le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Régiment du 13e mais de quelle unité ? | |
| | Auteur | Message |
---|
mondelcam Capitaine
Nombre de messages : 652 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Cartes postales Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 12:11 | |
| Bonjour à tous Voici un cliché du 13e. Au départ je pensais à l'infanterie mais maintenant j'ai comme un doute. Mon oeil n'est pas encore capable de reconnaître immédiatement une unité. Tout à droite un gradé avec 2 chevrons. Ce qui me fait penser que ce n'est peut être pas l'infanterie, c'est l'uniforme du grand gaillard tout à gauche. Par rapport aux uniformes, peut on savoir approximativement l'année de prise du cliché ? Comme la photo a été prise certainement dans un village, celà peut être interessant de savoir lequel. Une dernière question de néophyte : Je vois souvent la tenue clair que porte ces soldats. C'est une tenue de tous les jours ? Quelle couleur est elle originellement ? Merci à tous. Christian |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 12:19 | |
| Ils portent des bourgerons de travail. C'est de couleur lin naturel plus ou moins blanchâtre. C'est la tenue d'exercice de l'artillerie, et les pattes de col à numéros foncés semblent être du 13° RA. Me voici en bourgeron de travail, avec un zouave qui porte également une veste de bourgeron: |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 12:23 | |
| Pour l'année je verrais bien 1915, peut-être dans le dépôt du régiment au cours d'une séance d'instruction de jeunes recrues. Le 13° RA avait son dépôt à Vincennes. |
| | | mondelcam Capitaine
Nombre de messages : 652 Localisation : Alpes Maritimes Thème de collection : Cartes postales Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 12:28 | |
| Merci bien Christian.
En tous cas un beau bourgeron de travail qui rend bien mieux en couleur.
Bien amicalement |
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 12:35 | |
| A noter que ça pourrait également être l'infanterie, et les pattes de col pourraient être bleu-horizon à chiffres bleu foncés après mai 1915 ou encore jonquille à chiffres bleus avant mai 1915 ou pourquoi pas garances à chiffres bleus de l'ancienne tenue.
Néanmoins le bourgeron étant ouvert devant sur toute sa hauteur, il s'agit plutôt de la version de l'artillerie et de la cavalerie. Celui de l'infanterie (que je porte) n'est ouvert qu'en haut.
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t41868-dossier-la-tenue-de-bourgeron |
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 12:45 | |
| Je rajoute un agrandissement du soldat de gauche. Si tu veux l'agrandissement d'un autre morceau de la photo je peux la faire. |
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 12:55 | |
| Il y a aussi celui du centre et celui de droite qui portent ces pattes. Ca a l'air vraiment clair, du moins sur cette veste bleu foncé. |
| | | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mer 16 Avr 2014 - 14:48 | |
| Mouais, ça peut être du bleu horizon de l'infanterie ou même du jonquille. Par contre le jonquille ressort généralement très foncé sur les tirages en N&B.
Il semble que les deux assis à droite au 2° rang aient des képis 1884 en couleurs d'avant guerre? |
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mar 22 Avr 2014 - 15:49 | |
| Voici un agrandissement des deux assis à droite au 2e rang |
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mar 22 Avr 2014 - 16:00 | |
| Franchement ils ne font rien pour nous! Les numéros semblent être cachés par des bandeaux. Le peu qu'on voie ne donne rien. |
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mar 22 Avr 2014 - 16:01 | |
| Il y a parfois des photos ou tout semble être fait pour nous embêter plus tard. |
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? Mar 22 Avr 2014 - 16:20 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régiment du 13e mais de quelle unité ? | |
| |
| | | | Régiment du 13e mais de quelle unité ? | |
|