le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Japonais, allemand....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 7139
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:31

BOnjour,

voici les dernieres trouvailles.

Une 71 de "sortie"
Une coque de casque pompier
Des médailles allemandes
un "inevitable" Mein Kampf
Un katana de sous officier japonais malheureusement avec un fourreau "ersatz"

Cordialement

ADM

Japonais, allemand.... P1230317

Japonais, allemand.... P1230318

Japonais, allemand.... P1230319
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:01

Shocked 

La dragonne en cuir est pour le type 95 japonais. Normalement pour ce modele là la dragonne à une boucle métallique qui permet son ouverture pour faire passer la lanière dans la garde:

Japonais, allemand.... 04y7

Ce serait donc une dragonne de type 95 mais avec la garde en fer, ronde, non ajourée et peinte en noir. Ou bien une dragonne française mod 1886 pour faire illusion. Mais si ça vient de la même source, toujours possibilité que les différents éléments (fourreau, dragonne) soit des remplacements de terrain, après la rupture des lignes d approvisionnement avec Tokyo.

Si la lame loge dans le fourreau sans jeu (voir si le système de verrouillage du katana fais pas obstacle à la pénétration complète de la lame) , et si tu remet en place la dragonne, il aura vraiment fière allure, sans être incohérent ou choquant, du moment que tu précises leur origine dans la description.

Si la dragonne est bien japonaise elle sont assez rare en bon état (pas cassée) compte 150 euros pour celle là.

Vraiment sympa comme trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 7139
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:10

Bonjour,

grand merci pour ton aide plus que precieuse dans ce doùmaine, ou je suis limite "une vrai bille".

Voici des photos de la dragonne (tout provient en effet de la même source!)

Japonais, allemand.... P1230320

Japonais, allemand.... P1230321

Japonais, allemand.... P1230322


Et voici a quoi ça ressemble une fois le katana dans "son" fourreau.

Japonais, allemand.... P1230323

Japonais, allemand.... P1230324

Japonais, allemand.... P1230325

Encore merci! Et comme déjà ecrit: à charge de revanche! Et si passage par l'Alsace: l'apéro c'est pour moi!

cordialement

ADM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:31

Pour moi elle est bien japonaise.

Ce serait bien qu'un connaisseur de sabre français confirme que ce n'est pas une dragonne de chez nous pour le sabre d'infanterie mod 1886 (de mémoire).

Tu peux prendre une photo du sabre dans le fourreau en entier? On voit bien que l'angle à la jonction du fourreau et de la garde est pas 'naturel', mais mon hypothèse tient toujours. La lame doit glisser hors du fourreau comme la languette en cuir reliant poignée et fourreau a disparue. Il a pu en avoir une autour de la garde d'où l'absence de peinture autour du fuchi (la partie avec le marquage d'arsenal) à cause du frottement du cuir? Spéculation.

Japonais, allemand.... Edwd

Sur cette illustration l'anneau en cuir est pris entre les éléments de la poignée mais parfois il l'entoure suivant le modèle. Tu peux voir comment ça passe à travers la garde, comme celle de ton type 95 est ajourée on peut imaginer mettre en place ce genre de système.

Ici un gros plan de la dragonne pour comme la tienne avec un type 95 milieu de guerre:

Japonais, allemand.... P2wj


Et pour finir, un fourreau pour sabre officier avec couvre cuir similaire pour utilisation militaire:


Japonais, allemand.... Ubnc



Un de ces jours, j'ai de la famille à Mittelschaeffolsheim et sur Strasbourg Wink


PS: Et donc pour le tien, marquage de Iijima Katana Seisakusho (Manufacture de sabres Iijima, quartier de Kanasugi, Tokyo) celui en forme de garde avec le X au centre et les deux autre arsenal de Tokyo, les cercles concentriques indique la supervision et le petit entre les deux marquages précédent indique que le sabre a été inspecte par cet arsenal.

Tous les marquages ici pour reference: http://ohmura-study.net/794.html
Revenir en haut Aller en bas
A.D.M.
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
A.D.M.


Nombre de messages : 7139
Age : 52
Localisation : Elsass mein Land...!
Thème de collection : Alsace 1871/1918
Date d'inscription : 01/04/2013

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:53

Bonjour,

merci!

plus on avance plus il devient sympathique ce petit japonais!

Par contre on voit bien que la lame est plus courte que le fourreau, fourreau apparement destiné à un sabre mais officier!

Voici deux photos du sabre et fourreau en entier!

ADM

Japonais, allemand.... P1230326

Japonais, allemand.... P1230327
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsacedirectmilitaria.com
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:43

En fait l'angle était une simple illusion d'optique à cause du rabat en cuir qui brise la courbe du fourreau à cet endroit. Au final le fourreau lui va plutôt bien. Avec la dragonne il sera impeccable. On trouve des type 95 avec couvre fourreau en toile.

Là si le remontage a pas été fait par un sous officier japonais ça peut aussi faire penser à un montage au moment de la prise par un amateur. Le soldat ramasse une lame sur une pile de sabres et un fourreau avec couvre cuir sur une autre pour la compléter ou simplement parce que c'est plus à son goût. Spéculation carrément envisageable même si elle ne constitue pas un argument de vente.

Parfois la taille à l’intérieur du fourreau et à l’extérieur n'est pas la même. En sondant avec une tige ou quoi que ce soit de fin, assez rigide et pas trop abrasif c'est possible de mesurer. Ça arrive de trouver des wakizashi avec monture seconde guerre de taille normal, mais l’intérieur du fourreau est sur mesure, dans ce cas on peut être sûr que c'est bien le fourreau original.

En tout cas la lame et le fourreau sont approximativement de la même période ce qui rend l'ensemble encore plus sympa. J'adore voir ce genre d'objet au moins j'ai une bonne raison d'enquêter au lieu de juste devoir deviner si c'est une copie chinoise ou indienne.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:58

Bonjour,
Objet intéressant, en effet, et qui fait envie.
Néanmoins, et c'est dommage, sabre et fourreau n'ont pas la même courbure. Si la lame était plus longue ça ne rentrerait plus.
Et il me semble qu'il manque la chape du fourreau avec le système qui assure le bloquage du crochet.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:20

C'est difficile à dire, ça dépend du sabre d'officier pour lequel il était prévu. Sur celui sur fond noir dans mon avant dernier post je ne crois pas qu'il y ait de système de verrouillage autre que la languette cuir comme il a gardé son ancienne tsuba.

Par contre sur le fourreau du type 95 il semble rester une partie de pression et un morceau de cuir sous le couvre fourreau.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:48

Apparemment certaines poignées sont équipées du crochet, et dans ce cas ils sont appareillés à des fourreaux dont la chape est équipée ad hoc.
Avec la patte de cuir, la poignée n'a pas le crochet.
Bon, ce sont de simple déduction au vu des différentes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Japonais, allemand.... Empty
MessageSujet: Re: Japonais, allemand....   Japonais, allemand.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Japonais, allemand....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'Italien, de l'Allemand et du Japonais
» Ma collection allemand - japonais - USMC WW2
» Mix US et Japonais
» Mes modèstes bustes :
» du japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: