur demander: maison-manufacture@klingenthal.fr |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 11:32 | |
| Bonjour Je ne sais pas si ca peu aider , j'ais le même poinçon (le N) sur mon glaive modèle 1831.
Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 12:04 | |
| Merci Christian et Tchewal, vos informations concordent. Il manque juste l'explication de ces poinçons. (fantaisistes ?) Ce qui m'agace, ce sont ces gens qui attribuent d'office ces poinçons à l'empire !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 12:39 | |
| Bonjour,
Pour moi le N est bien une évocation de Napoléon Bonaparte en revanche sur la photo 2 on dirait un blason peut être une marque de la Restauration.
Ne pourrait-on imaginer une garde premier empire remarquer sous la restauration et avec une nouvelle lame produite à ce moment là.
J'imagine que les rois de la restauration n'aimaient pas trop les allusions à Napoléon mais qu'ils n'étaient pas près à jeter des stocks d'armes.
Après pourquoi ne pas avoir effacer le N, et pour le blason il faudrait une photo plus nette et un connaisseur en héraldique.
Mais au final c'est peut être juste une drouille, j'avance juste des suppositions.
Bonne journée. |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 13:08 | |
| Bonjour Daniel En fouillant dans mes docs , j'ai trouvé ceci. Ainsi que ce tableau: En espérant que ca te sois utile. Cordialement Thierry |
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Lun 14 Avr 2014 - 14:04 | |
| merci Tchewal, mais j'ai déjà tous ces éléments là. On les trouve en tapant klingenthal.fr/marquages_etat;htm et klingenthal.fr/marquages_couleaux.htm |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Ven 1 Nov 2019 - 10:06 | |
| Bonjour, Je déterre ce vieux post pour apporter quelques précisions à propos des marquages "N couronné" sur la garde et la lame de ce briquet. Il ne s'agit pas de N pour Napoléon mais du blason couronné de l'état de Bade qui poinçonne ainsi ses armes (fond jaune et barre rouge). Le fourreau est à crochet qui porte même poinçon. Le sabre briquet du modèle français a été adopté en Bade en 1821 et porté jusqu'en 1826. Le marquage de Klingenthal est cohérent avec cette époque. Les sabres briquets ont également été fournis par Solingen pour les troupes de Bade. J'espère avoir apporté quelques renseignements utiles Cordialement Ps09 |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Ven 1 Nov 2019 - 17:34 | |
| Bonsoir,
Miracle et puissance d'internet et des forums : 5 ans plus tard on a enfin une réponse à une énigme !!!
Merci !
Bien cordialement |
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal Ven 1 Nov 2019 - 18:39 | |
| Merci Ps09 et merci les amis d'apporter enfin une solution qui tienne debout. Que de lames négociées au prix de l'empire... Et les vendeurs n'étaient sans doute pas que des ignorants. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: marquages d'un briquet Klingenthal | |
| |
| | | | marquages d'un briquet Klingenthal | |
|