Nombre de messages : 652 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Cartes postales Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 11:38
Bonjour à tous
Voici ce militaire du 103e. Est il du du 103e RI ou RIT ?
Il a un insigne sur son képi mais je ne sais pas le reconnaître.
Je mets l'envers de la carte photo car il est indiqué qui il est et où il se trouve :
Regien Louis Mle (matricule ?) 1831
2e Compagnie
un mot allemand (anhalt)
en Allemagne
Voilà, donc pas mal d'informations.
J'ai essayé de retrouver la fiche de matricule mais ma faible connaissance concernant ces recherches ne m'a conduit nulle part. Je n'ai pas encore acquis la méthodologie nécessaire.
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Christian
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 12:08
Bonjour, Anhalt est un duché d'Allemagne, Zerbst est la ville. Je verrais bien un prisonnier de guerre du 103° RI, en capote genre Poiret dans les années 1915/16. Un territorial aurait des numéros blancs. C'est quoi l'insigne du képi? Cordialement, CG
mondelcam Capitaine
Nombre de messages : 652 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Cartes postales Date d'inscription : 20/02/2014
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 12:16
Merci christian.
J'essaie de faire un agrandissement propre de l'insiqne et je le rajoute.
Je pensais aussi à un prisonnier de guerre. La fiche matricule me serait bien pratique. Connais tu un explicatif pour rechercher les fiches matricules lorsque l'on a le numéro de matricule ?
Christian
mondelcam Capitaine
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 12:27
Une sacrée surprise. A la loupe je pensais distinguer un insigne, mais après un scan en plus haute résolution et un agrandissement, on voit parfaitement qu'il s'agit de son numéro de matricule.
mondelcam Capitaine
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 12:34
Il y avait donc un camp de prisonniers de guerre à Zerbst qui en comptait environ 4000 de nationalités différentes.
Mr Regien Louis y était donc lors de la prise de ce cliché.
Christian
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 16:45
C'est en effet un matricule de PG. Pour la fiche il faut qu'il soit mort pour la France et on la trouve avec son nom. Pour un état signalétique et des services il faut aussi le nom.
Avec un matricule on ne peut strictement rien faire, surtout un matricule de camp de prisonniers.
mondelcam Capitaine
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 16:55
Merci Christian pour ces indications. Il s'agit donc d'un matricule de camp de prisonniers. Je pensais qu'il s'agissait de son matricule militaire.
J'en apprends tous les jours.
Merci beaucoup.
Christian
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 17:04
Le matricule militaire français était interne au régiment, il n'avait donc aucun intérêt pour les allemands.
mondelcam Capitaine
Sujet: Re: Qui est ce militaire du 103e ? Lun 14 Avr - 17:12